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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Habitacle) : Problème climatisation  (Lu 2518 fois)

gattuso

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[75 CDT MK1] - (Habitacle) : Problème climatisation
« le: 01 Septembre 2011, 13:51:25 »

Bonjour,
Je rencontre plusieurs problèmes avec ma climatisation.

1- les bouches de ventilation côté passager souffle de l'air beaucoup moins frais que les bouches situées coté conducteur. L'air qui sort côté conducteur est assez frais même s'il me semble que cela fonctionnait mieux avant.
2-Dès que je franchis une certainne vitesse ou que je pousse les rapports (en gros dès que le moteur force un peu plus), il arrive que ma climatisation se coupe (je suppose qu'elle se met en sécurité). Dès que je redémarre, celle-ci se réenclenche normalement.
Je précise que le plein de gaz a été fait il y a 2 ans jour pour jour, et que le moto contacteur (gros ventilo devant) a également été changé à cette même époque (aout 2009).

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà rencontrés ce problème et si l'on peut m'apporter des solutions avant d'aller me faire assassiner chez le garagiste....

Merci d'avance
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Rover820i

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[75 cdt mk1] - (habitacle) : problème climatisation
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2011, 13:53:52 »

Salut,

2 ans, il peut peut-être falloir faire une recharge de gaz ;) Ce que tu décris est typique d'un manque de gaz.
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (habitacle) : problème climatisation
« Réponse #2 le: 01 Septembre 2011, 14:20:06 »

Tu peux faire quelques tests(tiré du CD rave)

Diagnostics

L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut

00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune    compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position


En plus:

Moteur tournant clim en marche, lever le capot et tâter les tuyaux alu côté passager . Le gros doit être froid et le petit plutôt tiède.

Si le plus gros n'est pas froid,le système doit être vérifié et peut necessiter un regasage.
Si le petit est très chaud,c'est peut être un problème de ventilateur /compresseur.

Ne pas oublier que sur les diesel,moteur arrêté clé position 2,le gros ventilo doit tourner ! :wink:


Mike
« Modifié: 01 Septembre 2011, 14:21:05 par FrenchMike »
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bens

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[75 cdt mk1] - (habitacle) : problème climatisation
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2011, 14:03:15 »

oui si tu roule a fond sur les rapport la clime ce coupe de façon a libéré des chevaux en cas de coup dur sur la route.
si coté chauffeur pas de problème et coté passagé problème,s'est simple,soit faire autodiag pour voir si volets fonctionne bien,ou sous tableau de bord une conduite mal fixé :wink:
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gattuso

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[75 cdt mk1] - (habitacle) : problème climatisation
« Réponse #4 le: 12 Septembre 2011, 18:35:58 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et vos pistes.

Bens, je pense que tu as raison sur le problème numéro 1. Sans doute un problème de volets (voir plus bas). Par contre, ta réponse sur la mise en sécurité de la climatisation m'étonne un peu car depuis que j'ai cette voiture (soit 5 ans), je n'ai pas changé ma façon de conduire (je pousse souvent le moteur!!) et je n'avais jusqu'à présent rencontré aucun problème de ce type.

Par ailleurs, et conformément à ce que m'a dit Mike, j'ai réalisé le diagnostic manuel. Aucune anomalie relevée (code FC "00"). Ensuite j'ai vérifié le ventilo. Celui-ci fonctionne a priori correctement. Ensuite, j'ai touché les tuyaux situés côté passager. Le gros est froid (mais pas "trés froid") alors que le petit est plutôt assez chaud (et non tiède).
Enfin, je me suis décidé à l'amener chez point bleu (spécialiste climatisation). Aprés avoir passé la voiture à l'autodiag, il m'a dit les choses suivantes :

- le problème de répartition d'air dans l'habitacle est lié à un problème de "canelure". Plus familièrement, il s'agirait d'un problème sur un pignon en plastique qui serait cassé et qui jouerait sur l'ouverture d'une trappe (ou un volet???). Cela ne permettrait pas de délivrer autant d'air frais d'un côté comme de l'autre.

- Concernant la mise en sécurité de la climatisation, il n'a pas pu pour le moment identifier le problème. Il faut que je la ramène afin qu'ils fassent des essais sur route. Il m'a confirmé toutefois que le niveau de gaz, le circuit de climatisation ne présentaient aucun problème de fuite ou autre (les valeurs de l'autodiag sont conformes à celles préconisées). Donc mystère et boule de gum...  :( Je dois la ramener dans la semaine (jeudi normalement).
Je vous tiendrai informés de l'évolution mais je ne vois vraiment pas d'ou cela peut venir àn moins que le compresseur ne me joue des tours...(j'espère que non bordel !!!)

Merci pour votre aide et vos précisions. A bientôt sur le forum
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