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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Poulie damper hs  (Lu 8035 fois)

sinaÏ

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[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Poulie damper hs
« le: 06 Décembre 2013, 21:15:31 »

Bonjour

Suite à un problème d'injecteur mon moteur s'est mis à tourner sur trois pattes et à fumer noir.
J'ai mis deux bons coups d'accélérateur pensant que c'était une saleté et aussitôt après un claquement sinistre s'est fait entendre sous le capot.
La mort dans l'âme je me suis dis " j'ai coulé une bielle !"
Arrivé chez moi j'ai scruté le Fofo pour en savoir plus.
Je me suis orienté vers la poulie Damper.
J'ai appliqué les meilleures combines trouvées sur le sujet et j'ai fait couler de l'eau, moteur en marche, sur la poulie Damper et là plus de bruit. Super efficace comme diagnostique !
C'est donc ma poulie accessoires qui a lâcher suite aux vibrations dues au cylindre récalcitrant. A 260 000 km c'est pas étonnant.
Restait à dévisser la vis de la poulie.
Avec une boite auto ça se complique pour boquer le moteur.
Et bien j'ai essayé la méthode de GISELE : Une douille de 22 Facom (pas du chinois car si vous niquez le 6 pans c'est mort !) et la poignée de la clef en butée sur le cardan droit et HOP un coup de démarreur et ça se desserre tout seul.

J'aurais jamais osé faire un truc pareil !

Je suis admiratif de tous ces trucs et combines donnés par les dieux de la mécanique qui hantent ce forum.
Merci encore !
A plus



 
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2013, 16:23:49 »

Bonjour
J'ai reçu la poulie Damper commandée chez Mister-auto
Et surprise ! La poulie Damper d'origine comporte deux poulies de différents diamètres, le petit diamètre (140mm) coté moteur pour la clim et le grand diamètre (147mm) coté roue avant droite pour la pompe à eau et l 'alternateur.

Sur la nouvelle poulie reçue, c'est exactement le contraire, même diamètre des poulies mais disposées de façon inverse !
La grande côté moteur, la petite côté roue avant droite. ETONNANT NON !!!

Avez vous une explication ? je pense que ça ne peut pas se monter avec les courroies d'origine.
Le compresseur tournerai plus vite et la pompe à eau et l'alternateur moins vite. Cela ne me parait pas très bon tout ça !!
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2013, 16:32:33 »

« Modifié: 21 Décembre 2013, 16:38:18 par FrenchMike »
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2013, 16:40:53 »

Bonjour.
La seule explication c'est qu'ils ne t'ont pas livré la bonne.
Sur ma voiture, c'est comme sur la tienne, petit diamètre coté moteur et grand diamètre coté roue.
gisele
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2013, 12:02:39 »

Merci de vos réponses
Retour de la pièce et commande de l'autre poulie proposée qui, d'après la photo, semble être la bonne.
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2014, 16:40:38 »

Bonjour
J'ai reçu ma deuxième poulie Damper qui est conforme à celle d'origine.
Remontage avec des courroies neuves.
J'ai comprimé le ressort du galet tendeur automatique avec une clé mixte de 24 mm ( Fourche d'un coté et œil de l'autre ) et une rallonge en tube . Je l'ai maintenue en position ressort comprimé avec une sangle attachée sur le faux berceau inférieur.
Malgré ça la courroie a eut du mal à grimper sur la poulie Damper. Je l'ai aidée en tournant la poulie avec la douille de 22 mm sur la vis de poulie Damper.

Après ça redémarrage du moteur. Le moteur tourne toujours sur 3 cylindres malgré le changement de l'injecteur du N° 4.
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2014, 16:49:16 »

Donc retour à la case départ  :(

Je pense qu'effectivement ce sont les à-coups sur trois pattes qui ont fini ta poulie  :wink:

Qu'est ce qui se passe quand tu débranches successivement les connecteurs d'injecteurs ?


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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2014, 21:52:11 »

FrenchMike
je t'ai répondu sur le sujet : Extracteur injecteur.
Si je débrache chaque connecteur d'injecteur un par un, pour le 1, le 2 et le 3 ça arrête le moteur qui se retrouve sur deux cylindres,.
Mais quand j'enlève le connecteur N°4 ça ne change rien, le moteur tourne toujours sur 3 cylindres.
Donc c'est le N° 4 qui déconne.
L'injecteur étant neuf, je suspecte à présent un problème électrique.

Merci à tous pour les conseils pour changer la poulie Damper
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Aldor65

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : poulie damper hs
« Réponse #8 le: 15 Janvier 2014, 21:34:31 »

Sinaï, comment as-tu fait ensuite pour serrer la vis de vilebrequin au couple?
« Modifié: 15 Janvier 2014, 21:34:56 par Aldor65 »
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sinaÏ

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« Réponse #9 le: 15 Janvier 2014, 22:25:58 »

Très bonne question !
C'est exactement ce que je me suis dit.
Avec une boite manuelle pas de souci, tu enclenches la première et tu serres.
Par contre sur une boite auto, c'est une autre paire de manches !
Pour le desserrage, "méthode Gisèle" avec la douille de 22 mm, la rallonge calé sur le cardan et un coup de démarreur, et roule ma poule !
Pour le serrage par contre c'est impossible de bloquer la boite.
Alors j'ai calé un bout de cornière de 30 x 30 mm et 300 mm de long contre les créneaux de la poulie sur la face côté roue.
La douille de 22 mm passe tout juste contre la cornière ce qui la maintien.
L'extrémité  de la cornière calé contre le châssis. Cela empêche la poulie de tourner et on peut serrer comme un âne, ça bouge pas.
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Aldor65

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« Réponse #10 le: 15 Janvier 2014, 22:56:36 »

Ok, merci pour le tuyau. Sur ma BVM, je n'avais pas passé de vitesse car j'avais démonté la roue. Je me suis débrouillé en coinçant un tournevis dans les dents de la couronne, après avoir enlevé le cache coté radiateur. C'était pas le top mais ça tient encore aujourd’hui.
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sinaÏ

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« Réponse #11 le: 16 Janvier 2014, 12:14:28 »

Avec une boite manuelle, une vitesse, même avec une seule roue, et tu freines à la pédale et tu peux serrer
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Aldor65

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« Réponse #12 le: 17 Janvier 2014, 20:29:38 »

Bien vu, mais comme j'avais l'autre roue sur la rampe, j'avais peur que les chandelles ne tiennent pas si le fiston n'avait pas freiné assez fort.
« Modifié: 17 Janvier 2014, 20:32:55 par Aldor65 »
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sinaÏ

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« Réponse #13 le: 17 Janvier 2014, 22:58:27 »

" Prudence est mère de sureté ! "
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