Bonjour à tous,
La lecture du post de lolo2904 où il expliquait les effets bénéfiques qu’il avait constatés après qu’il ait nettoyé la vanne EGR de sa 75
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35643.0m’avait vraiment convaincu de nettoyer également ma vanne EGR (ma 75 cedete, avec ses 155.000 km devant être elle aussi fortement encrassée).
En démontant ma vanne EGR, le 19/07/2010
pour la nettoyer :
il s’était malheureusement avéré que le collecteur d’admission était particulièrement encrassé et que le seul nettoyage de la vanne EGR ne suffirait pas :
Ne disposant pas de joints neufs pour le collecteur d’admission, ni du temps nécessaire ce jour-là, je m’étais contenté d’enlever la suie humide que j’avais pu y attraper à l’entrée, en me disant que je le nettoierai lors de mes quelques jours de congés d’août.
Je vous propose donc une série de photos des différentes étapes du nettoyage du collecteur d’admission effectué ce 10 août avec mon père :
. vue du moteur avant démontage :
. vue après démontage du cache moteur :
. vue après démontage de la buse (2 vis à enlever) :
. vue de l’entrée du collecteur d’admission (j’avais déjà enlevé le 19/07 la suie se trouvant tout à l’entrée) :
. vue après démontage du collecteur d’admission (8 + 5 vis à démonter, à gauche : 2 gaines à déclipser + déconnecter la sonde, à droite une prise à déconnecter) :
. vue par en dessous du distributeur (on y distincte clairement les 4 joints ronds et les 4 joints rectangulaires) :
Ne pas oublier de démonter la prise de la sonde fixée au collecteur (1 vis à enlever à gauche) avant de procéder au nettoyage.
. nettoyage : dégraissant moteur pulvérisé dans les conduits, nettoyage à l’aide d’un long pinceau plat et surtout d’un goupillon à biberon. Le goupillon est très pratique car son manche épouse bien les formes courbées, et il racle bien la suie humide malheureusement en ressortant il éclabousse énormément, ce qui fait que je fus très vite transformé en …Dalmatien !
. égouttage après trempage dans 1,5 L de mazout :
. séchage (avec l’aide aussi d’un sèche-cheveux pour la partie intérieure) :
. vue du dessous du collecteur après nettoyage :
. vue de profil du collecteur et de la vanne EGR nettoyé, lors du remontage :
En résumé :
. on a commencé le démontage à 9H30 et le remontage s'est terminé vers 16H00 (le nettoyage prend énormément de temps car il faut laisser agir le dégraissant, frotter, laisser égoutter, frotter à nouveau, laisser sécher),
. j’ai bien fait de ne pas commander 8 joints neufs, certes ils étaient fort sales, mais ils étaient comme neufs,
. le volume à nettoyer étant beaucoup plus grand et moins accessible que la seule vanne EGR, on ressemble très vite à un ramoneur de cheminée !
Pour ceux qui souhaiteraient également procéder au nettoyage de leur distributeur, ci-dessous le matériel à prévoir est relativement simple :
. des clés hexagonales de 7, 10, 11, 13 (avec possibilité d’y adapter un long manche pour les boulons fixant le bas du distributeur + tournevis
. du dégoudronnant en spray (si possible 2 car un seul de 400 ml c’est trop juste),
. 1 grand bac plastique (pour le trempage) > sera irrécupérable,
. 2 pinceaux plats longs et étroits,
. 2 paires de gants de cuisine ne risquant pas de se déchirer,
. un goupillon,
. de vieilles brosses à dents (surtout pour nettoyer la vanne EGR),
. beaucoup de chiffons, de vieux journaux,
. 3 rouleaux d’essuie-tout,
. de tous vieux habits car ils seront irrécupérables,
. du savon spécial pour arriver à se décrasser les mains,
Enfin bon, cette fois voilà ma Rover entièrement "mouchée".
Certes, comme je suis en congé, je roule très peu, mais je ne manquerai pas de vous faire part des effets constatés après ce petit "ramonage".
A bientôt