Bonjour à tous
J'ai entrepris ce matin le changement des mes disques d'embrayage et du cylindre émetteur (butée) de ma ZT 190 V6 2.5l ES. C'est encore une première pour moi, car ne connaissant rien à la mécanique, je commence à y prendre goût suite à une victoire délectable acquise en règlant ma distribution grâce aux sages conseils de Michel entre autre...
Je reviens vers vous parce que j'éprouve quelques difficultés à reconnaître les les pièces à démonter malgré le bon tuto de FrenchMike concernant le remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau...
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du tuto et les photos prises à l'instant t des travaux, et tout ce qui sera marqué en jaune est fait, pour le reste, je vous prie d'avoir l'amabilité de me monter via les photos joints les pièces à démonter et comment les démonter. Je bute notamment sur les notions telle que rotule extérieur basse, chasse rotule, biellette de barre anti rouillis, roulement intermédiaire de l'arbre de transmission... etc...
Voici le tuto et je rappelle que ce que j'ai fait en écrit en jaune:
Symptômes : Pédale au plancher.
Cause :Fuite au récepteur
*PROCEDURE
Débloquer les vis des roues avant.
Soulever le véhicule et placer des cales d’une hauteur d’une trentaine de centimètres
Sous les emplacements réservés*SOUS le CAPOT
Débrancher la batterie et son support Défaire la fixation de la Pompe gasoil et du filtre.
Débrancher la sortie du filtre. Débrancher l’arrivée de gasoil sur le Webasto(petit tube)
Protéger les tuyaux libérés par des poches plastiques
Déposer le support du Webasto et la sortie gaz (tube inox)
Basculer l’ensemble vers le moteur et le maintenir avec un lien pour dégager le
Maximum d’espace.
Se faire un outil en V pour séparer le raccord rapide sur le fluide d’embrayage. Dégrafer les rotules des câbles de commande des vitesses
(Clé plate de 13 glissée sous la rotule) pas effectué car j'ai peur de les casser
Dégager les deux extrémités des gaines en pinçant les ressorts* DANS l’HABITACLE :
Dégager le panneau sous le volant (2vis +2vis clips)
Défaire l’agrafe de l’axe du piston du maître cylindre.
Déposer le maître cylindre (clé de 8
Tirer la virole du tuyau vers l’intérieur
Protéger avec des chiffons(Photo 9)
* SOUS le MOTEUR
Après avoir retiré le protecteur inférieur, soutenir l’ensemble moteur/boite
Avec cric et cale de bois.
Vidanger la boîte ;clé Allen de 8
Débrancher le démarreur et cosse de masse ;clé de 13 Retirer les vis de fixation du silentbloc de boite 4 + 1 (clé de 15 ; 85Nm) ... ça se trouve où?
Débloquer les 7 vis de maintien Moteur/Boîte..... ça se trouve où?
*SOUS la CAISSE
Après avoir enlevé les roues, retirer les deux boulons des rotules extérieures basses ... ça se trouve où?
(chasse- rotule 18mm d’écartement) ; attention de ne pas blesser le caoutchouc.
Retirer le boulon de la biellette de barre antiroulis.... ça se trouve où?
Retirer les deux vis Torx de fixation du roulement intermédiaire de l’arbre
De transmission droit (clé à œil de 14)... ça se trouvé où?
Enlever 3 vis maintenant la crémaillère de direction sur le berceau... ça se trouve où?
La quatrième est difficile d’accès (clé plate de 13)
(Photo 4)
En tirant successivement sur les deux moyeux, dégager les deux arbres de
Transmission de la boîte ... ça se trouve où?(attention, protéger les cannelures avec poches plastique
Et gros scotch.)Les dégager en vue de la descente de la boîte.
Cric rouleur sous la boîte (protéger avec du bois) ; Retirer les sept vis de fixation
Moteur/boîte ... ça se troouve où? (clé de 15 à 85 Nm)
Coté moteur retirer la vis de 6 retenant la tôle intercalaire sur la boîte... ça se trouve où?
Coté droit, desserrer les 3 vis de fixation du berceau sur la caisse .(115 Nm) ... ça se trouve où?
Coté gauche, desserrer et RETIRER les mêmes 3 vis pour que le berceau .. ça se trouve où?
Coté gauche, desserrer et RETIRER les mêmes 3 vis pour que le berceau ... ça se trouve où?
Descendre de 5 centimètres .Limiter le déplacement par une cale placée en dessous.
Faire pivoter la boîte et séparer moteur –boîte pour accéder au mécanisme et à la butée
Immobiliser le vilebrequin sur le côté opposé du moteur. (Photos 7)
Retirer les 6 vis allen de fixation du mécanisme sur le volant...
Laisser reposer la boîte sur le berceau (Photo 5)
On accède au volant par le dessus (Photo 8
Vérifier l’élasticité et le déplacement du flyweel;doit être inférieur à 30 millim ou 4 dents... ça se trouve où?
Côté boîte, retirer la virole de caoutchouc et extraire la butée ; nettoyer et
Mettre en place la nouvelle butée.
Se fabriquer un outil de centrage avec une douille de 13 soit 21millim ... comment et avec quoi?
et une coupelle de 70millim (justement celle de maintien du berceau)
Vérifier avec un miroir une fois en place.
Serrer symétiquement les 6 vis à 25 Nm
Retirer la clé de blocage du villebrequin.(Photo 7)
Ci-jointes quelques photos de ma belle prise à l'instant t des travaux. Prière de marquer la position des différentes pièces à démonter à l'aide de flèches...
Merci d'avance...
A bientôt