Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 01:35:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT-T CDTI MK1] - (Electricité) : Probleme de ventilo  (Lu 9556 fois)

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[ZT-T CDTI MK1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #15 le: 10 Juin 2014, 14:00:13 »

Re, après avoir changé ma résistance sur mon ventilo, tout refonctionne des que je mets la clim en route.
Avec les derniers jours de chaleur, j'ai deux autres problemes:
- la clim ne fait pas de froid
- le ventilo ne tourne que si j'active la clim. (la jauge de temp. monte à moitier)
Avez vous des pistes à me donner.
Merci.
« Modifié: 10 Juin 2014, 14:01:10 par TR1-MAX »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt-t cdti mk1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #16 le: 10 Juin 2014, 14:17:53 »

Evidemment une clim qui ne fait pas de froid,ben ça sert à rien !

Moteur coupé clé en 2 clim sur AUTO ,ton ventilo DOIT TOURNER .

Ensuite ,il y a une procédure de test de clim:

Diagnostic
L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut

00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune    compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position

When the system is running, open the bonnet and look for the two bright silver pipes on the drivers side wing. The large bore pipe should get very cold very quickly, and the small bore pipe will get lukewarm.

If the big pipe doesn't get cold, then the system needs checking 'cos it may need a regas. If the small pipe gets very hot, then there could be fan/compressor problems.

Bonne chance  :wink:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt-t cdti mk1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #17 le: 10 Juin 2014, 15:00:18 »

- le ventilo ne tourne que si j'active la clim. (la jauge de temp. monte à moitier)
Bonjour.
Normal, le ventilo ne tourne pratiquement jamais, à part clim en route ou dans les bouchons, et encore, par temps chaud.
gisele
IP archivée

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[zt-t cdti mk1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #18 le: 10 Juin 2014, 16:39:23 »

Avant que ma resistance ne me lache, mon ventilo fesait un vrai bruit de turbine, et maintenant il ne fait pratiquement plus de bruit.
IP archivée

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[ZT-T CDTI MK1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #19 le: 12 Juin 2014, 07:29:27 »

Je viens de faire le test, il y a deux codes d'erreur, le 21 et le 22.
Que faut il changer, et ou se trouve cette pièce?
Merci.
« Modifié: 12 Juin 2014, 09:48:33 par TR1-MAX »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT-T CDTI MK1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #20 le: 12 Juin 2014, 11:39:05 »

As tu des capteurs solaires ? (ils contrôlent la clim en fonction des apports de soleil)

Dans le diagnostique ,on te dis:

Clim en marche,moteur tournant,regarder les deux tuyaux en alu sur le côté gauche.
Le gros doit devenir froid rapidement et le petit reste tiède.

Si le gros ne devient pas froid,le système peux nécessiter une recharge.
Si le petit devient très chaud,celà peut être un problème de ventilateur /compresseur...

« Modifié: 12 Juin 2014, 11:39:20 par FrenchMike »
IP archivée

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[ZT-T CDTI MK1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #21 le: 12 Juin 2014, 14:34:59 »

As tu des capteurs solaires ? (ils contrôlent la clim en fonction des apports de soleil)

Alors la je ne sais pas et en plus je ne sais meme pas ou ca se trouve  :?
« Modifié: 12 Juin 2014, 14:35:20 par TR1-MAX »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt-t cdti mk1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #22 le: 12 Juin 2014, 15:13:43 »

C'et l'espèce de petit champignon noir au milieu, sur le dessus du tableau de bord, juste derrière le pare-brise. Ya ça avec la clim auto.
gisele
IP archivée

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[zt-t cdti mk1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #23 le: 12 Juin 2014, 15:31:59 »

Ok donc il faut que je refasse le test avec une lampe dirigée dessu?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt-t cdti mk1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #24 le: 12 Juin 2014, 17:55:16 »

Non, oublie ce truc. Ca ajuste seulement la vitesse du ventilateur intérieur quand le soleil tape dessus. Pour admettre un peu plus d'air froid dans l'habitacle. Ca ne sert pas à mettre la clim en route ou l'arrêter.
La clim, même si on peut penser par le terme "clim automatique" que ça régule une température, ça marche en tout ou rien.
Quand tu appuies sur le bouton auto, si toutes les conditions sont remplies (état du compresseur, pression dans le circuit, etc..), par l'intermédiaire du BCU, l'embrayage du compresseur se colle et entraîne le compresseur qui fait circuler le liquide qui fait du froid à l'évaporateur sur lequel on souffle de l'air qui est refroidi. C'est tout.
La régulation de température dans l'habitacle, c'est la vitesse du ventilateur intérieur, je dis bien intérieur, qui la fait en soufflant plus ou moins. Voilà. C'est là que sert le capteur solaire, qui, puisqu'il est au soleil et que donc l'air intérieur a toutes les chances d'être plus chaud, accélère le ventilo.
Quand la clim fonctionne et que le capteur est au soleil, tu peux faire le test en masquant le capteur, avec un journal par exemple, et presque immédiatement, tu entends le ventilo intérieur ralentir.
Le ventilateur extérieur, lui, change de vitesse en fonction de l'état de pression ou de température du LDR ou du liquide de clim.
Toi, ton ventilateur extérieur fonctionne, puisqu'il se met en route quand tu mets la clim. Si ta clim ne fait pas de froid, c'est que soit elle est déchargée, soit ton compresseur est HS, ou qu'une condition de mise en route n'est pas remplie. Généralement, c'est la clim qui est vide.
Moi, j'ai eu ça 2 fois, à cause d'une fuite sur la tuyauterie alu à coté du radia, que j'ai réparée, et la deuxième fois avec la rupture de la réparation.
Si tu n'es pas sûr de la charge de ta clim, fais la vérifier. Certains garages font une demi-charge, à un demi-prix (feu vert par exemple), avec du liquide traceur fluorescent qui permet, en cas de fuite, de voir d'où elle vient. C'est moins cher et plus écolo.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[ZT-T CDTI MK1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #25 le: 12 Juin 2014, 18:03:49 »

Voilà les conditions d'engagement de l'embrayage du compresseur de clim:
Je n'ai que de l'anglais, désolé...



Et les codes de panne:



« Modifié: 12 Juin 2014, 18:06:43 par gisele »
IP archivée

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[zt-t cdti mk1] - (electricité) : probleme de ventilo
« Réponse #26 le: 12 Juin 2014, 21:33:52 »

Bon alors pour Info, mes deux tuyaux restent ni chaud ni froid.
Il va valoir faire recharger ma clim
IP archivée