Bonjour à tous(tes),
comme je le laissais entrevoir dans ma présentation, j'ai quelques soucis avec ma Rover 75 CDT de 2002. de 170000 km.
Suivant le terme consacré, elle broute ... tourne sur 3 pattes. Plus précisément:
1) au lancement du démarreur: pendant une petite seconde, le démarreur se lance normalement, puis semble tourner plus vite, comme si la pédale était totalement enfoncée
2) elle démarre beaucoup plus facilement accélérateur enfoncé
3) fume beaucoup une fois le moteur lancé (fumée plutôt bleutée, gasoil non brulé je pense, elle ne semble pas manger d'huile, mais le problème étant récent, c'est difficile à savoir)
4) manque de puissance en bas
5) à peu près normal de 2000 à 3000 tours
6) coupure totale d'allumage à 3000/3200 tours
D'après les recherches effectuées, il pourrait à priori s'agir d'un problème de :
- pompes à carburant (elles semblent tourner normalement: je pense que ce n'est pas un problème de pression ou de débit, la coupure d'injection intervenant toujours au même régime, que le moteur soit ou non en charge (point mort ou en roulant)
- injecteur(s): lorsque je débranche le n°3, elle semble fumer un peu moins que lorsque je débranche les autres, il est peut-être ouvert en permanence
- ECU: enverrait-il une mauvaise info aux injecteurs, en particulier le n°3
- débimètre (débranché => aucun changement)
- micro-filtre du support de filtre à gasoil
- sonde échappement, vanne EGR … ?
En suivant la procédure de diagnostic (merci Michel / FrenchMike pour ce super topic !!), j'ai relevé 2 codes erreur:
- en 14.0 code C 78100
- en 14.1 code F 48400
Conso relevée en test n° 5.0 de 12 litres
, avec coefficient de correction de la conso à 1000 (donc normal ?)
Pour info, le boitier ECU a été noyé et séché à 2 reprises, et la panne est intervenu juste après la deuxième fois: ça semblerait le plus logique de l'incriminer, mais j'hésite à faire des frais la-dessus sans être sûr.
Sauriez-vous si c'est possible de le tester, sans valise (je ne peux plus rouler avec, c'est l'enfer, je suis resté en panne au bord de la route, avec grosse galère pour le retour
). J'ai bien évidemment fait plusieurs reset, longue coupure batterie, court-circuit batterie débranchée, reset OdB à l'aide du code 21.0 …
Comment est-il possible de tester l'info envoyée aux injecteurs ?
Auriez-vous des idées sur ces tests, ou sur d'autres pannes possibles ?
Merci de votre aide, bravo à ceux qui m'aurons lu jusqu'au bout, et bonne route @ tous !!
Laurent