Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 06:37:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...  (Lu 5240 fois)

jrm10

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153

Bonjour,

Depuis un temps, ma batterie donnais des signes de faiblesses dans son autonomie... elle ne tenai pas deux semaines la charge sans y toucher dans le garage.
Vu que la batterie est d'origine et que la voiture est de 2003, je me suit donc mis en quête du St Graal à faible coût que j'ai fini par trouvé, mais dans ma quête j'ai souvent rencontré le dileme suivant :
J'ai fait le tour de beaucoup de centre auto et de vendeurs de pièces neuves et on m'as quasiment toujours proposer une batterie de 70Ah quand il y en avait, alors que ma batterie est de 75Ah dans le compartiment moteur et que le manuel constructeur préconise une 75 Ah.
Au pire de passer pour un c**, il me semble que la différence d'Ampérage influe sur l'autonomie de la batterie. Y'aurait-il une autre contre-indication à utiliser un ampérage plus faible ou plus fort ?
« Modifié: 06 Décembre 2010, 12:59:05 par jrm10 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2010, 15:20:22 »

Ne fais pas une fixation sur les Ampère/heure,le courant maximum est aussi important.
La capacité(les ampère-heure) dépend beaucoup de la température et malheureusement
dans le mauvais sens ;
En hiver,quand l'huile est bien épaisse,il faut plus de puissance pour tourner le démarreur.
Et c'est là que le reste d'ampères-heures et courant maximum interviennent.

Pour moi entre 70 et 75 Ampère-heure il n'y a aucune différence.
Par contre la qualité des contacts et la charge résiduelle oui.

Garder sa batterie bien chargée par exemple en utilisant un petit chargeur solaire.

Mike
IP archivée

jrm10

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 153
[75 cdti mk1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2010, 11:47:54 »

Ok, donc une 70 Ah sur une voiture qui marche tout les jours, marcheras aussi bien qu'une avec une 75 Ah qui démarre une fois par semaine... pour une même tension résiduelle. :wink:
Ca m'arrange pas cette histoire... :roll2: il arrive que la 75 reste 2 semaines au garage...
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 cdti mk1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2010, 12:01:50 »

Garder sa batterie bien chargée par exemple en utilisant un petit chargeur solaire.

Tu peux nous en dire plus sur ce dispositif Mike ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2010, 16:58:14 »

Ok, donc une 70 Ah sur une voiture qui marche tout les jours, marcheras aussi bien qu'une avec une 75 Ah qui démarre une fois par semaine... pour une même tension résiduelle. :wink:
Ca m'arrange pas cette histoire... :roll2: il arrive que la 75 reste 2 semaines au garage...

Évidemment,dans un garage à l'ombre un capteur solaire,c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Par contre,un tout petit chargeur 1 ou 2 ampères pendant une nuit,c'est bien mieux qu'une grosse charge à 10 ampères.

pendant quelques heures.... :)

Éviter absolument le dépannage par câbles ou les chargeurs puissants (l'électronique n'aime pas les étincelles)


Mike
« Modifié: 07 Décembre 2010, 18:48:02 par FrenchMike »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2010, 17:03:34 »

Tu peux nous en dire plus sur ce dispositif Mike ?


Oui,il suffit de quelques centaines de milliampères pendant quelques heures pour compenser les fuites.
En été,tu peux même le mettre à l'intérieur sur ton tableau de bord.

Je pense que si tu tapes "chargeur batterie solaire " sur ton moteur préféré,tu vas avoir des réponses
Par exemple chez les Anglais:

http://www.maplin.co.uk/Module.aspx?ModuleNo=223251

Mike
« Modifié: 07 Décembre 2010, 17:39:31 par FrenchMike »
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 cdti mk1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2010, 18:12:52 »

Merci pour le lien Mike. Petite question pour vérification : je suppose qu'une batterie montée sur un diesel ne faisant que des petits trajets en ville va être plus souvent plus déchargée non ? Ce petit chargeur solaire serait donc particulièrement recommandé pour ce genre d'utilisation donc ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (electricité) : question batterie vs ampérage...
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2010, 18:36:32 »

Merci pour le lien Mike. Petite question pour vérification : je suppose qu'une batterie montée sur un diesel ne faisant que des petits trajets en ville va être plus souvent plus déchargée non ? Ce petit chargeur solaire serait donc particulièrement recommandé pour ce genre d'utilisation donc ?

Absolument et surtout pour quelqu'un qui n'a pas de garage (là,c'est un avantage!)

En plus,le prix est vraiment abordable aujourd'hui;

Mike
« Modifié: 07 Décembre 2010, 18:38:26 par FrenchMike »
IP archivée