Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Juin 2024, 04:19:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : Probleme selection boite auto  (Lu 2399 fois)

nori

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55

Bonjours tous
j'ai un probleme avec ma boite auto (5r). la selection est defectueuse... ils descendent bien, mais pour remonter les rapports vert la position P, il y a un probleme... comme si cela fonctionnait dans le vide... je suis obligé de descendre totalement le levier jusqu'au rapport 2 et remonter tout doucement... alors "cela accroche" et je peux remonter la selection.
si vous connaissez ce probleme ?
merci a vous
salutation.
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : probleme selection boite auto
« Réponse #1 le: 01 Mars 2014, 16:34:55 »

Salut,
J'ai lu ce genre de souci sur des forums VW. Cette boite est montée aussi sur certaines VW et Audi avec quelques spécificités (tiptronic, passage des vitesses en séquentiel). Cela peut venir du capteur de rapport engagé qui se trouve sur la boite de vitesse, en avant de celle-ci. Il s'agit de la pièce 410 sur l'éclaté que tu peux trouver là :
http://jpat.co.uk/69%20Nissan%204%20was%20Mazda%202%20JF506E%20JA5A%20EL.pdf
Sur les boites VW, cette pièce est un peu différente dans sa forme mais le principe est le même. L'empreinte qui s'emboite dans la tige s'use avec le temps et la sélection des rapports se fait de moins en moins bien. Ce n'est qu'une piste, je n'ai pas lu ce souci sur Rover ou Land Rover. Mais cette pièces est facile à démonter pour vérifier (sans vidange). Mais bien prendre les repères pour la remonter dans la bonne position.
Je laisse les autres exposer leurs idées.
« Modifié: 01 Mars 2014, 16:36:14 par Ked900 »
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3733
[75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : probleme selection boite auto
« Réponse #2 le: 01 Mars 2014, 17:50:50 »

Bonjour.
Je ne crois pas que ce soit ça. Sur nos 75, la commande de sélection est mécanique par câble push-pull.
Je n'ai pas bien compris ton problème.... Par exemple, si tu est sur "D", tu ne peux pas aller sur "N" ou "R" ou "P" sans passer par 2, 3, 4, etc..? C'est ça? Elle reste bloquée sur "D"?
gisele
« Modifié: 01 Mars 2014, 17:52:25 par gisele »
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 2.5l kv6 mk1] - (mécanique) : probleme selection boite auto
« Réponse #3 le: 02 Mars 2014, 11:08:03 »

Juste pour préciser, en effet la sélection se fait via un cable push-pull sous la boite qui actionne en rotation une tige verticale qui traverse toute la partie avant de la boite et dont l'extrémité supérieure est emboitée dans le fameux capteur de rapport de boite dont je parle plus haut. Et c'est à ce niveau que le souci que je décris (connu sur VW et Audi) se produit, ce qui engendre une mauvaise prise en compte de la position du sélecteur (déplacement du levier non pris en compte par le capteur et donc par l'électronique de la boite).
Mais encore une fois, ce n'est qu'une piste et j'ai peut-être mal compris le problème.
Comme dit Gisèle, décris-nous plus précisément le problème que tu rencontre.
Bonne journée.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999