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Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - (Electricité) : Jauge (aiguille) qui indique la température moteur ne marche plus  (Lu 9466 fois)

Misa

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Bonjour à tous,

Voici mon problème : il y a 2 semaines, ma ROVER 420 SDI n'a plus voulu m'indiquer la température moteur. C'est à dire que l'aiguille dans le tableau de bord ne veut plus du tout monté et donc elle est toujours en position tout en bas.

Au départ j'ai supposé que la sonde d'eau moteur ne marchait plus : donc j'ai pris mon OhmMètre puis j'ai mesuré sa valeur ohmique à froid et à chaud : 1,5KOhm et plus le liquide de refroidissement chauffe, plus cette valeur ohmique diminue.

J'en ai déduit qu'elle fonctionne !
Pourtant j'avais cru comprendre que si l'on enlève le cable qui se connecte à cette sonde, l'ECM par défaut enclenche de ventilateur, alors que cela n'est pas le cas. Que dois en déduire? Est ce que le problème vient de l'ECM?
Quand je connecte ce cable, je sens que le moteur réagit différemment pourtant!

Puis pour me rassurer j'ai vérifier que le ventilateur du radiateur fonctionne : j'ai court-circuité les 2 fils de la sonde qui se trouve en haut du radiateur ==> le ventilo tourne !

Ma crainte et que le moteur chauffe, donc je ne peux pas le constater et que le ventilo tourne pas et donc que le moteur casse !

Aidez moi SVP car la je suis désemparer.
Merci d'avance.

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Rover820i

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Hello,

Attention, il y a deux sondes : une pour la température au tableau de bord, une autre pour la gestion de l'enclenchement du motoventilateur. La sonde sur le radiateur est celle qui enclenche le motoventilateur.
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Misa

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Ah bon ! Pourrais tu me dire ou se trouve la sonde de température pour le tableau de bord?
Mille merci d'avance.
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antosdi

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sonde a tester : sonde situé sur le coude de sortie de flotte de la culasse
elle ne déclanche pas les ventilo de mémoire,

si les valeurs sont correctent, possible blème de faisceau ! a vérifier entièrement, surtout au niveau de la pompe a injection, les fils peu ètre pincer etc...
bon courage.
 
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ROVER 45 Di LSE 2005
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Misa

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Effectivement c'est bien la sonde qui se trouve sortie flotte et qui se connecte à la culasse. J'enverrai une photo dès que possible.

Dans le cas ou ca serait le faisceau : j'imagine (supposition) qu'il y au bout de ces 2 fils connectés à cette sonde, une tension et quand la valeur ohmique varie, cela fait varier le courant. Qu'en pensez vous? Donc si je mesure une tension au bout de ces fils, c'est que le faisceau semble être bien câblé.
Non?
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antosdi

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sinon, test de continuité des fils
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ROVER 45 Di LSE 2005
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Misa

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Salut,

Ci dessous la sonde concernée :


Ci dessous la mesure de la valeur ohmique (3.71KOhm) quand le moteur est froid :


Et ci-dessous la tension au borne du connecteur (5V) :


Donc il semble que la sonde est bonne et que la tension également.
Comment l'information de température est renvoyer vers la jauge (aiguille) qui se trouve dans le tableau de bord?


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Misa

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 :roll: M'oubliez pas svp ...  :roll:
Je ne sais plus quoi vérifier !
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antosdi

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continuité du signal dans les faisceaux :bah:
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ROVER 45 Di LSE 2005
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