Sections libres > Les lois, le code de la route

Règles pour contrôles de vitesse aux jumelles

(1/4) > >>

mg.sorbo:
Alors voila, j'ai entendu une version l'autre jour (c'est des "on dit") :
Lors d'un contrôle de vitesse aux jumelles, celles-ci doivent reposer sur un tré-pied sinon on peut contester.

Est-ce vrai? faux?
Savez-vous si il existe une réglementation sur les contrôles aux jumelles?
Si oui, pouvez-vous mettre ici les articles?
Je n'ai rien trouvé...

Merci !

renaud:
salut, j'ai trouvé ça:
http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_droits/radars_avocat.php

donc si je comprend bien, ce serait plutôt une fausse bonne nouvelle comme le fait de rajouter 1 euro au réglement d'un PV... ça ne marche pas non plus ça.

J'ai trouvé ça aussi:
" L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar". D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour une utilisation intensive. L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique. Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule. "
c'est à cette adresse: http://www.radars-auto.com/types-radars-routiers-laser.php

Là il n'y a aucun moyen d'être sûr de vérifier cet angle sans présence d'un trépied, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour contester  :(

mg.sorbo:
Donc si je comprend bien, aucune loi n'impose le tré-pied ou non.

Mais j'ai lu un article papier où les appareils de mesure doivent être vérifié une fois par an. Et les policiers doivent pouvoir justifier que ce contrôle a bien été fait dans l'année. C'est le seul point où l'on peut pinailler...

renaud:
non apparemment rien ne le précise...

j'ai aussi entendu parler de l'obligation de contrôle de l'appareil, et en effet il semble que ce soit le seul point pour les em...béter eux aussi!

Rover820i:
Oui, vérification obligatoire de l'appareil chaque année, et cette vérification (date) est précisée sur le timbre-amende :jap:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique