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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Problème avec ventilo 2 vitesses.  (Lu 3702 fois)

jrm10

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Bonjour à tous,

J'ai un ventilo 2 vitesses sur ma roro et hier je monte dedans pour la déplacer, clef en position 2 clim. sur Auto... il y avait trop de silence.... :roll2:
Le ventilo ne tourne plus, ca n'aurait été pas si grave si j'avais pas changé la résistance, mais je l'ai changé au mois de septembre par une commandé à Jules.

J'ai donc demandé à ma femme de prendre la voiture ce matin, après une vingtaine de kms et 5 bonnes minutes garer au ralenti, toujours pas de ventilo... :roll:

La maladie des 3 vitesses touche-t-elle les 2 vitesses ? la voiture à 98.000 kms, clim sur auto au démarrage et le temps qu'elle chauffe (de plus en plus long malgré le changement de calorstat...) et après en position econ.

y a t'il un moyen de forcer la marche du ventilo ?

Merci de m'avoir lu. :saletetedeconquiditaurevoir:

JRM.
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #1 le: 06 Mars 2013, 19:01:25 »

Salut,

Tu peux commencer par faire le test grande vitesse (voir tuto).
ça m'étonnerais que ce soit le moteur ;il a la réputation (contrairement au 3 vitesses) d'être costaud .

Résistance ou câblage (elle était bien fixée ta résistance quand tu l'as changée ?)

Mike
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Jojo214

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #2 le: 06 Mars 2013, 20:02:35 »

Commence par tester la température réelle en 7.0 du "menu caché" pour voir si ta voiture chauffe suffisemment pour enclencher le ventilateur.

J'ai eu cette interrogation récemment sur la ZTT.... clim sur auto, il faisait trop froid dehors pour que la clim daigne se mettre en marche. En mettant la température sur "LO" le ventilo s'est déclenché sur petite vitesse.
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #3 le: 06 Mars 2013, 20:07:24 »

Sur la diesel,c'est plus facile et c'est ce qu'il a fait;
clé position 2 clim sur AUTO,il doit tourner en petite vitesse (indépendamment de la température moteur)

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Jojo214

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #4 le: 06 Mars 2013, 21:52:33 »

Sur la diesel,c'est plus facile et c'est ce qu'il a fait;
clé position 2 clim sur AUTO,il doit tourner en petite vitesse (indépendamment de la température moteur)



S'il fait trop froid, possible que ça ne déclenche pas non plus; je me demande si le ventilo ne lance pas uniquement dans les conditions où le compresseur est censé donné du froid; sinon, ça régule au chauffage et pas besoin de ventilo. ça peut valoir aussi pour les diesel :)
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #5 le: 06 Mars 2013, 22:01:05 »

Sur la mienne,même en été,il est difficile d'atteindre la température d'enclenchement de la première vitesse.(100 dregrés)

c'est essentiellement la clim qui cause l'usure du balai de la première vitesse.. :wink:
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jrm10

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #6 le: 06 Mars 2013, 22:21:52 »

J'ai vérifié hier la connectique de la resistance, ras, et le ventilo ne se mettait pas en route.
Ma femme est revenu avec la voiture chaude ce soir... Elle enclenche la position auto en se garant et là le ventilo tourne sur la première vitesse.
J'ai contrôlé la température en 7.0, elle est à 87°. J'ai éteins le moteur, fermé la voiture puis je l'ai ré-ouverte et tourné la clef en position II clim auto, le ventilo tourne...

Donc RAS pour le moment, je ne comprends pas trop...
Je ressort la voiture vendredi je verrais bien.
Comme j'ai deja eu la mésaventure des balais du moteur du lève-vitre conducteur, je me demande si c'est pas le même type de panne...
Au cas où, je regarderai le topic pour forcé le ventilo.
Merci mike, merci jojo, pour vos pistes  :wink:
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #7 le: 07 Mars 2013, 09:17:09 »

Oublie la fatalité,
tu as peut-être un mauvais contact au niveau du relai de ventilo ;
il faudra  faire des mesures au moment de la panne .. :wink:
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Jojo214

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #8 le: 07 Mars 2013, 09:55:20 »

J'ai retesté la 75 il y a 10 minutes: le ventilo ne se déclenche pas nécessairement quand on enclenche la clim (auto): il faut que le compresseur soit sollicité (froid) pour ça; sinon, le ventilateur reste inerte (température demandée à la console de clim. trop haute pour avoir besoin de froid). A voir si ça vaut aussi pour le test du modèle diesel contact coupé :)
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FrenchMike

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #9 le: 07 Mars 2013, 11:50:29 »

T'as essayé en "dégivrage"
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Jojo214

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« Réponse #10 le: 07 Mars 2013, 14:53:27 »

T'as essayé en "dégivrage"

Confirmation avec la ZTT: 8.5°extérieurs, et le compresseur ne s'est pas enclenché avant que je descende la température habitacle à 23°.Au dessus, rien.

 Oui, en effet, normalement le dégivrage enclenche le compresseur :)
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jrm10

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[75 cdti mk1] - (electricité) : problème avec ventilo 2 vitesses.
« Réponse #11 le: 07 Mars 2013, 18:20:42 »

Effectivement jojo, tu as raison !!! (en même temps tu l'as testé... :wink:)
Je viens de sortir la roro.
Donc, je rentre dans la voiture clef sur position II et rien, donc sur tes conseils, je manipule la commande de température habitacle.
Température extérieur OBD 9°C, voiture froide, clim réglé sur 23°C, pas de ventilo en marche.
J'ai dû descendre à 18°C habitacle pour que le ventilo se mette en route sur la première vitesse, soit un écart de moins de 10°C.

Par contre, voiture chaude, c'est une autre histoire, température extérieur OBD de 13°C, température moteur de 87°C au départ du test, le ventilo fonctionnait encore jusqu'à 26°C habitacle demandé.
Au delà, le ventilo se coupe et par contre j'ai ma température moteur qui chute jusqu'à 81°C à la fin du test en statique dans le garage.

J'espère pouvoir trouver quelque chose dans la revue technique pour expliquer son fonctionnement...sommes toute logique :wink:

Merci, à jojo me voilà rassurer, je vais pouvoir continuer à me pencher sur l'upgrade du moment. :-P
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Jojo214

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« Réponse #12 le: 07 Mars 2013, 18:39:33 »

Cherche pas trop dans la revue technique, a priori tout fonctionne correctement de ce coté là chez toi :) On affine au fur et à mesure  nos connaissances sur le fonctionnement de nos merguez :bag: :ddr:

De rien (^^)


(en tout cas ça conforte ma théorie, merci (^^) )
« Modifié: 07 Mars 2013, 18:40:15 par Jojo214 »
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