Bonjour à toutes et tous,
Etant obligé de changer de batterie sur ma 75 (confirmation du dépanneur : la batterie ne tient plus la charge), je me penche sur la procédure complète à suivre pour changer la batterie sur mon modèle. J'ai déjà lu la plupart des sujets du forum sur les problèmes de batterie (notamment le guide "Précautions à prendre en débranchant la batterie"), mais je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments de façon complète et synthétique, de A à Z comme le ferait un pro. Mon but est de devenir autonome sur ce genre de problème.
Je déduis de mes différentes lectures :
1°) Fermeture de toutes les portes/portières -> pour éviter toute conso. électrique c'est ça ? Garder les clés avec soit ou vitre ouverte -> si la centralisation est affectée par le débranchement.
2°) Attente de quelques minutes (~3 min pour une 75) -> je n'ai pas bien saisi le but de cette attente (décharge complète de tous les composants ?)
3°) Débranchement de la batterie : le (-) puis le (+) -> pour éviter de cramer tout autre composant sensible (ECM de gestion moteur notamment)
4°) Démontage ancienne batterie puis remplacement
5°) Branchement du (+) puis du (-), après éventuellement brossage et/ou remplacement des cosses -> pour le contact électrique.
Ensuite, je dispose d'une multimètre classique dont je me sers pour de menus travaux d'électronique (et dernièrement pour rebrancher de A à Z des vitres électriques de Twingo quand même). Quels contrôles effectue alors un professionnel ? Je suppose que non démarrée, la batterie doit évidemment proposer du 12V, et ensuite démarrée l'alternateur doit proposer du ~14V. Quid d'éventuelles mesures d'ampérage ?
Quelles erreurs ou oublis ai-je éventuellement commis ?
D'autre conseils ?