Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 10:58:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (Electricité) : Panne clim et ventilo  (Lu 2802 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Bonjour,
Toujours ma panne de ventilo et de clim, avec mes investigations:
- résistance du ventilo remplacée (je dois avoir le ventilo à 2 vitesses)
- fusibles vérifiés (+ 1 rajouté, le 28 dans l'habitacle que je n'avais pas!)
- résiduel de pression dans le circuit clim HP ( gaz en pression avec le test du tournevis dans le clapet)
- la grande vitesse s'enclenche bien en court circuitant avec le trinary switch.
- la petite vitesse ne marche pas (contact en position 2)
- le moteur ne monte pas trop en température en roulant
- la sonde de température extérieure fonctionne
- le condenseur de clim n'est pas obstrué ni taché, par contre les ailettes de refroidissement s'émiettent dès qu'on les touche...
- le moteur d'aération dans l'habitacle marche aussi (l'air est bien pulsé)

 Voilà je crois que j'ai fais le tour de la question avec mes petites compétences de mécano du dimanche (ou du 1er mai :wink:)
Que faut-il en conclure et comment poursuivre le diagnostique: simple manque de gaz pour la clim? quid du ventilo ?
A vous lire.
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[zt cdti mk2] - (electricité) : panne clim et ventilo
« Réponse #1 le: 13 Mai 2014, 13:14:36 »

Bonjour,

Je relance ce post qui pour le moment n'a recueilli aucun retour.

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTi MK2] - (electricité) : panne clim et ventilo
« Réponse #2 le: 13 Mai 2014, 14:59:34 »

Tu n'as pas précisé si ta clim faisait du froid en roulant .
Si c'est le cas ,c'est uniquement une affaire de ventilo et relais associé ;il faut faire des tests.

Vois les sujets qui s'y rapportent :

Et les tests de clim:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=46

Mike
« Modifié: 13 Mai 2014, 15:05:36 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt cdti mk2] - (electricité) : panne clim et ventilo
« Réponse #3 le: 15 Mai 2014, 16:18:56 »

salut,

un ventilo qui ne tourne pas, alors que clim sur AUTO et contact en position 2, alors il y a un problème soit de relais, soit de boitier de commande, soit de ventilateur.

Tu es certain que tu avais un 2 vitesses ? Ta voiture est de quelle année ?
IP archivée
Points : 3

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[zt cdti mk2] - (electricité) : panne clim et ventilo
« Réponse #4 le: 15 Mai 2014, 22:01:53 »

Le ventilateur tourne bien avec le shunt du trinary switch, donc pas de souci au niveau du moteur ventilo, ni des pales.
La clim ne marche pas en roulant non plus...
Les 2 relais de la boite à fusible (le jaune et le noir)me paraissent bons , je les ai inversé avec les 2 autres.Je ne sais pas controlé le 80 ampères par contre...je n'ai pas non plus compris la procédure de test que m'a donné en lien Frenchmike, où se situent les voyant de diag sur le tableau de bord?
Merci.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTi MK2] - (electricité) : panne clim et ventilo
« Réponse #5 le: 16 Mai 2014, 08:53:54 »

Shunter le switch signifie seulement que ton ventilo tourne en grande vitesse ;
Rover820i t'a dit comment tester la petite vitesse .
s'il n'y a pas de résistance derrière la calandre,c'est un trois vitesses et à tout les coup,il est mort en petite vitesse.
(voir les tutos)



Les tests clim se font via le petit afficheur des commandes sur la console.(à moins que tu aies l'autre version)

voir

-compresseur
-charge du réfrigérant
-ailettes du condenseur abîmées
-etc..
« Modifié: 16 Mai 2014, 09:27:19 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[zt cdti mk2] - (electricité) : panne clim et ventilo
« Réponse #6 le: 19 Mai 2014, 14:06:44 »

Les 2 relais de la boite à fusible
Non je parle des relais dans le boitier de contrôle du ventilateur. Un boitier noir uniquement accessible en démontant la face avant et en sortant le bloc ventilateur. Il peut arriver qu'un relais de cette boite grille, c'est pour ça que Jules en met toujours un avec les ventilateurs Kenlowe qu'il vend.
IP archivée
Points : 3