Sections libres > Les lois, le code de la route

Quels véhicules sont prioritaires ?

<< < (4/15) > >>

matt414:

--- Citation de: Rover820i le 27 Mars 2011, 20:51:37 ---Avec plaisir :)

Ils me gavent, ces ambulanciers privés :mrgreen:

--- Fin de citation ---

grave  :?
surtout que quand on les laisse passer, c'est comme les gros cons de motards, ils ne tendent jamais la jambe pour dire merci  :bag: :aga2:

syc69:
Bonjour,

quand je vois vos commentaires, je vois rouge surtout ceux de rover820I . En effet, les ambulanciers sont ammené a faire des urgences tout comme les pompiers.Dans une ambulance , il y a un conducteur ambulancier qui possede un diplome de secourisme plus une attestation au secour d'urgence. Avec lui, il y a un ambulancier diplomé d'etat (DEA) qui lui a une formation de 6 a 8 mois (suivant les centres de formations) . Le DEA se tape des cours d'anatomie, de secours a personnes . Donc, immaginez une ambulance avec vos amis, famille dedans et qui est entrain de mourrir a cause de gens qui laisse pas passer car c'est une ambulance privé
les gens laisse plus facilement passé les pompier a cause du cliché homme en uniformes, véhicule rouge.
Les VSL (véhicule sanitaire Léger) sont la pour emmener des personnes chez le kiné ou chez leurs medecins et non au ciné . Pour le ciné, il y a les chauffeurs de taxis qui eux maintenat le droit de faire du transport médical ( je me bat depuis 2 ans pour interdire ca)
Un medecin peut monter dans l'ambulance si il sens que ca part en cou.. ou si le diplomé sens que sont patient part a la dérive

syc69:
voici les textes de loi par rapport au véhicule sanitaire et autres

Décret 2007-786 a écrit:

Article 1L'article R. 311-1 du code de la route est modifié comme suit :
I. - Après les mots : « véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières », sont insérés les mots : « ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités » et, après les mots : « et du ministère de la justice affecté au transport des détenus », sont ajoutés les mots : « ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ».

II. - Après les mots : « véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, », sont insérés les mots : « de transports de produits sanguins et d'organes humains, ».


Article 2A l'article R. 432-2 du code de la route, après les mots : « Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées » sont ajoutés les mots : « à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules ».


Article R311-1 du code de la route (définitions) a écrit:

- véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissments pénitentiaires ;
- véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage :ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies


Article R432-2 (Décret nº 2007-786 du 10 mai 2007 art. 2 Journal Officiel du 11 mai 2007) a écrit:

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées, à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.


Voir le JO N° 109 texte 59 page 8543 du 11 mai 2007 (décret 2007-786 du 10 mai 2007)


En quelques mots et sous réserve de vérification auprès des ministères concernés

1) Les ambulances utilisées dans le cadre exclusif des gardes départementales deviennent des véhicules d'intérêt général prioritaires et pourront, entre autres et par définition, être équipés de gyrophares à feux tournants.
Article R313-27 a écrit:

Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.
I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.
II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.



2) Les voies de bus deviennent utilisables par les ambulances utilisant leurs avertisseurs sonores et lumineux lorsque l'urgence ou la mission nécessite une telle utilisation (Art R432-2 ci dessus)


3) Les ambulances utilisées pour le transports de produits sanguins et organes humains peuvent faire usage de leurs avertisseurs sonores et lumineux (véhicules bénéficiant de facilité de passage)


Nous n'incisterons jamais assez sur les recommandations de prudence sur la route.
Ne pas confondre urgence et précipitation! Restez maître de vos véhicules en toute circonstance.

Quelques rappels du code de la route:

Article R432-1 a écrit:

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Article R432-2 (Décret nº 2007-786 du 10 mai 2007 art. 2 Journal Officiel du 11 mai 2007) a écrit:

Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Article R432-3 a écrit:

Sur autoroute et route express, les dispositions relatives :
1º A la circulation, à l'arrêt et au stationnement sur la bande centrale séparative des chaussées et les accotements notamment sur les bandes d'arrêt d'urgence ;
2º Au demi-tour ;
3º A la marche arrière ;
4º Au franchissement des lignes longitudinales délimitant les bandes d'arrêt d'urgence ;
5º A l'arrêt et au stationnement sur les chaussées,
ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'exercice de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Article R412-6-1 (Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 4 Journal Officiel du 1er avril 2003) a écrit:

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Article R412-7 a écrit:

I- Tout conducteur doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son véhicule exclusivement sur la chaussée.
II. - Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d'autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler son véhicule en dehors de la chaussée ou sur une voie de circulation réservée à d'autres catégories de véhicules ou, pour tout conducteur d'un véhicule motorisé, de circuler sur une voie verte est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe

Article R412-1 a écrit:

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;
2º Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;
3º En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;
4º Pour tout conducteur de taxi en service ;
5º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;
6º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.
III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

syc69:
J'ai ete ambulancier pendant 4 ans et je voyai bien tout les cliché sur nous, les ambulanciers. Il m'est arrivé de me taper avec les pompier dans le sas des urgences car il jouait les cows boys et nous prenais pour de la merde.


Merci d'arreter vos préjuger sur les ambulances. Mettez vous de leurs cotés.


a bon entendeur, salut

sylvain

Garf:
Je veux bien être gentil et laisser passer les ambulances privées ou non, je me décale même pour que les voitures puissent me doubler quand je suis en camion  :wink:
Comme je l'ai dit, je n'ai pas entendu arriver l'ambulance, sinon je me serais décalé mais j'étais derrière une voiture arretée à un feu rouge  :? Quand l'ambulance est passée, il m'a klaxonné et surement incendié de tous les noms alors là, c'était plutot lui le cow boy  :roll2:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique