Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Juin 2024, 20:14:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : capteur abs...  (Lu 3995 fois)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (electricité) : capteur abs...
« le: 25 Novembre 2012, 18:31:51 »

Hello.
Suite à l'affichage 'anomalie ABS"  et un afficheur vitesse qui reste toujours a zéro. On me parle du capteur ABS droit.

Mais j'ai profité d'une belle journée et de la monte des pneu neige pour faire l inversement des capteurs abs.

Bah j'ai toujours les mêmes symptômes.  :x

Quelle est la probabilité pour que les 2 capteur rendent l’âme en même temps?
Y a t il pas une autre cause possible ?


Ajoutons a cela que j'ai aussi le  témoin usure plaquette qui s'est affiché 5-6j apres celui de l'abs (et effectivement, me reste 4mn de plaquette à l"avant. Autant le dire au cas ou, même si ca semble juste de la coïncidence... )

merci de vos remarques

« Modifié: 26 Novembre 2012, 09:56:31 par fafoune »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdt mk1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2012, 14:26:44 »

Quelle est la probabilité pour que les 2 capteur rendent l’âme en même temps?
Y a t il pas une autre cause possible ?[/b]
Bonjour.
A mon avis, aucune.
Autres causes:
- câblage entre prise de l'aile et ECU ABS
- prise sur l'ECU ABS ( fréquent en cas de fuite d'acide de la batterie )
- ECU ABS lui-même.
Je confirme que le signal de vitesse est fourni, via l'ECU ABS, par le capteur avant droit.
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2012, 22:31:43 »

ok merci. pfff a suvire alors..

Frenchmike, y'aurait un moyen de simuler un capteur ? ou alors vérifier son bon fonctionnement? genre je le sort de sa loge et je fait passer moi même un aimant plusieur fois devant? ou alors je le débranche et relis un truc  la place censé faire le meme choss ??) Sinon y'a un endroit a mesurer pour chercher où c'est que c'est coupé? 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2012, 23:00:02 »

Commence par regarder de très près si le câble n'est pas abîmé sur toute sa longueur.

Ensuite,sur un capteur,il y a trois fils :

-une masse
-une entrée +12 volt pour alimenter le capteur à effet hall et un circuit électronique.
-une sortie portant le précieux signal qui est envoyé vers l'obd.

La tension de sortie varie entre 0.5 et 3 volts suivant la position d'un des 46 aimants qui se trouvent noyés dans le roulement.

Donc,pour t'assurer du bon fonctionnement,tu peux piquer à travers l'isolant de l'un des trois fils (je ne peux pas te dire la couleur,je ne l'ai jamais fait et ce sera à toi de le dire !)

s'il est bon,tu devais voir sur ton voltmètre la tension passer alternativement de 0.5 à 3 volts en tournant DOUCEMENT la roue.

ça peut intéresser du monde,tu raconteras. :wink:

Michel
« Modifié: 26 Novembre 2012, 23:01:20 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #4 le: 27 Novembre 2012, 09:58:39 »

Je vais fouiller oui. Mais on ne voit que 2 pin sur le connecteur en plastique bleu d'un capteur ABS (tu peux voire ca en les débranchant, il sont juste en dessus des garde boue) Celui coté conducteur est plus facile car il y a un peu plus de mou.

Je vais devoir surtout localiser tout les connecteurs de jonction entre le capteur et l'ECU ABS comme le dit Gisel. Éventuellement localiser sur ce dernier l'arrivé des capteurs pour faire des mesures et vérifier si le circuit est ouvert (coupure d'un cable)Bien que ça je peux le faire en mesurant le câble qui arrive au capteur, une des deux pin doit être un +12 si je te comprend).
Pareil, si a l'occaz quelqu'un qui n'a pas de défaut peux mesurer ce qu'on y lit en temps normal ^^ ca serait cool.

Sinon c'est la galère, les câbles étant gainé avec tant d'autre dans les chemin de cable. Je crains qu'une saleté de rongeur se soit fait plaiz...

A dans quelques temps!

Bref c'est pas pour demain, je fait sans en attendant.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2012, 11:02:48 »

Oui,c'est vrai,il n'y a que deux fils donc le troisième c'est la masse générale.

Les connecteurs avant sont C0516 /517 et arrières C0502 /503

Comme ce sont des capteurs dynamiques,tu ne peux pas les tester hors de l'installation (à moins d'un court-jus franc)
Il faudrait  piquer avec une épingle pour trouver lequel est le + batt ,et lequel est le signal.(contact mis)






Mike
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2012, 19:26:41 »

Bon, visiblement ca serait bien un simple soucis de connectique ou de câble.  Ce matin le voyant ne c'est pas allumé et les compteurs fonctionnaient.
A midi, rebelote, voyant et plus de compteur.
Ce n'est toujours pas prévu que je mette le nez dedans par ce temps. Par contre pour noël, j'aurais plus de temps et un garage équipé sous la main. Je regarderais tout les connecteurs et la centrale abs qu'a ce moment.

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2012, 19:38:13 »

Ne dis pas un "simple soucis de connectique";il n'y a rien de plus pénible.
à moins d'avoir du pot,il faut mener une véritable enquète. :wink:

Et dans le cas des capteurs ABS,comme ils sont en parallèle,c'est 4 fois plus difficile ...
Pas d'autre moyen que de les tester méthodiquement l'un après l'autre.

Pour ça,je me demande si on pourrait pas imaginer un outil avec une épingle (pour piquer à travers l'isolant) une LED et une résistance.

En tournant la roue lentement,on devrait la voir clignoter. :wink:

C'est que je n'ai pas encore eu de problème de ce côté là ...
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2012, 08:26:28 »

Et bien vu que moi j'ai le soucis du compteur vitesse qui reste a zero, je pense forcement a vérifier surtout la connectique du capteur avant droit ;)

Je ne pense pas qu'ils soient en parallèle. Chacun doit arriver séparément a la centrale. Je pense qu'elle a besoin de savoir l'info de chaque roue indépendamment non?

par contre, si tu pouvais t'amuser à débrancher ton capteur avant gauche (c'est vraiment simple et rapide, accessible, y'a juste a débrancher le connecteur en tube bleu juste au dessu du garde boue roue avant gauche, 2mn avec le temps d ouverture du capot ^^)  et mettre le contacte. J'aimerais savoir si juste cela suffit a déclencher l'alarme 'anomalie abs'. Pas besoin de rouler, juste démarrer le moteur.   Ca, ca aiderait pas mal pour ma future traque :). Sinon bah je verrais ca a la fin du mois prochain. thanks

(Idéalement, j'aurais préféré que quelqu'un teste de débrancher le droit et voir s'il y a le message + si compteur fonctionne, mais il est plus tendu  et moins facile a débrancher, pis faut rouler un peu...)
« Modifié: 30 Novembre 2012, 08:31:46 par fafoune »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : capteur abs...
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2012, 09:20:04 »

Non,en parallèle,je veux dire l'action;quand un voyant ABS s'allume,tu ne sais pas à priori lequel des quatre est
concerné  :)
Le compteur de vitesse permet de cibler l'avant droit.
Il faut savoir que les capteurs sont testés à la mise du contact.
Au bout de 4 secondes,le témoin doit s'éteindre.


J'essaierai de regarder quand il fera moins froid :(
En attendant ça peut t'aider:




Mike
IP archivée