Je commence à voir plus clair et les choses s'expliquent. Je me suis rappelé de certains "signes" que j'avais oublié.
1 mois avant la panne j'ai entendu un bruit assez étrange dans la voiture lors un virage, comme un truc qui frottait quelque chose. Ça n'a duré que 2 minutes, j'ai pu continuer à rouler avec moins de puissance, le bruit est disparu et la voiture a récupéré son comportement normal. Deux semaines plus tard, 1 ou 2 acoups à l'acceleration. Le trosième accoup est survenu juste avant la panne, après la voiture s'est arreté sans plus. Je suis tombé en panne en prennant un rondpoint et en roulant.
En voyant l'état de mon capteur (photo sur la deuxième page), il est évident que quelque chose l'a cogné de l’intérieur. Il manque la moitié du capteur, en gros et le support metalique qui le tient au bloc moteur est un peu plié. Il etait lui encore vissé sur le bloc, donc ça montre bien une force de l'interieur vers l'exterieur. L'autre partie du capteur a donc été arraché et "traînait" en pendant par le cable, ce qui a pu causer le bruit le frottement que j'ai entendu avant la panne. Cette roue dentée est absente et effectivement, en regardant avec la camera mon mécano disait qu'il avait l'impression qu'il manquait un bout, mais que vu qu'il tournait...
Ce qu'il s'est donc passé pour moi c'est que cette roue dentée a bougée, tappé contre le capteur, l'a pété en plusieurs morceaux et la roue a probablement fini par se peter elle aussi. Elle devrait être au fond du carter. Je vais essayer de voir plus en détail à l'endoscope, mais pour moi la panne est malheureusement claire...Vilebrequin HS. J'ose même pas entendre le prix pour le changer (mais si vous avez une idée)...