il faut tout prendre en compte ....
les VM fixe sont monté avec disque absorbeur d'accoup ( disque avec ressorts ), UN VM fixe avec disque incorporant un sytème de ressort fonctionne trés bien mais vibre un peu.
un VM bimasse et normalement monté avec disque d'embrayage fixe
c'est tellement de la merde ( embrayage qui broute par expl comme sur la mienne a 113 000 kms ) que mème toi French, tu as monté un embrayage avec ressort sur la tienne ( voir ton tuto )
en gros tu annule l'interret du bimasse avec ton montage.
Les vm fixe n'amène pas plus de contrainte a ton vilo, mais il "peu" rendre le moteur plus vibrant a bas régime
incomparable avec un VM bimasse HS evidemment, qui lui detruit literalement tout car plus rien n'est equilibré ( boite, moteur via les coussinet etc ... )
donc l'exemple UK a prendre avec de grosse pincette
la casse n'est t'elle pas dut a l'utilisation trop longue d'un VM bimasse hs ?
Expl sur les HDI, un bimasse HS en bout de course peu flinguer la boite... j'imagine que ce déséquilibre a autant d'impact coté vilo... CQFD