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[Tutorial] - Eclairage d'instruments Rover 800

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Rover820i:
Bon voila un tuto rapide sur la modification de l'éclairage des instruments d'une Rover 800.

Bon c'est assez rapide, y'a pas toutes les photos :)



Tout d'abord, il faut ouvrir la boite à fusibles :


Ensuite, démonter le cache de la direction, du neiman et des comodos. Y'a 3 vis dessous, et 1 vis dessus. Conseil : baisser le volant au maximum (position autoroute)


On continue par le démontage des vis qui maintiennent le tableau de bord. Y'a, en tout, 7 vis. 2 de chaque côté, et 3 au dessus des instruments.




Puis démonter la vis que se trouve à côté de la boiserie passager. Normalement y'a un cache devant :


Bon maintenant que les vis sont démontées, il va falloir tirer d'un coup sec pour démonter le tableau de bord. Attention quand même, y'a des faisceaux électriques connectés derrière :


Faut tout débrancher, mais c'est accroché solidement, et les faisceaux sont très courts ! Donc prudence :)

Bon maintenant, il faut désassembler les comodos pour pouvoir sortir le tableau de bord. L'opération est simple, il y a 2 encoches à pincer en haut et en bas du comodo, puis faut tirer vers soi. L'opération est chiante mais simple :)


Ensuite, essayez d'enlever le tableau de bord, conseil, faites le glisser par le côté gauche, c'est plus simple :)

Ca doit donner ça, après avoir enlevé les 4 vis qui maintiennent le compteur au reste du tableau de bord. Attention elles peuvent tomber :)


Bon après, il faut récupérer le typon :



et faire imprimer le circuit sur une plaque d'epoxy. Je peux donner un lien pour ceux que ça intéresse, la plaque m'a coûté 10€ FDP compris.

Voila ce que ça donne une fois que c'est soudé :



C'est un peu plus propre qu'avec la plaque de bois que j'avais utilisée précédemment...



On récupère ensuite son petit compteur ouvert :



Pour le mano de batterie (en bas à droite), c'est un peu spécial (et très chiant) pour mettre la diode. Alors voila comment j'ai fait...

Sur le typon, vous constatez un petit rectangle pour placer une résistance et une diode ("From trip"). Ce rectangle c'est le circuit ci-dessous qui permettra l'éclairage du mano de batterie :



Et là, ci-dessous, c'est la vue de dessous avec le trou fait par la vis qui permet de fixer le petit circuit au compteur (obligatoire pour le mano de batterie)



Alors ci-dessous, ce sont les guides de lumière pour les 4 manos :



Ces guides permettent de faire circuler le faisceau lumineux des ampoules du support d'ampoule jusqu'aux graduations. À gauche, c'est le support normal, à droite c'est le support une fois découpé pour l'adapter aux diodes. En fait, en vire le coude.

On le voit bien ci-dessous, les 4 plaques transparentes une fois découpées pour être placées en face des diodes pour transmettre la lumière bleue aux graduations. On en profite pour faire le test sur une alim 12V (ici, alimentation de mon ordinateur :mrgreen: )



Bon pour les deux fils gris, c'est le pont entre la plaque générale (support des diodes blanches) et la plaque du mano de batterie.

On teste en coupant le flash :



La lumière est très bien diffusée, autant la bleue que la blanche. Impeccable !

premier test avec la plaque de graduations :



Bon, la diode bleue d'éclairage de la jauge à carburant empiète sur le compteur de vitesse. Pour résoudre ça, utilisez un morceau de papier pour entourer au 3/4 la diode bleue :)

Et voila le résultat une fois que tout est remonté :)




Pour info, voila la différence entre la 1ere version du montage (avec support en bois) et la 2nde version (circuit imprimé)




Énorme, non ?

SI lux:
moi j'ai rien compris et ça ressemblait a quoi avant ?

mais merci ,c'est rare les gens qui font des tuto !

Rover820i:

--- Citation de: SI lux ---moi j'ai rien compris et ça ressemblait a quoi avant ?

mais merci ,c'est rare les gens qui font des tuto !
--- Fin de citation ---

Voilà à quoi ça ressemblait avant :)

yallah5:
j'avou que j'ai pas tout saisi non plus  :(

Rover820i:
Bah j'ai expliqué le démontage du tableau de bord pourquoi ?

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