Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 03:54:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement radiateur  (Lu 5116 fois)

grm34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
  • ROVER 75 CDT Luxe

Bonjour à tous et désolé de vous déranger,

Je vous expose mon problème :

- Rover 75 CDT 116CV Luxe 10/99 130.000 Km au compteur mais la voiture vient d'Allemagne...

- Option piscine apparemment réglée (évacuations capot obstruées).

- Ventilateur refroidissement H.S (axe de l'hélice cassé, aucune idée de l'état du moteur de celui-ci).

- Radiateur percé et non réparable (testé soudure à l'étain, aluminium et rien ne tient).

- Surchauffe moteur suite au radiateur H.S : en rétrogradant en seconde, en ville, j'ai cru m'être trompé de vitesse, on aurait dit que j'étais en quatrième, plus de puissance, je repasse donc ma seconde, la voiture repart normalement et me refait le coup une centaine de mètres plus loin, je me suis donc rendu compte que j'avais le voyant de température au 3/4 et je me suis garé immédiatement. C'est là que j'ai vu que mon radiateur venait de se percer. J'ai contrôlé mon huile : pas de mayonnaise, j'ai fait tourner le moteur vase d'expansion ouvert : pas de bulles. Je ne pense donc pas avoir fait de joint de culasse... (enfin j'espère).

Je souhaite donc changer le radiateur, mais la climatisation est apparemment branchée dessus.

Dois-je également changer mon ventilateur de refroidissement, ou celui-ci sert-il uniquement pour la clim?

Je souhaitai dans un premier temps changer uniquement le radiateur pour vérifier que je n'ai pas fais de joint de culasse...

Je comptais commander ça = http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-nrf-b-v-55319-1548820-470-p

Pouvez-vous me conseiller pour la marche à suivre?  Quelles solutions s'offrent à moi? Puis-je changer le radiateur et condamner la climatisation? Est-il utile de remplacer le ventilateur de refroidissement si je condamne la climatisation? etc, etc....

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jérémy







« Modifié: 23 Mai 2012, 13:45:56 par grm34 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731

Bonjour.
Le ventilateur sert à la fois au moteur et la la clim, mais comme ce moteur chauffe très peu, il se met rarement en route, sauf éventuellement dans les bouchons; mais il n'empèche qu'il doit fonctionner au cas où....
Par contre il se met en route dés que tu mets la clim sur auto. Donc pas de ventilateur, pas de clim.
Tu vas donc devoir remplacer les 2.
gisele

IP archivée

modefurtif

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172

c'est peut etre dommage de condanmer la clim sur une pack lux...

IP archivée

grm34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
  • ROVER 75 CDT Luxe

Merci pour vos réponses.

Je ne souhaites pas condamner la climatisation, c'est juste que je ne sais pas comment remplacer le radiateur sans être obligé de la vider, et vu le prix d'une charge complète...

PS = je me fais aider, je suis nul en mécanique...et budget déjà bien explosé.

Tous vos conseils sont donc les bienvenus ;)


 
« Modifié: 14 Mai 2012, 19:42:36 par grm34 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut Jérémy (^^)

Désolé ce matin au tel j'étais chez la soeur de ma copine, on gardait ses bébés donc pas possible de parler trop fort ;)

Pour petit détail, sur Groupon Montpellier j'ai vu une offre de révision de clim à 39€, vois si elle y est encore.

De ce que Jérémy m'a expliqué, quand il a voulu démonter le radiateur de refroidissement, il semblait que le radiateur de clim était fixé avec.
IP archivée
Points : 3

grm34

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7
  • ROVER 75 CDT Luxe

Salut Nico ;)

Bon je vais commander un radiateur neuf (vous me conseillez quoi? j'en ai vu dans les 100e) et je vais essayer de contacter jules pour le ventilateur de refroidissement, on verra plus tard pour la clim...

Par contre après les fortes pluies mon option piscine refait surface, je sais pas si tu te souviens, nico, l'évacuation capot coté conducteur que tu avais débouchée, l'eau s'évacue mal, j'ai versé de l'eau et on dirait qu'elle coule à l'intérieur du bas de caisse.

Deuxième problème au même endroit, comme au niveau du trou l'eau met du temps à s'évacuer, elle coule également sur le coté gauche (il doit aussi manquer un bout de cache) et stagne dans toute cette partie (on voit clairement l'eau).

Elle rentre donc coté conducteur dans le véhicule. En soulevant la moquette on patauge...

Bon  je vais pour l'instant essayer de me débrouiller avec un aspirateur à eau et pomper sous la moquette ainsi que dans la partie capot moteur noyée, mais j'aimerai trouver une solution définitive à mon problème.

Je vous poste les photos si possible dès demain.

Cordialement.

Edit= bon je viens de comprendre une partie du problème : une partie du cache est cassée et laisse passer l'eau généreusement. Autre problème : le trou d'évacuation semble bouché car l'eau ne s'écoule pas où elle devrai.

Les photos pour mieux comprendre =

     - vue trou d'évacuation + cache fermé :






     - vue trou d'évacuation + cache ouvert :




     - l'eau s'engouffre donc dans toute cette partie :






     - toute cette zone se retrouve donc complétement immergée :




     - et l'eau finie par ressortir par là (même si j'en met que dans le trou d'évacuation) :




     - et rentre dans l'habitacle par ici :




     - l'autre coté :






Voilà. Savez vous où je peux trouver un cache? Je trouve rien dans les casses pour l'instant.
« Modifié: 23 Mai 2012, 14:02:40 par grm34 »
IP archivée