Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Juin 2024, 15:03:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220 GSi MK2] - Vaut-il mieux retirer la batterie en cas de longue immobilisation de la voiture?  (Lu 12749 fois)

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12033

Bonjour,

Je me posais cette question car la voiture va rester au froid et immobilisée durant 17 jours  :?

Déjà que là, m'en servant tous les jours elle a du mal à démarrer, je ne me fais aucune idée quant à sa "mort" à mon retour  :(

Aurais-je une chance si je retire la batterie et la stock au chaud, ou y a t' il d'autres solutions  :roll:

Elle n'a qu'un an... c'est peu!

Merci  :)
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

débranche simplement le négatif  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton

Si la batterie est récente, le problème peut venir d'ailleurs :roll:
IP archivée
:damienu:

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

la voiture va rester au froid et immobilisée durant 17 jours  :?
Déjà que là, m'en servant tous les jours elle a du mal à démarrer, je ne me fais aucune idée quant à sa "mort" à mon retour  :(
Aurais-je une chance si je retire la batterie et la stock au chaud, ou y a t' il d'autres solutions  :roll:
Elle n'a qu'un an... c'est peu!
Ouh là 1 an c'est peu
Il faut savoir pourquoi tu as du mal à démarrer et ce n'est sans doute pas la batterie (une batterie sur 2 est changée ... pour rien)
Donc vérifier la tension avec un voltmètre .. en dessous de 12,3V .. c'est pas bon signe ==> débrancher au minimum, voire mettre à l'abri et recharger avant de la remonter sur la voiture
Puis si l'alternateur charge avec le même voltmètre
puis le courant de fuite avec un ampèremètre

1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283

4/Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
 
Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm

L'électricité auto et fonctionnement d'un multimètre
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet362346.htm

Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl  ou Aldi .. jeter un oeil sur les dernières pages
de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet360351.htm

Bye
« Modifié: 18 Décembre 2009, 17:23:34 par ceyal »
IP archivée

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12033

C'est super sympa cette réponse et le temps que tu y as passé, mais on voit que tu ne sais pas à qui tu as à faire....  :)

Là, à part t'inviter chez moi... je ne vois pas  :D

En fait, je cherche une solution "pour une quiche en méca" et Anto, Damien et Bricar l'ont bien saisi  :wink:

A ce propos, si je débranche le moins (ça m'arrange d'ailleurs!), ce n'est pas grave si la batterie "se les gèle" en restant dedans?
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Si tu as peur que la batterie se les gèles en restant dehors, tu peux la retirer et la mette au chaud.
De toute façon entre retirer le moins et enlever la batterie, il n'y a pas une grande différence ... :aga:

Les batteries sont prévues pour tenir jusqu'à une certaine température contre le gel, donc normalement pas de souci. ;)

Par contre, si tu retire la batterie, débranche toujours le - avant le + ... Quoi que, ça pourrait te réchauffer un peu ... :ddr: :bag:
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12033

De toute façon entre retirer le moins et enlever la batterie, il n'y a pas une grande différence ... :aga:

Bah, pour moi, une énorme  :D

Entre débrancher un truc ou tout sortir.... sans savoir si j'ai les outils nécessaires, tu n'imagines même pas  :wink:
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

le mieux juste débranché le négative.
mais attention pour ceux qui ont des problème de batterie même neuve.
moi au boulot,je voit trés souvent des batteries avec ampérages inférieure que donne le constructeur.
éxemple hier sur un P38 de Land Rover diesel,batterie neuve de norauto de 630A au lieu de 800A  :D
je ne me rapelle plus de ta 220 de l'année,si entre 1993 a 1994 1/2 avec ou sans télécommande infra rouge?
ou av 1993 avec alarme?a partir de 19941/2 tc a radio de fréquence a code tournant et du 5AS
parce que celont,dès que l'ont rebranche la batterie,il faut faire avec la clé droite gauche dans la serrure conducteur pour désarmé l'alarme,sinon cela va gueulé en ouvrant la porte :)
IP archivée

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12033

Merci Benoit et les autres  (^^)

Ma voiture est de 04/1994. Je m'étais déjà apperçu que lorsque je rebranchais la batterie le klaxon se mettait eu route  :)

Je vais donc débrancher le moins et laissé la batterie dans la voiture.

Enfin, pour l'instant, je ne peux pas faire grand chose, tout le bled est paralysé et je ne peux même pas accéder à la voiture...  :(
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton

+1 Bens,
je voulais en parler aussi de l'alarme.
Tu dois avoir l'infrarouge, donc ca va :)
IP archivée
:damienu:

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12033

De débrancher que le "moins" a été sans conteste une super solution puisque la "belle" a démarré du premier coup après 17 jours passé dans un froid polaire.... :)

En revanche je me suis aperçue en rebranchant le "moins" que la batterie n'est tenue par rien et se prommène dans son emplacement  :eek:

Normal ou devrait-il y avoir quelque chose qui la maintient en place  :roll:
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Normalement en effet il y a une patte qui doit tenir la batterie :)
IP archivée
Points : 3

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12033

Une "patte" où?  :)
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164

Ne faudrait-il pas mieux mettre des batteries AGM sur nos véhicules dont la durée de vie est de 10 ans et surtout aucun entretien et supporte la décharge profonde.
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift