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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Problème moteur insoluble...  (Lu 3778 fois)

miladiou87

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[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Problème moteur insoluble...
« le: 17 Décembre 2013, 10:07:35 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vers le forum pour arriver à comprendre la maladie dont est victime ma tuture...
Elle a 10 ans et 215000 Km.
Je n'y comprends plus rien  :?
Je m'explique : le moteur fonctionne comme s'il n'y avait pas de turbo. Je ne l'entends même plus siffloter...  :(
A 3000 tr, à l'arrêt : ratées + fumée blanchâtre...
J'ai donc changé les joints intercooler (y'avait besoin  :wink:), le débimètre (un bosch), et testé les capteurs HP, BP, AAC (RAS).
Et... toujours les mêmes symptômes  :( :( :(
Donc, je me demande si ça vient pas soit de l'injection, soit du turbal...
Je précise que j'ai l'impression (enfin, c'est pas qu'une impression !) que le moteur claque et vibre, surtout au ralenti (malgré le fameux silentbloc moteur inférieur neuf).
Qu'en pensez-vous ??
Merchi d'avance pour votre aide !!!!  :) :) :)





 
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2013, 13:35:55 »

Bonjour.
Si ton turbo était HS, tu n'atteindrais même pas 3000t/mn. Et ça serait de la fumée bien noire. j'en ai fait l'expérience sur l'autoroute quand la grosse durite en entrée d'EGR a sauté.
As tu essayé de rouler avec le débimètre débranché? As tu vérifié toute les durites sur le circuit? filtre à air, entre filtre à air et turbo en passant par le débimètre, entre turbo et et intercooler, entre intercooler et EGR?
gisele
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2013, 14:37:00 »

Tu n'as pas parlé de reniflard (PCV) ;il y a longtemps que tu l'as regardé ?

A ce kilométrage , ça peut très bien venir d'un injecteur .

Au ralenti,débranche le connecteur des injecteurs  les uns après les autres pour voir si ça change  :wink:

Quelqu'un a eu un capteur de vilebrequin fautif pour ces symptômes ...

Mike
« Modifié: 17 Décembre 2013, 14:39:16 par FrenchMike »
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miladiou87

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2013, 15:17:02 »

J'ai remplacé il y a longtemps déjà le filtre PCV (reniflard) par le kit BMW sans filtre. Donc, il ne peut pas être encrassé...  :wink:

Je vais faire le test des injecteurs. J'espère ce WE (bon, y'a les préparatifs de Noël, mais on va essayer de trouver 5 min !  :-P)

J'ai pensé au capteur de vilo...
Tu saurais comment on peut le tester ?
Merci !

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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2013, 15:26:57 »

C'est une magnéto résistance (sa valeur varie avec le champ magnétique d'un aimant)

Elle mesure autour de 500 ohms ;tu peux toujours la nettoyer

Amuses toi à prendre sa valeur et approcher un aimant ,ça doit varier  :wink:

c'est situé au dessus du démarreur.
« Modifié: 17 Décembre 2013, 15:28:58 par FrenchMike »
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miladiou87

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2013, 16:23:47 »

Ok, merci pour l'aide !!

Je vais essayer de faire ça ce WE !

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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2013, 17:39:48 »

J'ai pensé au capteur de vilo...
Si il était naze, le moteur ne tournerait tout simplement pas.....
Quid aussi de ta vanne EGR? Pas encrassée, pas bloquée ouverte?
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miladiou87

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2014, 16:39:18 »

Coucou à tous et bonne année !!!!

Je reprends ce post au retour de vacances...

Gisele, je n'ai plus d'EGR, elle est remplacée par un by-pass.

Je vais tester les retours injecteurs. On va bien voir...

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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2014, 17:08:29 »

Alors ce capteur de vilebrequin ;il est testé ?
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miladiou87

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2014, 20:50:39 »

BON...

J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de la bête anglo-germanique... :) :) :)

Le problème est enfin résolu, c'était une panne toute co... : la tige de commande de la soupape de décharge (vastegate en anglais ?... ho que j'aime pas l'anglais  :-P...) du turbal était démanchée....
Un coquin de circlip a eu la bonne idée de se faire la malle. Résultat, plus de turbo...  :lol:

Bref, plus de peur que de mal.

Par contre le moteur vibre toujours beaucoup au ralenti malgré un silentbloc inférieur neuf (en polyuréthane en plus  :wink:).

J'ai vaguement inspecté le gros supérieur à gauche du moteur et il m'a pas l'air super en forme (présence de craquelures, dont une importante...).
Tant qu'à faire, je vais peut-être tous les changer. Quelqu'un sait combien il y en a, s'ils sont difficile à changer et s'ils sont toujours trouvables ?

Sinon, merci à tous pour les conseils et longue vie au forum qui est vraiment d'une grande qualité et d'une aide précieuse !!!!!  :) :) :) :)







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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : problème moteur insoluble...
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2014, 21:36:38 »

Un coquin de circlip a eu la bonne idée de se faire la malle. Résultat, plus de turbo...  :lol:
Bref, plus de peur que de mal.

Par contre le moteur vibre toujours beaucoup au ralenti malgré un silentbloc inférieur neuf (en polyuréthane en plus  :wink:).

J'ai vaguement inspecté le gros supérieur à gauche du moteur et il m'a pas l'air super en forme (présence de craquelures, dont une importante...).
Tant qu'à faire, je vais peut-être tous les changer. Quelqu'un sait combien il y en a, s'ils sont difficile à changer et s'ils sont toujours trouvables ?

Sinon, merci à tous pour les conseils et longue vie au forum qui est vraiment d'une grande qualité et d'une aide précieuse !!!!!  :) :) :) :)
Il me semble avoir lu que tout le monde n'était pas content de ces silent blocs en polyuréthane.
Il y a 3 silent blocs. Un à gauche sous le bac à batterie. Assez facile à changer à part toute la quincaille à démonter pour y accéder. Un à droite que tu as vu. Beaucoup moins marrant à cause de la place pour le sortir. Et un à l'arrière que tu viens de remplacer
Félicitations pour ta découverte de ta panne.  :)
Je ne comprends pas trop les effets, mais bon... A moins que...Comme tu l'as dit, c'est une soupape de décharge. Elle est commandée par un vérin à membrane. Plus tu accélères et plus la pression monte en sortie de turbo. Plus la pression monte en sortie, plus elle monte dans la membrane et plus la wastegate s'ouvre et limite la quantité de gaz d'échappement qui entraînent le turbo ce qui régule donc son fonctionnement. Ta biellette débranchée, plus rien ne venait donc limiter la vitesse du turbo. Donc je crois plutôt que tu avais trop de turbo plutôt que pas de turbo du tout. Ce qui explique peut-être qu'elle ne fumait pas. Je te garantis qu'en cas de défaut de turbo, c'est une bonne grosse fumée noire qui sort. J'ai testé..
gisele
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