Les sections MG/Rover > 800 (toutes)

[820i MK2] - (Electricité) : Recherche de relais

(1/2) > >>

Malvern:
En fait, je n'ai pas de 820, mais je n'ai pas le choix dans le titre.
La question porte sur un moteur T16 atmo de 1993 (20T4J ?- avec allumeur en bout d'AAC), qui devait être monté sur les 820, les 200 et les 400.
Ce moteur est monté sur une Morgan (j'en ai déjà parlé ici, peut-être certains s'en souviennent).

Je recherche les 3 relais (identiques) montés à proximité de l'ECU (l'un doit être celui de pompe à essence).
Théoriquement, la mécanique Rover complète a été greffée sur la Morgan, et je pense que ces trois relais sont le mêmes que sur les 800 (ou 200, ou 400).

Quelle est la référence Rover de ces relais, ou une référence équivalente d'un autre fabricant?

Je ne suis pas en panne, je veux juste avoir les pièces dans la boite à outils.

Voici les photos que j'ai prises. Merci d'avance pour votre aide.








speedou:
Salut,  :)

Va dans une casse, tu trouveras ce type de relais sur n'importe quelle caisse, il suffit qu'il y ait le bon nombre de plot ainsi que les numéros qui sont à côté de chaque plot.
S'il y a un  autocollant Lucas sur le relais , c'est du Bosch en fait . :wink:

Rover820i:
Ce sont des relais tout à fait classiques, ça se voit aux bornes ;) (30, 85, 86, 87)

Malvern:
D'accord avec vous sur l'apparent classicisme de ces relais.

Mais un détail modère mon enthousiasme:
la présence d'un symbole de diode sur la broche 86 (anode sur 86).
Ce détail semble avoir son importance dans ce sujet, dans lequel Bens précise bien ce point:

--- Citation de: bens ---...le moteur démarre et ce coupe ou il démarre pas du tout
si c'est le premier cas,voir le relais si il est conforme au véhicule,pour plus de précision,relais avec diode, si relais sans diode, pas de démarrage
--- Fin de citation ---

Au risque de paraitre pointilleux, j'ai trouvé dans mes recherches des relais avec résistance et des relais avec diode, mais dans ces deux cas, le composant est monté en parallèle du solénoïde, et jamais en série comme cela semble être le cas sur la première photo.
Et pour être encore plus ch... encore plus pointilleux, la diode est parfois montée avec l'anode sur le 86, et parfois avec la cathode sur le 86.

Voila pourquoi je souhaitais en savoir davantage sur ces relais.

D_john:
Salut Malvern,

Voici un schéma extrait de la documentation technique Rover qui peut certainement t'aider. Il montre clairement qu'il faut brancher un relais à diode et résistance pour commander la pompe à essence. Ce n'est pas une diode de roue libre mais bien une diode de logique et/ou de protection de l'ECU.



Le + batterie est envoyé au relais par la clé de contact et l'ECU ferme le circuit en mettant la borne A20 à la masse. C'est ce qui détermine le sens passant de la diode.
J'ai dit "diode de logique" parce que le manuel conducteur précise que si on loupe le démarrage (à chaud par exemple), il ne faut pas couper le contact mais attendre 30 s puis relancer le démarreur. En fait je ne sais pas exactement à quoi elle sert mais je sais que si tu remplaces ce relais par un classique, ça ne marchera pas.

Cordialement
Jean

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique