Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 19:08:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Température moteur suite remplacement thermostat et pompe à eau  (Lu 4363 fois)

roveriste75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Bonjour,
Je suis l'heureux proppriétaire d'une Rover 75 2.0 CDT de décembre 2003. En découvrant le forum, l'entretien de ma voiture a changé... Merci à tous.
Je viens de faire changer la pompe à eau qui fuyait et le thermostat HS (température moteur oscillant de 72 à 79°C sur autoroute). Les pièces ont commandées sur Rimmer.
Suite à cette réparation, concomittante du remplacement de la poulie Damper, des tendeurs et des 2 courroies, j'ai fait un trajet sur autoroute. Maintenant la température moteur oscille entre 92° en ville et 94-95° sur autoroute avec des pointes en montée à 96-97°. Cela me paraît beaucoup, ayant lu sur lu sur le forum que la bonne température était de 88-90°.
Est-ce une faiblesse du ventilo qui est celui d'origine?
Merci d'avabce pour votre réponse
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oui,ça paraît un peu haut , c'est peut-être la lecture qui est fausse ? ta température extérieure est bonne ?
Un calorstat faux,j'en doute un peu ;
de toutes façons,c'est plutôt un avantage pour le moteur d'être un peu plus chaud.
Assure toi que ton ventilo marche bien. :wink:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Oui,ça paraît un peu haut , c'est peut-être la lecture qui est fausse ? ta température extérieure est bonne ?
Un calorstat faux,j'en doute un peu ;
de toutes façons,c'est plutôt un avantage pour le moteur d'être un peu plus chaud.
Assure toi que ton ventilo marche bien. :wink:
approcher les 100° la dessus cpas forcement une chouette idée
tu reduis considérablement la marge de sécurité
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Les diesels sont plus froids ;
c'est peut-être la sonde L D R qui est fausse ?

Si tu as un ohmmètre ,elle doit mesurer :
4354 ohms à +10 degrés
4046 à 20 degrés

Mike
« Modifié: 30 Avril 2013, 11:47:36 par FrenchMike »
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189

salut
j'ai exactement les memes valeurs que toi (j'ai un cdti de 2004)
et cette temperature est assez stable

pour moi je ne vois pas de probleme
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Est-ce une faiblesse du ventilo qui est celui d'origine?
Bonjour.
Quand la clim est arrêtée (econ), à part en été dans les bouchons, le ventilateur ne se met jamais en route.
gisele
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Moi ce qui me parait bizarre c'est que la temperature est plus élevée sur autoroute qu'en ville... t'es sur que t'as pas de l'air quelque part dans ton circuit de refroidissement ?
IP archivée

mat7

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Sur la miene avec un calorstat neuf, 89° en toute circonstance,en ville comme sur autoroute,
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oui,c'est ça le fonctionnement normal et presque jamais de ventilo sauf si la clim est en marche .
IP archivée

roveriste75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Hier j'ai fait un tour en Espagne. En passant les Pyrénées, la température a atteint 100° en haut d'une longue côte, à vitesse peu élevée et par temps frais et pluvieux.
Dans les descentes, la température chutait vers 89°, parfois 86°. Je dois préciser que la clim fonctionnait. J'ai l'habitude de la mettre en permanence.
Aujourd'hui, j'ai coupé la clim pour faire un trajet type ville de 4-5km, j'ai atteint 95° sur le plat.
Il y a une forte odeur de chaud/brûlé, et j'ai l'impression que çà se situe au niveau du radiateur/ventilateur.
Le ventilateur tourne avec la clé en position 2.
J'ai commandé les 2 pièces, le radiateur NRF B.V./Radiateur du moteur - 55319 http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-nrf-b-v-55319-1548820-470-p (j'espère que c'est le bon modèle car j'ai une BVA) chez Oscaro, le ventilateur Kenlowe à Jules ainsi que la sonde de température de LDR.
J'espère que cela apportera une solution et qu'il n'y aura pas d'autres problèmes masqués, type joint de culasse ou autre joyeuseté du genre....

« Modifié: 02 Mai 2013, 22:06:32 par roveriste75 »
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189

pour moi ce sont des depenses purement inutile

mais bon fait comme tu le souhaites

ton odeur peu tout simplement venir d'un leger trop plein dans ton vase d'expansion et le fait de l'avoir monte a 100° ce qui n'est pas trop chaud a fait que cela a deborde un poil c'est tout (ce qui est sorti est juste ton trop plein)

generalement avant de changer un radiateur qui ne fuit pas on change le bouchon dont la duree de vie est de 5 ans
IP archivée