Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Juin 2024, 23:37:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Claquement dans la suspension et abs  (Lu 6522 fois)

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Bonjour à tous, j'ai un souci avec ma rover 75 CDT MK1 de 2001 totalisant 260.000km.

Il y a quelques jours, je roulais sur autoroute, et en freinant légèrement, je constate que l'ABS se déclenche, jusqu'à se mettre en défaut. De retour chez moi, après avoir coupé le contact et remis, je constate que le problème persiste, j’entends d'ailleurs un "clic clic" permanent avant que le voyant ABS apparaisse (le bruit d'un relais surement). Solution provisoire, j'ai retiré le fusible ABS, mais en plus du voyant ABS, le voyant de frein s'allume au bout de quelques mètres de conduite (est-ce normal ?).

J'ai consulté le forum, et j'ai donc vérifié l'état des câbles du capteur de vitesse au niveau de la roue avant droite et arrière droite, mais ils sont en bon état. Je précise également que ma batterie est en bon état, récente et propre et je n'ai pas vu de coulures qui auraient pu endommager l'ECU ABS.

Et maintenant, depuis quelques jours également, j’entends un claquement dans la suspension arrière droite à chaque bosse (pas spécialement dans les virages).

Ma question est donc la suivante; comme je sais que le capteur de vitesse se trouve dans le roulement avant droit, se pourrait-il qu'il y en ai un également dans le roulement arrière droit pour l'ABS ? Et que ce roulement défaillant causerait à la fois le claquement et le défait d'ABS ?

Merci d'avance !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #1 le: 09 Août 2016, 10:30:22 »

Bonjour.
Dans l'ordre:
Oui, en cas de problème ABS, il est normal que le voyant de frein s'allume.
Il y a un capteur ABS par roue. Le capteur n'est pas dans le roulement, mais vissé sur l'étrier. Ce sont les aimants permanents qui sont dans les roulements, tout au moins pour l'avant. Pour l'arrière, je ne sais plus, faudrait que j'aille voir la doc.
Le capteur de vitesse n'est pas à proprement parler dans le roulement avant droit. L'info de vitesse pour le compteur est piquée dans l'ECU ABS, au niveau de l'info du capteur avant droit. Et au niveau de l'info du capteur avant gauche pour le cruise control, si ta voiture est équipée.
Donc, pour ton problème d'ABS, il faudrait que tu vérifies les 4 capteurs des 4 roues et leur connexion.
Le compteur fonctionne? Le cruise control aussi?
Pour ton claquement, ça peut venir de n'importe quoi au niveau de la suspension (amortisseur, ...). Faudrait que tu ailles y voir de plus près. Je n'ai encore je crois jamais vu de problème de roulement arrière sur le forum, mais pourquoi pas.
Tu es dans quel coin?
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #2 le: 09 Août 2016, 10:40:16 »

Pour l'arrière, je ne sais plus, faudrait que j'aille voir la doc.
A l'arrière aussi. J'ai vérifié.
IP archivée

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[75 CDT MK1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #3 le: 09 Août 2016, 11:15:25 »

Merci pour la rapidité de ta réponse !

Je n'ai pas le cruise control, mais le compteur de vitesse fonctionne très bien.

D'accord, je vérifierais chacune des roues.

D'ailleurs, en démontant la roue arrière droite j'ai remarqué que l'ancien propriétaire a fait une petite "modification" (capteur d'usure de frein ?) ça pourrais avoir un lien avec le défaut ABS ?


En postant cette image je constate que la suspension est un peu grasse (arrière droite qui claque) le bruit pourrait venir d'ici ?

Je suis de Nancy.

Merci encore.
« Modifié: 09 Août 2016, 11:15:56 par pierre5414 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 CDT MK1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #4 le: 09 Août 2016, 17:25:11 »

Modification?
Il y a 2 capteurs d'usure de freins sur la voiture, à l'avant et à l'arrière droite. Donc normal.
Sur ta photo, je ne suis pas sur de quel câblage il s'agit, du capteur d'usure ou du capteur ABS. Mais une chose est sure, ce n'est pas sensé faire cette boucle.
Nancy, ça fait un peu loin. Sinon j'aurais pu te proposer de faire le diagnostique de l'ABS avec TOAF que j'ai sur mon ordi portable. Moi, je suis en région parisienne.
gisele
« Modifié: 09 Août 2016, 17:39:29 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #5 le: 09 Août 2016, 17:37:50 »

Comme dit précédemment, un claquement de suspension peut venir d'un peu partout.

Pour l'arrière, un problème est fréquent sur la 75, c'est la casse du ressort du suspension.
Pour certains c'est le claquement de temps en temps, pour d'autres, c'est des milliers de kilomètres sans s'en apercevoir.

Une lampe et un petit miroir permettent d'aller voir si c'est le cas.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #6 le: 10 Août 2016, 09:32:10 »

Le capteur en question s'insère dans l'étrier au niveau des plaquettes, je suppose donc qu'il s'agit du capteur d'usure de frein. Je viens de découvrir TOAF, je vais me débrouiller pour l'installer sur mon PC également, en espérant comprendre le fonctionnement. Ce logiciel permet-il de remplacer le T4 ? Par ailleurs, (je sors un peu du cadre du sujet) l'ancien propriétaire a changé le bloc avec les compteurs à cause de l'affichage LCD qui avait trop de lignes "mortes", j'ai donc un compteur kilométrique faussé, le TOAF (ou le T4) permet-il de resynchroniser les kilomètres ?

Je vais faire les vérifications nécessaires ce week end, en tout cas merci beaucoup pour vos réponses, j'en apprend beaucoup sur ma Rover et c'est très positif !
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #7 le: 10 Août 2016, 10:12:55 »

Bonjour.
Oui, TOAF remplace le T4. Ca te dira l'élément en panne, en clair. Mais il te faut un câble comme celui-là par exemple: http://www.ebay.fr/itm/USB-KKL-Cable-For-AUDI-Volkswagen-OBD2-OBDII-Car-Diagnostic-Scanner-FT-/221685991843?hash=item339d83c9a3:g:uUoAAOSwIgNXmBuO sur lequel, après ouverture, tu auras shunté, en y soudant un bout de fil, les pins 7 et 8 pour pouvoir accéder à tous les systèmes de la voiture.
Pour modifier le kilométrage, pas sur. Je ne me suis pas encore penché sur le logiciel. Et heureusement d'ailleurs, ça serait trop facile. Je crois qu'il y a un kilométrage maxi après montage du nouveau compteur où on peut le faire. Et dans le sens augmentation seulement. Mais tout ça est au conditionnel.
IP archivée

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #8 le: 14 Août 2016, 16:15:55 »

Bonjour !

J'ai du nouveau, j'ai vérifié les capteurs ABS pour chacunes des roues, mais je n'ai rien trouvé, les fils étaient en bon état. En revanche, le fusible ABS est toujours désengagé mais le voyant rouge des freins ne s'allume plus, quelqu'un a une explication ? Je n'ai rien fait d'autre que de remuer quelques fils.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #9 le: 14 Août 2016, 20:11:46 »

Comment as-tu vérifié tes capteurs?
Fils piqués avec le voltmètre et bien 49 impulsions par tour de roue?

Par contre, le fusible retiré et le témoin (rouge) éteint, là, je sèche.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #10 le: 16 Août 2016, 14:19:07 »

Je n'ai fait que vérifier la continuité du câble, comment puis-je accéder au câble avec le voltmètre ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #11 le: 18 Août 2016, 18:11:47 »

Désolé pour la lenteur de la réponse, mais j'étais pas là et franchement bien occupé à autre chose.

Les fiches (cylindriques bleues) des câbles de capteur ABS sont (de souvenir) dans l'ordre: AVD sur la joue d'aile derrière le support moteur.
                                                                                          AVG sur la joue d'aile à côté du webasto.
                                                                                           ARD et ARG sous la moquette derrière les articulations du dossier de banquette arrière.

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=44435.0
« Modifié: 18 Août 2016, 18:12:17 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

pierre5414

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[75 cdt mk1] - (mécanique) : claquement dans la suspension et abs
« Réponse #12 le: 22 Août 2016, 08:04:24 »

Pas de souci, merci de m'avoir répondu  :)

J'ai trouvé ces cylindres, je n'avais pas percuté qu'il s'agissait de fiches ...

Je vais vérifier ça dès que peux, merci encore !
IP archivée