Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 14:51:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Carrosserie) : Rétroviseurs : question lhd/rhd  (Lu 4512 fois)

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Je dois changer mon rétroviseur extérieur droit (passager), pété par un enc...... :rouge:

Au détour d'un sujet du forum (datant de 2006), il semble que les rétroviseurs extérieurs ne sont pas semblables selon leur version, RHD ou LHD, pour des raisons logiques d'angle de vision, même si ce problème peut être "résolu" en corrigeant manuellement la position du rétro.

J'ai donc posé la question à un vendeur UK sur eBay :

I was told that the LHD and RHD Rover 75 wing mirrors where slightly differents, due to the angles of vision. That is, a LHD RH mirror is different from a RHD RH... Can you confirm this (or not) ?

Il m'a répondu :

it is the same mirror, if you look underneath the mirror it will tell you which position you put for RHD or LHD
i have sold many mirrors to Europe no one complained about it, i have sent many of these mirror to Germany
hope this will help
many thanks


Il semble me dire qu'il a une "position" à régler en fonction de RHD/LHD. C'est du pipeau où il n'y connait rien ?
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #1 le: 08 Mai 2013, 16:38:13 »

Oui c'est les meme mirroirs en eux meme; Tu peux convertir un RHD en LHD très facilement, t'as juste a retirer le cache sous  la platine de fixation, retirer les 4vis recaler le retro et c'est fait ;)
Pour info kev27 en vends si tu veux
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=44298.0
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #2 le: 08 Mai 2013, 17:50:20 »

J'avais acheté un rétro RHD pour remplacer un rétro cassé sur ma 45, je n'ai jamais réussi à passer en version LHD, finalement j'avais acheté 2 rétros et quelques babioles pour une misère en LHD.

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #3 le: 08 Mai 2013, 18:35:00 »

Oui c'est les meme mirroirs en eux meme; Tu peux convertir un RHD en LHD très facilement, t'as juste a retirer le cache sous  la platine de fixation, retirer les 4vis recaler le retro et c'est fait ;)

J'ai retiré le cache sous la platine de fixation, mais je n'ai trouvé aucun vis... Est-ce que je cherche au bon endroit ? Aurais-tu un schéma ou une photo ?
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #4 le: 08 Mai 2013, 18:46:30 »

je te fais des photos demain matin
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #5 le: 08 Mai 2013, 18:52:03 »

je te fais des photos demain matin

Merci à toi ! Je précise bien que ma 75 est de 2003 et que je dispose donc du deuxième modèle de rétroviseurs (si jamais ça changeait quelque chose)...
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #6 le: 08 Mai 2013, 22:25:15 »

Après verification c'est le cas pour les bullits (pre2002) mais pas pour les skullcap, il faut faire comme pour les 25/45 faut passer un petit tournevis entre le retro et le support pour bouger le reglage
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #7 le: 08 Mai 2013, 22:26:48 »

J'avais acheté un rétro RHD pour remplacer un rétro cassé sur ma 45, je n'ai jamais réussi à passer en version LHD, finalement j'avais acheté 2 rétros et quelques babioles pour une misère en LHD.



Serieux ? c'est pourtant pas si compliquer faut juste avoir la technique  :wink:
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #8 le: 08 Mai 2013, 22:31:24 »

Serieux ? c'est pourtant pas si compliquer faut juste avoir la technique  :wink:

Je ne devais pas l'avoir alors, parce que j'ai explosé le rétro :bag:

Là j'ai un passager en rab en LHD :)
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 CDTI MK1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #9 le: 09 Mai 2013, 00:07:20 »

Ok, j'ai pratiqué une autopsie, je voulais comprendre et c'est bon, je viens de capter (comme évidemment d'autres avant moi). Le principe est le même que pour mon ex-414. Pour ceux que ça intéresse :



Ceci est la rondelle faisant office de tampon entre le support (solidaire de la voiture) et le rétroviseur. La face visible est celle en contact avec le support : la photo est donc inversée par rapport à la réalité.

J'ai remarqué deux chanfreins (flèches orange) aussi repérés sur mon ex-414 (et donc sans doute sur toutes les Rover) : ils sont destinés à faciliter l'insertion d'un outil spécial Rover, une simple fourche plate en plastique. Ses deux uniques branches s'insèrent chacune de chaque côté de l'axe, soulevant ainsi le bloc rétroviseur (rondelle + rétroviseur proprement dit) et le désolidarisant ainsi du support : il est alors possible de faire pivoter librement le rétroviseur.

Si vous regardez maintenant la face inférieure du support rétro de votre 75, vous remarquerez deux annotations : "RHD" et "LHD". Les deux positions possibles sont dans la pratique celles correspondants aux deux encoches en vert (reproduites en 3 exemplaires autour de l'axe pour une meilleure tenue du rétroviseur au support).

Si vous regardez ensuite le bas du rétroviseur, il y a une flèche qui pointe vers "RHD" ou "LHD" : je ne vous fais pas de dessin, il suffit donc de faire pivoter le rétroviseur vers la position souhaitée puis retirer simplement la fourche. Si vous avez visé juste, le rétro est bien bloqué sur sa nouvelle position. Sinon, il faut le bouger un peu et un *clac* viendra vous le confirmer...
« Modifié: 09 Mai 2013, 01:38:12 par Lumbreiser »
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : rétroviseurs : question lhd/rhd
« Réponse #10 le: 09 Mai 2013, 22:21:12 »

Voila c'est plus facile de voir ca sur un retro cassé parce que faire un photo dans le millimetre d'ecart c'est impossible  :lol:
IP archivée