Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mai 2024, 11:42:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min  (Lu 6716 fois)

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bonsoir,

voilà, d'un seul coup d'un seul, ça s'est mis à claquer (moteur chaud), et maintenant c'est permanent et toujours jusqu'à 1500 tr. Ensuite, ça disparait d'un seul coup (si redescente à 1500, ça recommence, évidemment). Test basique : à l'arrêt, ralenti à 800 tr (donc ça claque), je tourne le volant, ou je lève une vitre, ou j'actionne le dégivrage vitre arrière, et bien, augmentation du claquement (vu que le moteur prend un peu de régime pour compenser la demande "électrique"). Quand je dis que je n'entends plus rien au-dessus de 1500, c'est capot ouvert et l'oreille dessus, bien sûr. Evidemment, je me déplace pour trois jours demain matin, je laisse la voiture à ma femme, etc.... ça sent le plan "rade au milieu de nulle part".

Avant d'aller chez le garagiste, je lirais avec plaisir vos avis et questions. Merci d'avance,
J.

PS : mes excuses à nos camarades à qui j'ai fait bond (elle est bonne!) dernièrement (pommeau de vitesse, etc...). Je m'y remets dès que possible.
« Modifié: 12 Janvier 2012, 21:45:16 par un modérateur »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2012, 21:48:28 »

Salut,

Commence par arroser la poulie damper au bout du villebrequin ;si ça se calme,c'est elle ....

Mike
IP archivée

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2012, 23:29:36 »

Bien, ladite poulie, c'est bien celle qui est du côté de la courroie accessoires (à gauche, face au moteur), et tout en bas, donc ? Bien casse-pieds ne serait-ce qu'à voir même avec une lampe ?  Arrosée comme j'ai pu (i.e. un litre d'eau qui s'est éparpillé un peu partout...), ça claque au bout d'environ dix secondes, ce qui est un peu mieux qu'à mon précédent test. Ca me suffit pour penser que tu as identifié la source. Maintenant, quel est l'impact ?  Remplacement en urgence (de la poulie, de la courroie dont je ne connais pas la date de remplacement, avec 200.000 au compteur...) ? Autre ?  Déjà merci pour le tuyau, et pour ce que tu pourras me dire de plus.

Mais comment as-tu fait le lien, surtout pour l'arrosage ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2012, 08:38:33 »

Il y a une vidéo sur youtube dont j'avais donné le lien récemment.
quand quelqu'un a eu la panne.
La pièce d'origine est assez chère ;N'achète pas sur ebay de l'aftermarket ;elle tiendra deux mois.
Sur le freelander,c'est la même.

Si tu le fais toi même,le problème c'ést pour la débloquer /rebloquer le couple est ENORME (500nm)

Et il faut bloquer le villebrequin bien sûr. :wink:

Mike
IP archivée

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2012, 23:49:53 »

Bilan final : changement de ladite poulie + changement preventif d'une courroie annexe qui allait lâcher + main d'œuvre = 300€. Compte-tenu du fait que je lui ai posé la belle à l'arrache vendredi matin et que malgré un plan de charge certain, elle était prête vendredi soir (pour aller bosser lundi, à 80kms....), j'estime que je m'en sors pas mal. J'oubliais une vérification générale des autres poulies et courroies en tous genres...

Encore bravo à Mike pour le diagnostic, qui m'a également permis de vérifier le sérieux de ce garagiste que je ne connaissais pas (le lien étant à la retraite depuis le mois dernier) : Barnouins auto, aux Pennes-Mirabeau (avec le fiston à la carrosserie, dont je peux attester de la qualité après reprise complète de l'Alfa GT de mon pote : neuve....).

Bonne route à tous.
IP archivée

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2012, 23:51:53 »

Je disais : "le mien...", pas "le lien...". Clavier d'Iphone  :-P
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2012, 11:53:54 »

300€ le remplacement de la poulie damper, pièce incluse ? :eek: C'est pas cher je trouve :roll: Surtout vu la merde que c'est pour y accéder :roll: Et vu le prix de la pièce :mrgreen:
IP archivée
Points : 3

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement moteur en-dessous de 1500 tr/min
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2012, 19:43:36 »

Bonsoir,

je confirme le remplacement de la poulie damper (et de la courroie du climatiseur) pour 300€ (prix de la pièce : 155, avec 1,5h de main d'œuvre à 53€/h). D'ailleurs, ça continue à "claquer" mais moins fort et pas tout-à-fait pareil ; ça serait du à du caoutchouc à l'intérieur de la poulie qui va se tasser (j'ai l'impression que c'est déjà le cas). Qu'en pensez-tu ?
IP archivée

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134

Bonjour,

Je ressors ce topic car j'ai l'impression d'avoir le même soucis. Un claquement qui disparait en prenant des tours.

Je vais faire le test de la poulie ce soir pour confirmer.

Par contre petite question tu as eu la pièce à 155€ c'était en neuf commandée par le garage?

Je la trouve sur Oscaro mais à 271€ ça fait un peu mal. Du coup je me demandais ce qu'il fallait démonté pour accéder à la poulie (pas eu le temps de regarder pour l'instant) Et comment faire pour bloquer le villebrequin? (y a-t-il une pige ou quelque chose?)
J'ai déjà fait cette opération mais sur des moteurs plus simple et un compartiement moteur beaucoup moins tassé, et surtout j'avais pas besoin de la voiture desuite.
SI quelqu'un a des infos à ce sujet, ca me permettra de le faire si le devis de mon garagiste est trop élevé.

J'ai fait une vidéo je la posterais ça permettra à d'autres de faciliter la recherche de leur problème.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731

Bonjour.
Pour la pièce elle-même, elle se trouve un peu partout à divers tarifs.
http://www.mister-auto.com/poulie-damper/rover-75-rj-2-0-cdt-115ch_v10463_g3213.html
http://www.piecesetpneus.com/C-3406022-poulie,-vilebrequin/N-18597-rover-75-_rj_-2.0-cdt-115cv~v10463
http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/POULIE-VILEBREQUIN-DAMPER-ROVER-75-DIESEL-2.0-CDT-115-CV/C/95/3989/10463/101971.htm
Pour la changer, il faut juste démonter la roue avant droite et le cache plastique à l'intérieur de l'aile.
Pour débloquer la fixation de la poulie, ça se fait par inertie sans aucun effort. Regarde là pour le démontage-remontage:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45274.0
Profites-en pour remplacer les 2 courroies d'accessoires, surtout celle de clim qui est généralement bien craquelée.
gisele
« Modifié: 20 Juin 2014, 14:56:23 par gisele »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
IP archivée

k3nt083

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134

Ok bon je pense prendre celle là. Si jamais mon garagiste me prend pas trop cher je lui filerai la pièce pour qu'il le fasse.

J'ai pas trop compris l'outil qu'il faut fabriquer sinon. Et si jamais je le fait seul pour resserrer vu que je n'ai rien pour serrer jusqu’à 500 nM enfin rien pour en être sur. si je serre bien fort avec un bon bras de 1m à 1m50 ? ça se tente? bon je l'ai déjà fait mais sur une voiture qui ne valait pas grand chose.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731

J'ai pas trop compris l'outil qu'il faut fabriquer sinon. Et si jamais je le fait seul pour resserrer vu que je n'ai rien pour serrer jusqu’à 500 nM enfin rien pour en être sur. si je serre bien fort avec un bon bras de 1m à 1m50 ? ça se tente? bon je l'ai déjà fait mais sur une voiture qui ne valait pas grand chose.
Le problème n'est pas de serrer la vis, même très fort. Le problème, c'est d'empêcher le moteur de tourner quand on serre.
De la façon dont je l'ai fait, je suis à peu près sûr qu'il n'est pas serré au couple préconisé. Mais ça doit faire une vingtaine de mille que ça va comme ça.
Pourquoi fabriquer un outil? Pour le tendeur de courroie. Parce que le six pans du tendeur de courroie est très fins et très très raide. Donc, avec une clé de 24 à oeil ordinaire, du fait du chanfrein de la clé, on n'engage pas assez sur le 6 pans et la clé ripe. De plus, il faut improviser une rallonge. Sans rallonge, pas possible.
Moi, je m'étais fabriqué une clé comme indiqué, mais j'ai mal lu et j'ai soudé une douille de 21....  :( Donc, pas glop. Du coup, je l'ai fait en meulant le chanfrein d'une clé mixte de 24 et avec une rallonge et je me suis bien fait c....
gisele
IP archivée