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Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Ventilo de clim s'enclenche, mais pas le compresseur..  (Lu 7817 fois)

kev27

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Yop,
Je n'ai plus la clim sur ma 420, et c'est génant par ces chaleurs :?.
Je décide donc cet aprem de m'y atteler.
J'ai shunté l'embrayage du compresseur, il tourne, mais pas de froid, j'en conclue donc que le circuit est vide..
Par curiosité, je passe un embout sur la valve de remplissage de clim, y'a une assez grosse pression dans le circuit encore, mais surement pas assez..
Par contre, une question me turlupine:
Même moteur coupé, clé en position II, si j'appuie sur le bouton de clim, le ventilo se déclenche (comme les 75 diesel). Bizarrement ça m'a choqué, surtout que le circuit est censé être vide, donc le pressostat est censé ne pas autoriser le déclenchement des ventilos (dans ma logique bien sur).
J'ai regardé la boite a fusibles compartiment moteur, et le relais qui fait déclencher le ventilo, n'est en fait pas un relais, c'est une sorte de shunt qui a été fait:


Quand je branche un relais comme ceux à côté, le ventilo ne se déclenche pas par contre.
Est-ce un vrai "relais" ou une pièce rapportée par quelqu'un à votre avis? Et surtout pourquoi?
Merci :)
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kev27

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Petit up, c'est-ce qu'un propriétaire de 400 peux prendre en photo sa boite a fusibles moteur? Ou me dire si effectivement il a un relais en lieu et place de mon shunt ?
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antosdi

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c'est normal pour le relai

Pour le reste beaucoup moins
tu as essayé de déclencher le compresseur toi mème ? car l'embrayage magnétique et peu ètre dead  :?

en fait je suis pas certain que si le circuit e vide, le compresseur ne ce déclanche pas ( ça c'est normal, question de sécurité ) mais je sais pas si ils ont étaient jusqu'a ne pas déclencher les ventilos comme la 75  :)

Pour info sur la sdi, il y a une sonde de pression d'huile moteur pour la clim, si pression trop forte, la clim coupe ( forte accélération... ) histoire de préserver le circuit....
c'était super bien fait  :-P
« Modifié: 03 Juin 2011, 09:26:03 par un modérateur »
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kev27

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D'accord Anto,
Oui j'ai déclenché le compresseur moi-même, et il fonctionne.
Mais même le compresseur déclenché, il n'y a pas de froid.
Sur la 600 du père, le ventilo ne s'enclenchait pas avec la clim vide donc je ne sais pas ..
Apparemment elle est effectivement vide, elle se vide tous les 2/3 ans d'après l'ancien proprio.
Je ferais ça quand j'aurais des sous :)
Merci Anto :)
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Bon alors, le circuit est plein, mais toujours pas de clim.
J'ai donc regardé au niveau de la boîte qui gère relais de compresseur/ventilos, et le relais de compresseur ne s'enclenche pas.
Alors je me suis pas embêté, j'ai tout simplement branché le compresseur à la sortie du fil qui alimente le ventilo, ce qui fait que quand le ventilo de clim s'enclenche (automatiquement dès lors que j'appuie sur le bouton de clim), le compresseur s'enclenche, et le froid se fait :).
Bon par contre, par sécurité je coupe la clim de temps en temps (il paraît qu'elle se coupe normalement par moments) mais en tout cas le froid est là :D
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Bon alors, le circuit est plein, mais toujours pas de clim.
J'ai donc regardé au niveau de la boîte qui gère relais de compresseur/ventilos, et le relais de compresseur ne s'enclenche pas.
Alors je me suis pas embêté, j'ai tout simplement branché le compresseur à la sortie du fil qui alimente le ventilo, ce qui fait que quand le ventilo de clim s'enclenche (automatiquement dès lors que j'appuie sur le bouton de clim), le compresseur s'enclenche, et le froid se fait :).
Bon par contre, par sécurité je coupe la clim de temps en temps (il paraît qu'elle se coupe normalement par moments) mais en tout cas le froid est là :D

Joe la débrouille,  :D pas con

oé, en haut régime le groupe se coupe ( capteur sur la pompe a huile )
+ parfois a d'autre moment ( sonde sur le circuit ? )

par contre pense a faire une alimentation indépendante avec fusible trés faible calibre pour le compresseur en passant par un relai activé par le ventilo

car les fusibles de ventilo sont de gros calibre, en cas de problème sur l'embrayage magnétique sur le compresseur ça va pas le faire....
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Oui c'est fait :) (merci papa électricien et ses conseils :D)
J'ai mis un fusible 15A sur porte-fusible afin d'éviter de tout déglinguer :)
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Oui c'est fait :) (merci papa électricien et ses conseils :D)
J'ai mis un fusible 15A sur porte-fusible afin d'éviter de tout déglinguer :)
Nickel  :D
juste un détail, en cas de surchauffe moteur, la clim va s'enclancher  :D
« Modifié: 08 Juin 2011, 18:15:09 par un modérateur »
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Oui je sais bien, mais de toute façon, la voiture n'a jamais surchauffé, que ce soit la 400 ou la 600 donc voilà :D
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