Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 04:35:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - (Mécanique) : Embrayage à réglage manuel ou a rattrapage automatique?  (Lu 6472 fois)

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai été faire changer mes pneus dans une enseigne de pneumatiques, en sortant ma voiture du garage, le gars m'a dit qu'il fallait songer sérieusement à changer l'embrayage. Il m'a dit que ma pédale d'embrayage était beaucoup trop haute et que ça n'était pas normal. Je lui ai demandé si il n'y avait pas juste un réglage à faire, et il m'a répondu que non car il y a un rattrapage automatique.

Il est vrai que ma pédale d'embrayage est beaucoup plus haute que les 2 autres et que le point d'embrayage est carrément en bout de course du relâchement de la pédale (en gros je peut débrayer juste en enfonçant la pédale de quelques centimètres) et cela m'inquiète un peu. J'ai lu sur le net que pour tester un embrayage, il fallait se mettre sur du plat, passer la 3éme et relâcher l'embrayage sans accélérer. Si la voiture cale direct, l'embrayage est bon, si la voiture met du temps à caler ou arrive à avancer en broutant, l'embrayage est HS. J'ai fait ce test, et ma voiture a pourtant calée direct, donc je ne sais pas quoi penser.

Je vais bien sûr passer voir mon garagiste dans la semaine prochaine, mais j'aimerais tout de même savoir si j'ai un embrayage à réglage manuel ou a rattrapage automatique.

D'avance merci pour vos réponses.
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

c'est le cable qui rattrape le jeu
il faut l'aider un peu généralement  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160

j'avais la meme chose sur la 160, je changeais de vitesse juste avec un ptit coup de quelques centimetres, et au final c'etait la butée qui était naze et le guide de la butée completement sec. Une butée neuve et un coup de graisse sur le guide et ca a carrement changer.Maintenant la pedale ne force plus et je doit aller plus loin pour embrayer.Ca change par rapport a avant, a la limite de croire que cest pas normal, mais au final c'est avant que c'etait pas normal ^^
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

RedZed

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49

la pédale d'embrayage est trop haute de toute manière sur les zr et autres , il existe des kits pour rabaisser , ou sa peut se bidouiller facilement sois meme

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans

Bonsoir,je pense que c'est un rattrapage automatique,maintenant pour voir si l'embrayage est mort ce n'est pas la troisième qu'il faut passer,mais la première,on sert le frein à main et l'on démarre en accélérant  un peut plus que normalement,si le moteur cale,c'est bon,s'il s'emballe c'est mort,c'est  un ancien procédé,bon courage.(ALT)H(S)
IP archivée
coordialement

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Bonsoir,je pense que c'est un rattrapage automatique,maintenant pour voir si l'embrayage est mort ce n'est pas la troisième qu'il faut passer,mais la première,on sert le frein à main et l'on démarre en accélérant  un peut plus que normalement,si le moteur cale,c'est bon,s'il s'emballe c'est mort,c'est  un ancien procédé,bon courage.(ALT)H(S)

automatique si on veux  :roll2: voir réponse un peu plus haut
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

philippe02

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 258
  • Bonjour à tous,fan ROVER depuis 20 ans

Bonsoir,oui je suis d'accord que c'est le cable  d'embrayage  qui rattrape le jeu,il n'y a pas d'autre  réglage  car après vérification sur ma 25  diesel 101 ch,je n'ai rien vue,par contre je ne suis pas aller jusqu'au pédalier peut-être qu'il y a une astuce que je ne connais pas, j' espère  que le collège aura tous  les renseignements qu'il souhaitait avant aller au garage,bonne soirée.(ALT)H(S)
IP archivée
coordialement

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!

Bonsoir,

Je reviens de chez mon garagiste, donc c'est bien un embrayage à rattrapage "automatique" donc pas de réglage possible. Par contre je suis soulagé, mon mécano a testé ma voiture, mon embrayage n'est certes pas neuf, mais il n'est pas encore HS.

Test 1: frein à main serré, en 3ème, essayer de partir, la voiture cale, l'embrayage ne patine pas donc il accroche encore bien.

Test 2: En roulant en 4ème ou 5ème en sous-régime, accélération à fond = pas de patinage de l'embrayage donc il est encore bon (si le moteur monte dans les tours et qu'aucune accélération de la voiture ne se produit, il est HS).

Merci à tous ceux qui ont répondu à ce sujet.

IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

pffff
tu diras a ton garagiste que mème si le cable est censé rattraper le jeu automatiquement, il arrive qu'il ne le fasse pas il faut alors l'aider
a l'endroit ou tu as une sorte de ressort autour de ton cable, tu prend les 2 extrémité et tu tire, et cela plusieurs fois et forcement

tu verra par toi même et si tu le fait correctement tu viendra nous remercier
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984