1) Dans le cas où il marchait bien, tu ne verras pas une grande différence: juste une très légère augmentation de la consommation (à constater sur une distance assez conséquente), et une légère perte de la puissance du moteur en général (un peu moins de patate, mais puissance linéaire).
2) Dans le cas où il était défectueux: tu devrais constater un gain de puissance en bas régime, en particulier entre 1500 et 1900 tours/min. Du coup tu n'as plus la sensation de coup de boost à 2000 tours (même si on le sent toujours un peu) car la puissance délivrée est linéaire lorsque le débitmètre est débranché.
En résumé, un débitmètre défectueux a pour conséquence principale, et la plus évidente à sentir, de créer un "creu" de puissance entre 1500 et 1900 tours. Du genre qui t'oblige à rétrograder dans une belle montée si tu te trouves dans la plage... Ensuite lorsque le turbo s'emballe vers 2000 tours, on ressent une accélération soudaine comme un "coup de pied" à la voiture, et à partir de là, la puissance est normale. Aussi on constate une légère surconsommation (pour rappel une 75 diesel en bon état, en conduite mixte et en restant sage, tourne autour de 5.5l/100km).
Bien sûr le débitmètre n'a pas d'état "bon" ou "pas bon". Il se dégrade petit à petit, donc tout ces symptomes tu les ressentiras plus ou moins! Mais si tu le laisses longtemps tu finiras par vraiment ressentir le creu au point qu'il n'y aura aucun doute!
Conseil principal: ne pas lésiner sur la qualité et l'état du filtre à air juste avant le débitmètre, afin de lui éviter le maximum de crasse. Surtout qu'un filtre à air ça coute vraiment moins cher...
Il a combien de km/de temps ton débitmètre?