en général le problème de coffre si tu ententent le bruit juste a réglé les tampon en caoutchouc
...tu ne crois pas si bien dire, et ta réponse est, une fois de plus, de circonstance et très pertinente
.
En plus du réglage de la patte de micro switch du mécanisme de hayon (à mon avis pas forcément obligatoire, je dirai pourquoi plus tard), j'ai également procédé au réglage latéral (c'est à dire
un centrage parfait) et en profondeur du support de loquet d'accrochage réglable du bâti.
Après avoir procédé par observation et à tâtons les deux pièces s'imbriquent parfaitement, ce qui n'était pas le cas avant, le loquet n'étant pas centré.
Ensuite, afin de régler le problème de voyant et message intempestifs au tableau de bord,
réglage en profondeur du même support de loquet: en ce qui me concerne afin d'obtenir un basculement net et franc du switch, le support a dû être descendu (pour cela desserrer les deux vis mais pas à fond: cela vous permet de faire glisser le support pour dégrossir la position idéale); le déplacement vers le bas équivaut à quelques millimètres.
Attention: trop descendu, pas d'accrochage possible, donc pas de verrouillage mécanique et bruit de mitraillette au final; donc une fois la limite trouvée, remonter le support de loquet jusqu'à ce que le verrouillage soit effectif en vérifiant qu'aucun message ne s'affiche en prime sur le display ODB.
Sauvé me direz-vous?!?
Pas tout à fait: si pas de message d'ouverture après la fermeture de coffre (comme c'était souvent le cas avant, bonjour la prise de tête, ou lors d'accélérations), un petit tour pour lui dégourdir les bielles: sur passage de casse vitesse (dos d'âne), le message d'ouverture s'affiche très brièvement, par la même occasion éclairage de plafonnier; donc, on y est presque car c'est le seul cas de figure où cela se reproduit.
Donc on a:
_un verrouillage mécanique effectif (pas de bruit de mitraillette au moment de la fermeture hayon)
_une bonne commutation du switch (après réglage de la patte dans le mécanisme) mais malgré tout un battement très faible du hayon qui, sous forte charge ou suite à un choc sec sur la route, fait basculer le micro switch et rebelotte avec message et loupiottes.
La solution réside dans la manière pour réduire autant que possible le jeu minime du hayon: c'est possible grâce aux deux tampons caoutchouc situés sur les montants intérieurs de hayon et évoqués plus haut pas notre ami
Bens; ils sont réglables par vissage/dévissage: on visse et cela réduit leur action, on les dévisse et on améliore le calage entre bâti et hayon ce qui diminue le battement de ce dernier, ce que j'ai fait et qui a résolu tous les problèmes...
Donc point de piscine, tout est bien sec, ouf!!!
Je reviens sur ma remarque à propos de la patte de micro switch du mécanisme de fermeture: sachant après test et constatation que le verrouillage se fait en deux phases:
1° cran=> verrouillage de sécurité (le hayon n'est pas complètement fermé mais ne peut s'ouvrir, par exemple si ce dernier n'est pas flanqué suffisamment lors de la fermeture), le micro switch n'est pas encore sollicité et donc message sur le display "Hayon ouvert" probable.
2° cran=> verrouillage mécanique complet: le hayon est fermé et étanche, plus de message logiquement.
En tordant la patte du switch, on s'assure un contact franc dès le 1° cran de la phase de verrouillage, ce qui ne signifie pas que le hayon soit complètement et mécaniquement fermé si par exemple la fermeture est incorrecte, donc attention de bien observer et faire votre réglage si nécessaire.
Demain vous aurez des photos.
M.F
Edit: c'est fait...