Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Juin 2024, 04:09:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214i cabriolet MK2] - 214i cabriolet - problème affichage jauge température  (Lu 9257 fois)

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Bonjour,
(Je reposte mon message sur ce sous-forum, ayant fait une erreur en le postant sur le forum MK3. Je n'ai pas pu le supprimer)
Incompétent en mécanique, j'ai un problème sur un cabriolet Rover 214 (XWMBHN), l'aiguille de la jauge de température ne marche plus, après réparation pour joint de culasse et radiateur. Aussi, je suis inquiet car je ne sais pas si la voiture chauffe.
Ce que j'ai fait:
- vérifier que le ventilateur fonctionne en débranchant la sonde qui est sur le radiateur et en "faisant un strapping avec un thrombone": le ventilateur fonctionne dès que je mets en route la voiture,
- j'ai changer les fusibles (celui à l'intérieur de la voiture sous le tableau de bord, et celui dans la "boite" à coté du moteur "gros fusible carré jaune"), en les prenant sur un véhicule identique (j'ai une autre rover 214i cabriolet que je garde pour les pièces de carrosserie) où la jauge de température fonctionne,
- j'ai changé la sonde de température (sonde placée à côté du moteur) en la remplaçant par une sonde FAE 33595.
(Je n'ai pas pu prendre la sonde de l'autre Rover, car apparemment les filetages sont différents).
Cela ne marche toujours pas.
J'ai remarqué qu'il y avait deux sondes à côté du moteur, une dirigée vers le bas (celle que j'ai changée, encadrée sur la photo jointe) et une dirigée vers le haut (que je n'ai pas changée).
Pourriez-vous me dire quelle est la sonde qui permet d'afficher la température ?
Dans l'hypothèse où j'aurais changé la "bonne sonde", quelle(s) autre(s) manipulation(s) serai(en)t nécessaire(s) pour savoir où se situe le problème.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.


IP archivée

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Rebonjour,
J'ai refait des tests:
- c'est bien la sonde de température que j'ai changée (j'ai comparé avec ma seconde rover 214cab),
- mais l'aiguille de température ne bouge toujours pas (après 15 km de route),
- j'ai bien vérifié les fusibles.
Pouvez-vous me dire où se situe le problème ?
Merci par avance, c'est ma voiture de tous les jours.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

il faut que tu test le fil a 1 fil sous pipe d'eau :wink:
IP archivée

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Merci pour le conseil,
Donc, j'ai testé le fil qui va sur la sonde de température que j'ai changée (1 seul fil), que j'ai mis à la masse.
Sur la jauge (tableau de bord), l'aiguille est dans le rouge.
Que dois-je en conclure ?
- 1 - sonde température (que j'ai changée) défaillante ? (donc mauvais modèle)
- 2 - problème au niveau du faiceau électrique ?
Merci pour les conseils (je suis vraiment ignare en mécanique...)
« Modifié: 08 Octobre 2009, 09:58:37 par pp30 »
IP archivée

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Quelqu'un pour me conseiller ?
Merci par avance.
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Ton aiguille est toujours dans le rouge?  Ou elle est montée dans le rouge au cours de ta manip'? :roll:

Il n'y a, de toute façon, pas 36 solutions; soit c'est ta sonde (si une d'occase, il y a possibilité qu'elle soir flinguée ou que ce ne soit pas le bon modèle), soit le fil est coupé, soit c'est la jauge (a-t-elle été démontée? pour un fond de compteur par exemple?  :roll: :D
Soit il n'y a plus de liquide dans le circuit auquel cas la sonde ne trempe pas et ne peut donc pas donner d'info :bah:

:wink:

IP archivée

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Bonjour,
Au niveau de la jauge sur le tableau de bord, aiguille ne bouge pas (toujours "froid").
Si je branche le fils sur la masse, l'aiguille monte immédiatement dans le rouge.
Il y a du liquide de refroissement dans le circuit (absence de perte).
La sonde a été changée par une neuve, mais peut-être mauvais modèle ?
Dois-je en conclure que le faisceau électrique est correct et que la sonde que j'ai installée n'est pas le bon modèle ?
Quelqu'un a-t-il un lien pour acheter une sonde de température adaptée ?
Merci pour vos réponses.

IP archivée

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Quelqu'un pour m'aider ?
Merci par avance.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Oui de ce que tu décris, faisceau bon mais sonde HS.... Mesure la résistance de la sonde moteur froid puis moteur chaud pour voir s'il y a une différence.
« Modifié: 18 Octobre 2009, 11:48:27 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt

Salut,

Oui de ce que tu décris, faisceau bon mais sonde HS.... Mesure la résistance de la sonde moteur froid puis moteur chaud pour voir s'il y a une différence.

+1  :bah:
IP archivée

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Je suis incompétent, donc je ne sais pas comment mesurer la résistance de la sonde.
Comment faire ?

J'ai reçu une sonde neuve, mais après l'avoir montée, il y a une fuite du liquide de refroidissement.
Je pense que le filetage de la pièce sur laquelle sont connectées 2 durites, 2 sondes et reliée au moteur est endommagé au niveau de l'orifice de vissage de la sonde de température, expliquant la fuite.

J'ai alors ajouté un joint en caoutchouc (en plus de la rondelle métallique livrée avec la sonde), il n'y a plus de fuite.
MAIS, l'aiguille reste toujours immobile (en bas, froid) sur le tableau de bord, y compris après 100 km.
Le fait d'avoir placer ce joint en caoutchouc peu-il engendrer que la sonde ne fonctionne pas ?

Merci pour vos réponses.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Amène ta voiture à un professionnel, si déjà tu fais n'importe quoi, tu vas faire plus de mal qu'autre chose ;)

Ce n'est pas méchant, mais si on est à même de donner des conseils, il faut que la personne sache un minimum de quoi on parle quand on demande de mesurer la sonde, ou autre. Parce que si on t'aiguille mais que tu fais n'importe quoi, on n'a pas vraiment envie que ça se retourne contre nous ;)

Ton joint en caoutchouc, par exemple, n'a absolument rien à faire dans ton circuit ;)
IP archivée
Points : 3

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Merci pour le conseil, mais j'aimerais comprendre et tenter de réparer par moi-meme n'ayant pas trouvé de garage qui puisse le faire.

J'ai deux rover 214si cab identique (A avec laquelle je roule habituellement, B qui roule aussi et n'a pas ce problème).
Le problème est le suivant avec ma rover A:
- changement radiateur et joint de culasse il y a 6 mois dans un garage d'une autre marque à 500 km de chez moi,
- ce garage m'a dit que la sonde de température était "morte", mais qu'il n'avait pas pu s'en procurer une neuve.

Donc, il y a 2 mois, j'emporte la voiture dans un garage pour révision. Je leur demande de changer la sonde de température. Mais 2 mois plus tard, ce garage m'annonce qu'il n'a toujours pas la pièce.

Je change les fusibles entre Rover A et Rover B (la B fonctionne toujours sans problème).
Sur la A, je met le fils de la sonde à la masse: l'aiguille monte immédiatement dans le rouge.
J'en conclue que le faisceau fonctionne mais que la sonde est "morte".

Je teste donc la sonde de la Rover B en la mettant sur la Rover A.
Et là: problème de fuite.
Donc, j'en commande une neuve en Angleterre.:
- installation sur la Rover B, fonctionne sans problème,
- installation sur la Rover A: problème de fuite.
J'en déduis donc que le problème se situe au niveau de la pièce sur laquelle je visse la sonde (filetage abimé ?)
De façon à éviter la fuite, je rajoute un rondelle de caoutchouc:
- plus de fuite,
- MAIS la sonde ne marche pas (l'aiguille de la jauge ne bouge pas, toujours "glacial").
Ma question est donc de savoir si ajouter un tel joint empeche la sonde de fonctionner.
Si c'est le cas, il me faudra donc changer la totalité de la pièce sur laquelle sont connectées les durites et les sondes.
Mais alors pù trouver une telle pièce ?


Merci pour votre aide.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

Merci pour le conseil,
Donc, j'ai testé le fil qui va sur la sonde de température que j'ai changée (1 seul fil), que j'ai mis à la masse.
Sur la jauge (tableau de bord), l'aiguille est dans le rouge.
Que dois-je en conclure ?
- 1 - sonde température (que j'ai changée) défaillante ? (donc mauvais modèle)
- 2 - problème au niveau du faiceau électrique ?
Merci pour les conseils (je suis vraiment ignare en mécanique...)
surement mauvais modèle de la sonde,si tu a mit a la masse le fil et dans le rouge,donc ligne éléctrique bonne.
bien sur je parle quand tu fait chauffé le moteur sans roulé,parce que si en roulant la temp baisse ce sera le thermostat,mais bon valable pour les MK1 :wink:
mais vu que tu me dit qu'il y a aucune évolution de l'aiguille de temp,donc sonde neuve défectueuse ou pas conforme :wink:
IP archivée

pp30

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
[214i cabriolet mk2] - 214i cabriolet - problème affichage jauge température
« Réponse #14 le: 01 Novembre 2009, 11:41:28 »

Comment mesurer la résistance de la sonde de température ?
Merci pour votre aide.
IP archivée