quelques informations complémentaires sur le reniflard de notre 75 CDT
Après la lecture de ce site,
http://www.ecofute.net/documentation-automobile/reniflard/dont voici un extrait :
"Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.
La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, freinmoteur."
Démontage de la partie "clapet-valve" du reniflard ; on y retrouve la valve (et le ressort) déjà montrée plus haut dans ce forum par Fafoune en avril 2011.
ci-joint quelques photos : merci par avance de les regarder et de lire le commentaire inscrit sur chaque image.
Elles semblent mener aux questions suivantes :
est-ce que ce système de fermeture de reclycage des vapeurs d'huile peut créer des perturbations en cas de mauvais fonctionnement ? ( de quel type et surtout pour les rover avec conducteur qui utilise plus le frein moteur que le frein des roues)
Son état devrait-il être vérifier "régulièrement" ?
Son importance justifie peut-être un changement tous les 150000 km, ( et 50000km pour le filtre lui-même) ?
merci