Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 05:33:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Débitmètre débranché.  (Lu 3480 fois)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Débitmètre débranché.
« le: 11 Octobre 2011, 22:41:22 »

Hello
Qu'est on censé constater si on débranche son débitmètre
1-dans le cas où il marchait bien
2-dans le cas où il ne marchait pas.

Merci.
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdt mk1] - (mécanique) : débitmètre débranché.
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2011, 00:18:33 »

1) Dans le cas où il marchait bien, tu ne verras pas une grande différence: juste une très légère augmentation de la consommation (à constater sur une distance assez conséquente), et une légère perte de la puissance du moteur en général (un peu moins de patate, mais puissance linéaire).

2) Dans le cas où il était défectueux: tu devrais constater un gain de puissance en bas régime, en particulier entre 1500 et 1900 tours/min. Du coup tu n'as plus la sensation de coup de boost à 2000 tours (même si on le sent toujours un peu) car la puissance délivrée est linéaire lorsque le débitmètre est débranché.

En résumé, un débitmètre défectueux a pour conséquence principale, et la plus évidente à sentir, de créer un "creu" de puissance entre 1500 et 1900 tours. Du genre qui t'oblige à rétrograder dans une belle montée si tu te trouves dans la plage... Ensuite lorsque le turbo s'emballe vers 2000 tours, on ressent une accélération soudaine comme un "coup de pied" à la voiture, et à partir de là, la puissance est normale. Aussi on constate une légère surconsommation (pour rappel une 75 diesel en bon état, en conduite mixte et en restant sage, tourne autour de 5.5l/100km).

Bien sûr le débitmètre n'a pas d'état "bon" ou "pas bon". Il se dégrade petit à petit, donc tout ces symptomes tu les ressentiras plus ou moins! Mais si tu le laisses longtemps tu finiras par vraiment ressentir le creu au point qu'il n'y aura aucun doute!
Conseil principal: ne pas lésiner sur la qualité et l'état du filtre à air juste avant le débitmètre, afin de lui éviter le maximum de crasse. Surtout qu'un filtre à air ça coute vraiment moins cher...
Il a combien de km/de temps ton débitmètre?
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (mécanique) : débitmètre débranché.
« Réponse #2 le: 12 Octobre 2011, 09:44:40 »

il a 130M et 7ans.

Mouai, je serais plutôt dans le cas 2 on dirait. J'ai pas vu de grosse différence, sauf justement en 1ere et2nd ou j'ai l'impression qu'elle part plus vite qu avant. (avant de le débrancher, fallait parfois 1sec entre le moment ou j'appuie sur la pédale et le moment ou elle part pour de bon). D'ailleurs juste apres l'avoir débranché j'ai même fait un petit burn au démarrage tellement pas habitué. Par contre, je semble consommer toujours dans les 7l (avec ou sans) Mais par contre, j'ai jamais eu besoin de rétrograder avant justement, au contraire j'ai toujours trouver que cette voiture tenait bien malgré un bas régime en 4 ou 5eme justement (parfois petit monté et v qu'elle accroche toujours bien même a 1000-1200trm et semble pas ralentir je rétrograde pas...)
A rebranché tel quel ou a changer?
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 cdt mk1] - (mécanique) : débitmètre débranché.
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2011, 11:34:42 »

Vu l'âge, si il n'a jamais été changé, je le changerai à ta place. Le retard de 1s dont tu parles c'est très révélateur aussi! Tu ne dois plus l'avoir maintenant que c'est débranché. Profites en pour changer ton filtre à air en même temps histoire de partir sur de bonnes bases et ne pas pourrir ton nouveau débitmètre tout de suite (ça m'étais arrivé).

Après ça reste relativement cher donc à réfléchir selon tes finances (ça peut attendre quand même). J'avais fait un topic avec un lien pour ne changer que la sonde et pas tout le débitmètre. C'est déjà bien moins cher et même plus simple, il te faut juste la clé torx avec point de sécurité un peu tendue à trouver. On en parle souvent dans quelques topics du forum. Ne l'achète pas sur ebay, soit sûr que c'est un vrai pas une contrefaçon.

Sinon en effet, elle reste très coupleuse à très bas régime (1000-1500), la différence se porte surtout entre 1500 et 1900. Par exemple, régulateur à 90 sur une nationale (environ 1900 tours) je me rappelle qu'elle n'arrivait pas à garder la vitesse lors d'une grosse montée (>5%), certes j'étais chargé. Mais maintenant je peux même accélérer dans la même montée.
IP archivée