Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 01:23:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Habitacle) : Changement des housses levier de vitesse et frein à main.  (Lu 4832 fois)

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05

Bonjour à tous!

Voilà un petit tuto pour changer les housses de levier de vitesse et de frein à main si les votre sont usés ou que vous voulez changer la couleur. Je les acheté sur Ebay au vendeur "mrgaiter" qui dispose d'un choix colossal. Ils sont en cuir véritable qui sent bon et la couleur correspond très bien avec celle de l'habitable.

Pour ma part j'avais d'origine le levier de vitesse en cuir noir et les housses étaient en faux cuir noir. Celle du frein à main était trouée donc j'ai décidé de la changer. De plus j'ai acheté un levier de vitesse couleur bois (light oak) qui va mieux avec le reste de l'habitacle je trouve. En fait mon but est de supprimer le plus possible le noir dans l'habitacle pour le remplacer par le thème bois clair/cuir beige.
Pour commencer voilà la photo avant, avec sur le siège les pièces en cuir telles qu'on les reçoit. Le levier est déjà celui en bois.


Il vous faut d'abord enlever le levier de vitesse en tirant dessus vers le haut. Ca vient mieux en le "branlant" autour de lui même.


Ensuite enlever les deux housses en tirant dessus sasn casser les pates de fixation. C'est assez facile en faisant attention. Pas la peine de forcer:


Voyez comment le cuir est tenu par une bague en plastique elle même tenue par 3 loquets en cuivre. Ils sont très difficile à enlever. Personnellement j'ai du casser les pates de fixations mais d'abord je les ai levé au maximum pour que les pates soient encore assez longues pour tenir le nouveau cuir.




Attaquons nous maintenant au frein à main. La housse est ici juste collée à la partie en plastique. Attention il y a un joint torique qui serre la housse autour de la poignée. Tout ça est assez facile à défaire.




Ensuite voilà la partie la plus délicate: placer les nouvelles housses en cuir à la place des anciennes.
Pour le levier de vitesse, il suffit de faire correspondre les trois trous déjà existants à ceux du socle. Je vous conseille de les coller comme c'était déjà le cas d'origine. Pour ma part de la super glue à parfaitement fait l'affaire.
Pour le frein à main, pensez à d'abord remettre le levier avec le joint torique pour qu'il tienne au cuir. Ensuite il va falloir coller le cuir autour de la grande parie en plastique. Faites petit à petit, en prenant un soin particulier à bien tendre le cuir à l'avant sur la partie plate. C'est assez délicat et pour le coup ça m'a fait penser aux petites mains qui travaillent les finitions chez Aston Martin... Bref voilà le résultat:



Pour remettre tout en place rien de difficile. Faites toujours bien attention à ne pas casser les pates de fixation, pas la peine de forcer énormément. Résultat final:



Photo avec le double din spécial 75/ZT et j'ai aussi ajouté un kit boiserie là ou il n'y en avait pas: clim et autoradio.

IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

:top: super tuto :)