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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Soudure ou brasure sur le flexible d'échapement?  (Lu 6415 fois)

fafoune

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Mon flexible n'a pas un pét de rouille. mais la fixation entre le tube rigide et le flexible lui même semble prendre du jeu et donne du bruit lors d’accélération en roulant (au point mort le moteur ne bouge pas et du coup cela tire pas sur le flexible et pas de bruit).
Je ne vais pas change run flexible qui semble ok, mais comment refixer/resouder ces deux partie  (=le flexible et la partie dur qui le recouvre sur les embout) là ou y'a le jeux  ?

merci
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antosdi

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le flexible est en inox
le tube en acier

Une soudure standard peu faire l'affaire, mais attention a ne pas passer au travers  :D
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ROVER 45 Di LSE 2005
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blackbird455

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Désolé, mais ça ne ce répare pas ! C'est bon pour la benne. Un flexible comme son nom l'indique doit rester souple ...... :)

Faut trouver un flexible gros diamètre type 4x4 . :wink: couper et ressouder de chaque coté.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/116220859.htm?ca=5_s

Si tu es du coté de Toulouse, j' ai une adresse ........TECINOX ..travail top et specialiste dans le domaine.

http://www.tecinox.com/accueil-tecinox.html

C' est lui qui a sauvé ma ligne d' échappement y'a de ça 5-6 ans, à l' époque il n'existait pas d' adaptable connu pour le coude primaire/flexible/cata.

Pour le flexible, il vend au détail ...........c'est plus chère que pour le premier lien mais c'est le top ....
« Modifié: 19 Mars 2012, 22:17:20 par blackbird455 »
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antosdi

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Désolé, mais ça ne ce répare pas ! C'est bon pour la benne. Un flexible comme son nom l'indique doit rester souple ...... :)

Faut trouver un flexible gros diamètre type 4x4 . :wink: couper et ressouder de chaque coté.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/116220859.htm?ca=5_s

Si tu es du coté de Toulouse, j' ai une adresse ........TECINOX travail top et specialiste dans le domaine.

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C' est lui qui sauvé ma ligne d' échappement y'a de ça 5-6 ans, à l' époque il n'existait pas d' adaptable connu.

Je crois même qu' il vend au détail ...........
si c'est juste la jonction flexible tube qui est cassé, la soudure ne changera rien a la souplesse de l'ensemble  :roll:
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ROVER 45 Di LSE 2005
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blackbird455

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Non, je ne pense pas que soit ça mais plutôt la partie non visible sous la tresse . :wink:
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fafoune

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Ok merci de vais fouiller ça.

Effectivement c'est le tube sous la tresse qui prend du jeu , mais  a la base avec la partie rigide. Du coup je comptais solidifier juste cette zone  de la tresse pour que se soit le reste ou l'autre coté du flexible qui bouge lorsque le moteur bouge.

La tresse est par ailleurs impec. même pas noirci. C'est totalement invisible a l’œil, même moteur tournant. faut bouger le pot pour que le bruit se fasse. A la limite j'ai même envie de juste mettre un isolateur phonique qui tienne la chaleur?? j'avais vu ca sur un site une fois.

Ok pour changer le flexible en lui même comme tu montres sur le 1er lien, mais le catalyseur bien trop pres (genre 3-4cm entre les deux, en plus la jonction n'est pas plate car y'a un arrondi pile poile en milieu¨. Pas facile de couper et prévoir de la marge pour réemboiter un nouveau flexible et le serrer ou souder. Pis ca voudrait dire de devisser du collecteur? 3 gros ecroux bien rouillée quasi solidaire de la visse :(  Y'a pas un joint d'ailleur entre ces deux parties?

Est ce que ce bruit de pot troué est sujet a contre visite au controle techinque?  Surtout qu'il ne l’entendra qu'en déplacent la voiture. A l'arret on peu accélérer a fond sans l'entendre  ...
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FrenchMike

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« Modifié: 17 Mars 2012, 21:34:33 par FrenchMike »
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blackbird455

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Tu dis que le flexible n'est pas encore noircit, ok mais ça ce dégrade assez vite . Tu risque, selon l'orientation de la fuite de bruler les éléments environnent au delà

de la protection thermique. Au contrôle, tu risque de ne plus passer si la fuite devient visible .


Remplacement du flexible:

La faible distance avec le cata n'est pas un problème pour qui sait souder au MIG. Il n' y a pas d'emboitement avant puisque soudure bord à bord, aprés coupe à

la scie sabre . Le démontage du collecteur est préférable mais juste pour finir la soudure au dessus, sinon pour garder l'allignement le laisser en place dans un

premier temps .

 Il y a un joint à prévoir . Les vis de fixation de collecteur sont toujours rouillées, donc.....brosse métalique....dégrippant...... .........
« Modifié: 19 Mars 2012, 22:12:49 par blackbird455 »
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fafoune

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ok pour le couper, mais le soucis est que la partie entre le flexible et le cata n'est pas plate et du coup difficile d'avoir un diamètre précis a donner pour ravoir un flexible neuf qui ira bien.
Sur la photo, on voit le coté cata un peu noircit, mais ce n'est pas du a la fuite. Le flexible était tout beau comme l'autre coté mais j'ai voulu solidifier la jonction flexible/fixe avec une bande type goudronnée durcissante ^^  Pas de résultat probant , du coup j'ai du la virer (et j'en ai suer, très efficace ce produit!) ce qui a laissé cette marque noire tout autour...donc c'est mort pour le contrôle technique maintenant.

Reste que j'ai trouvé un site sympa pour les flexibles : http://www.leflexible.fr   où on peu faire un flexible personnalisé.   j'aurais été intéressé par les models a collier, mais là vu qu'il n'y a pas de diamètre constant pour l'emboitage, c'est mort. Reste celui a souder, sauf que je donne quel diamètre ! pas évident car la sortie du flexible actuel est incurvée, ensuite y'a la soudure initiale (on dirait que le flexible d'origine est emboité par dessus avant d'etre fixé par soudure. Puis apres la soudure, mieux vaux pas couper ici trop prés du cata qui est incurvée aussi de toute façon ...
Reste a couper sur la soudure, mais j'aurais aimé un recouvrement d'au moins 5mm avant ressoudure. ici on pourra pas, sauf par emboitement dans la partie interne, mais sans couper je ne sais pas quel diametre commander. (j'aimerais commander le flexible avant de couper, histoire de pas immobiliser la voiture plus d'un jour.
Reste le bord a bord mais, pareil, quel diamètre!  le tube initiale fait 60 en extérieur, mais ici la partie coté flexible semble plus large. A moins de prendre un diamètre 60 et ressouder en bord a bors sur l’ancienne soudure vu que l'épaisseur est plus grand a cet endroit..

Bref, je me lance est on verra.
Mais si quelqu'un connait le diamètre interne de nos tubes, je prend.
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fafoune

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De retour.

J'ai donc déposé la ligne complète (pas trop difficile, mais il faut une douille de 15 longue pour la sortie de collecteur car il y a bien 15à20mm de filetage avant l'écrou) + une douille de 10 pour le silencieux et les 2 barre de soutien sous la voiture. temps pris sous la voiture : 30mn ...


Quelle idée de faire une ligne complète d'un seul morceau ....

Donc pour info des deux coté du flexible le diamètre externe à prévoir est de 56mm pour un emboitage sur la ligne par l'interrieur. Mais chez moi coté collecteur c'est pas tout rond. ca oscille entre 55et56. Coté cata c'est pile poile 56. Je pense donc commander un 55 de diamètre externe et faire deux encoches sur les embouts du tubes afin de pouvoir resserer/refermer par dessu les embout du flexible avant soudure.

Longeur flexible utile : 15,5cm. Pis je vais prévoir 1cm de chaque coté pour l'emboitage  (bien que je devrais probablement le raccourcir à la lime mais je prefère qu'il soit plus grand que court ^^) Je ne laisserais que 0,5 de recouvrement de chaque coté avant de souder l'emsemble car il y a des ancienne soudure du flexible d'origine qui ont coulées à l'interrieur faisant donc obstacle pour un emboitage plus profond)

Soit flexible totale : 17,5cm, ce qui est plus long que ce qu'il me faut donc.

J'ai vu qu'il on un flexible 'standard' de 160 pour 55 de diam extérieur. Me reste a leur demander si les 160 est la longueur utile de flexible ou totale. Si c'est celle du flexible, je vais donc commander celui la (46euro) et surement devoir raccourcir les embouts.

(Sinon pour info le flexible d'origine fait 18cm longueur totale (flexible+embouts) de soudure a soudure). Je prend plus petite pour mon cas car j'ai coupé avant les soudures quasiment aux bords du flexible.)

Sinon j'ai une question: est ce que je peux remettre ce joint (entre collecteur et début de la ligne échappement) ?  ou dois je en refaire un avec de la pâte spéciale que j'ai déjà ?)

Il me parait beau, mais il a donc pris les forme de son ancien emplacement ...

« Modifié: 26 Mars 2012, 13:51:17 par fafoune »
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antosdi

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pour le joint soit tu en met un neuf soit tu repose celui la en nettoyant nickel les plan de joint et si besoin un peu de gungum  :D

Me rappelai pas que la ligne était soudé d'un bout a l'autre... quelle connerie :transpi:
quand on lit içi et là que soi disant la 75 a été construite sans limite de budget, laissez moi rire :ddr:
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fafoune

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bonjour
pensez vous que du collecteur d'échappement a juste apres le catalyseur, ce soit exactement pareil sur une 75 break que sur la berline?

J'ai trouvé une personne qui revend un catalyseur de 3mois. En gros la ligne est coupée au milieu entre le cata et le silencieux, mais d'une berline. Ca s'installetait sur un break?
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fafoune

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bon bah tant pis, j'irais voire dans un speedy sur leur catalogue si les deux ligne sont les même ou pas.
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