Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 14:20:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK2] - (Mécanique) : Quelles significations au voyant "anomalie moteur"  (Lu 4388 fois)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

allez, je continue  :D

Quelles peuvent être les significations d'un voyant "anomalie moteur" allumé?

Sachant qu'un problème de masse a immobilisé la voiture, qu'elle a tourné sur 5 cylindres avant de s'arrêter suite au dit problème de masse, que le moteur semble bien tourner mais l'échappement légèrement "glouglouter"..... et que j'ai un voyant qui est allumé depuis que je l'ai remise en service.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

60 pages :bah:

l'ecm gere les bobines d’allumage en plus, donc immagine ton ecm est naze et ne commande que 5 bobines :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

60 pages :bah:

l'ecm gere les bobines d’allumage en plus, donc immagine ton ecm est naze et ne commande que 5 bobines :roll:

Je vois.... là, à part l'échappement, à l'oreille, tout à l'air de se comporter correctement :roll:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Hypothèse: l'ECM voit rouge quand le moteur tourne comme une patate il y un mois; j'élimine l'électricité statique qui fait que le système s'est arrêté en mettant à la masse.... mais l'ECM garde en mémoire le fait que le moteur tournait comme un patate; il faudrait un coup de T4 pour effacer l'anomalie (sans doute liée à un code panne); le fait d'avoir débranché le bouzin pendant 3 semaines n'y faisant rien.

Raisonnement plausible?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Les erreurs restent en mémoire uniquement pour savoir dans le cas d'une panne intermittente quels circuits sont concernés.

mais elles n'interviennent pas sur le fonctionnement une fois le défaut corrigé (heureusement)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Si l'erreur est à l'origine du déclenchement de l'alerte, alors l'alerte reste allumée tant que le code panne n'a pas été effacé, même s'il ne correspond plus à rien.... j'ai juste?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Une fois ,j'ai eu (diesel) le témoin anomalie moteur s'allumer en partant le matin ;pourtant le moteur tournait normalement.

J'ai fini par trouver qu'une souris (on ne rie pas)avait fait son nid sous le filtre d'habitacle et avait coupé le fil d'alimentation de capteur de
basse pression:



Une fois réparé,le voyant s'est éteint mais je suppose qu'une erreur à été générée et qu'elle y est encore (je n'ai pas de T4 moi!)

« Modifié: 16 Juin 2012, 20:12:56 par FrenchMike »
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

.... pas une bonne nouvelle, ça :roll: :aga:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

En sachant que le truc apparait avec la position 2 (moteur non démarré) et que j'ai vu un rappel apparaitre sur le plus grand affichage lors d'un court essai (ventilateur et clim... tour de quartier... et plaisir de retrouver ma belle :bag: ) ou j'ai passé les 4000 tours.

Bizarre :roll: de toutes façons, elle passera au T4 à l'occasion et basta :bah:
IP archivée