Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Juin 2024, 22:34:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Changement batterie : procédure complète à suivre ?  (Lu 7204 fois)

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Bonjour à toutes et tous,

Etant obligé de changer de batterie sur ma 75 (confirmation du dépanneur : la batterie ne tient plus la charge), je me penche sur la procédure complète à suivre pour changer la batterie sur mon modèle. J'ai déjà lu la plupart des sujets du forum sur les problèmes de batterie (notamment le guide "Précautions à prendre en débranchant la batterie"), mais je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments de façon complète et synthétique, de A à Z comme le ferait un pro. Mon but est de devenir autonome sur ce genre de problème.

Je déduis de mes différentes lectures :

1°) Fermeture de toutes les portes/portières -> pour éviter toute conso. électrique c'est ça ? Garder les clés avec soit ou vitre ouverte -> si la centralisation est affectée par le débranchement.
2°) Attente de quelques minutes (~3 min pour une 75) -> je n'ai pas bien saisi le but de cette attente (décharge complète de tous les composants ?)
3°) Débranchement de la batterie : le (-) puis le (+) -> pour éviter de cramer tout autre composant sensible (ECM de gestion moteur notamment)
4°) Démontage ancienne batterie puis remplacement
5°) Branchement du (+) puis du (-), après éventuellement brossage et/ou remplacement des cosses -> pour le contact électrique.

Ensuite, je dispose d'une multimètre classique dont je me sers pour de menus travaux d'électronique (et dernièrement pour rebrancher de A à Z des vitres électriques de Twingo quand même). Quels contrôles effectue alors un professionnel ? Je suppose que non démarrée, la batterie doit évidemment proposer du 12V, et ensuite démarrée l'alternateur doit proposer du ~14V. Quid d'éventuelles mesures d'ampérage ?

Quelles erreurs ou oublis ai-je éventuellement commis ?  :) D'autre conseils ?
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Si tu as un GPS d'origine dans ton coffre, je crois qu'il faut le débrancher avant. Certains plantes s'ils étaient en lecture du CD au moment où tu débranches le 12v.
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Si tu as un GPS d'origine dans ton coffre, je crois qu'il faut le débrancher avant. Certains plantes s'ils étaient en lecture du CD au moment où tu débranches le 12v.

Merci fafoune, j'avais bien lu ça aussi, mais je ne me sers plus du GPS d'origine : j'ai remplacé complètement l'autoradio d'origine. (En revanche ça me rappelle qu'il me faudra le retirer un de ces jours puisqu'il est devenu inutile, ainsi que le chargeur 6 CD...)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bonjour à toutes et tous,

Etant obligé de changer de batterie sur ma 75 (confirmation du dépanneur : la batterie ne tient plus la charge), je me penche sur la procédure complète à suivre pour changer la batterie sur mon modèle. J'ai déjà lu la plupart des sujets du forum sur les problèmes de batterie (notamment le guide "Précautions à prendre en débranchant la batterie"), mais je ne suis pas sûr d'avoir tous les éléments de façon complète et synthétique, de A à Z comme le ferait un pro. Mon but est de devenir autonome sur ce genre de problème.

Je déduis de mes différentes lectures :

1°) Fermeture de toutes les portes/portières -> pour éviter toute conso. électrique c'est ça ? Garder les clés avec soit ou vitre ouverte -> si la centralisation est affectée par le débranchement.
2°) Attente de quelques minutes (~3 min pour une 75) -> je n'ai pas bien saisi le but de cette attente (décharge complète de tous les composants ?)
3°) Débranchement de la batterie : le (-) puis le (+) -> pour éviter de cramer tout autre composant sensible (ECM de gestion moteur notamment)
4°) Démontage ancienne batterie puis remplacement
5°) Branchement du (+) puis du (-), après éventuellement brossage et/ou remplacement des cosses -> pour le contact électrique.

Ensuite, je dispose d'une multimètre classique dont je me sers pour de menus travaux d'électronique (et dernièrement pour rebrancher de A à Z des vitres électriques de Twingo quand même). Quels contrôles effectue alors un professionnel ? Je suppose que non démarrée, la batterie doit évidemment proposer du 12V, et ensuite démarrée l'alternateur doit proposer du ~14V. Quid d'éventuelles mesures d'ampérage ?

Quelles erreurs ou oublis ai-je éventuellement commis ?  :) D'autre conseils ?
Salut,

Alors là,tu ouvres grand le parapluie. :eek:

La majorité des gens font plus simple dont moi.
-Arrêter du GPS ,dans ton cas ne se pose même pas et
-Disposer du code de l'autoradio( encore sur la mienne,pas nécessaire.)
 c'est tout.
 Pour ta nouvelle batterie:12 volts 70/75 Ah mêmes dimensions mais surtout il faut qu'elle soit
 Etanche (il y a en dessous de l'éléctronique)

En cas d'anomalies électroniques,tu seras amené à faire un Reset batterie.
 qui consiste à la débrancher ,attendre un quart d'heure et rebrancher.

Bonne route

Mike
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans

J'avais aussi dû remplacer ma batterie par une neuve peu de temps après l'achat de ma 75 diesel, fin juin 2009, et contrairement à ce que je craignais, je n'ai rencontré aucun problème, ni avec le code de la radio, ni avec la commande à distance. Sans prendre de précautions particulières, tout s'est super bien déroulé.

En espérant qu'il en sera de même pour le remplacement de ta batterie.   :)

« Modifié: 13 Août 2010, 14:17:22 par Rover-dream »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Il existe un topic :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26928.0

Merci de l'utiliser.

:lock:
IP archivée
Points : 3