Bonjour à tous,
Suite au post de "Rover-dream" sur son nettoyage d'admission sur sa
![:rover: :rover:](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/rover.gif)
75, j'ai voulu voir dans quel état se trouvée la mienne...
Et bien j'ai pas été déçu
![:o :o](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/ohmy.gif)
- En jaune les éléments cités.
- En rouge les vis et écrous a dévisser.
1) démontage de la durite turbale pour plus libérer un peu d'espace et desserrage des colliers de durites. ( cercles rouges = 2 vis sous la durite qui la maintiennent, fléches rouges = colliers a desserrer )
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/Durite%20turbale.jpg)
J'ai ensuite mis un sachet plastique en boule pour obstruer le trou laissé par la durite à la sortie du turbo, pour que rien ne tombe dedans
2) démontage de la pipe d'admission ( 6 vis )
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/pipe.jpg)
>>> vu du mélange calamine/huile qui s'accumule dans les conduits.
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/calamine%20pipe.jpg)
3) démontage du système de recyclage des gaz d'échappement ( EGR ) -> j'ai oublié de faire de belles photos
![:roll: :roll:](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/unsure.gif)
Sur cette photo tout est déjà démonté.
- enlever la durite de 15cm en alu qui va jusqu'au système de refroidissement des gaz ( intercooler )
- [ cercles bleus ] enlever les 2 durites reliés a l'intercooler ( entrée d'eau et sortie d'eau )
- enlever l'intercooler, il est fixé avec la vanne EGR.
- [ flèche jaune ] puis démonter la vanne EGR ( 2 vis )
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/EGR%20et%20durites.jpg)
>>> Vu de la Vanne EGR
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/vanne%20EGR.jpg)
4) dévisser le collecteur d'échappement ainsi que le distributeur d'admission ( 6 écrous dont 2 pour la boite, et au moins 4 vis dont 2 au centre et 2 aux extrémités )
[sur la photo qui montre l'emplacement des vis, le distributeur est déjà démontée...]
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/collecteur%20echappement%20demontage.jpg)
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/d%e9montage%20boite.jpg)
>>> Vu du distributeur... no comment...
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/boite%20sale.jpg)
>>> Vu du joint métal ( collecteur échappement + admission ) pour info j'ai laissé le même au remontage.
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/joint.jpg)
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/joint%201.jpg)
5) Trempage dans un bac d'essence des différents éléments ( distributeur d'admission, pipe d'admission, durite , vanne EGR, intercooler... ) pour diluer un peu le mélange de calamine/huile
-> pour l'intercooler ( flèche jaune ) j'ai pris soin de boucher le trou d'arriver et de sortie du liquide de refroidissement ( pour ne pas qu'il reste d'essence dedans au moment du remontage vu que cette partie n'est pas en contact avec les gaz c'était très propre ! )
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/trempage%201.jpg)
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/trempage%202.jpg)
6) après un certain temps de trempage, nettoyage a l'aide de pinceau / brosse / chiffon ... j'ai aussi utilisé une lame de couteau pour enlever les grosses couches
![](http://copilote1.free.fr/nettoyage%20admission/nettoyage.jpg)
>>> Et voici le résultat après trempage et nettoyage
![:wink: :wink:](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/wink.gif)
( je n'ai pas les photos des autres éléments nettoyés
![:( :(](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/sad.gif)
)
Pour le remontage, rien de bien méchant, juste faire attention de ne pas abimer les joints !!Voilà voilou, une admission toute propre
![:saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir:](http://s860045686.onlinehome.fr/Smileys/default/new_bluegrab.gif)
Je vais voir lors du prochain plein si ca joue sur ma conso.