Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juillet 2024, 04:34:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - Problème de chauffe dans les tours et perte de liquide de refroidissement  (Lu 3442 fois)

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228

Bonjour,

Ma 214si mk3 perd du liquide de refroidissement depuis que le joint de culasse a été changé, pour un renforcé il y a un an. Voyant du liquide dans le compartiment moteur qui avait trissé parfois et la fuite étant très minime (1L de liquide pour 5000 km) je n'ai pas pris la peine de la réparer. Mais depuis quelques temps il y a plus de liquide perdu et plus inquiétant quand je roule et j'accélère en 3ème de 4000 à 6000 tours/min la température se met à monter, sans aller dans le rouge, puis je passe la vitesse supérieure et la température redescend. En 5ème à partir de 3500 tours/min s'il fait plus de 25 "°C" dehors l'aiguille monte un petit peu aussi, alors que ça en me le faisait pas avant. Je n'ai pas essayé de rouler au dessus de 130km/h.

Au ralenti le cycle de chauffe se passe normalement : le thermostat s'ouvre, puis le ventilateur se met en route lorsque l'aiguille monte un peu, elle redescend alors immédiatement.
Pas de mayonnaise dans le bocal, pas de fumée blanche, consommation d'essence normale, pas de perte d'huile et l'huile semble avoir une consistance normale.

Une idée?

Merci

Cordialement
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Salut ,
pour commencer eventuellement commence par vider ton liquide de refroidissement entier , nettoye un petit peu tout ton circuit de refroidissement ( ainsi tu vera s'il y a eventuellement un bouchon mais je pense pas ) et refait bien la purge de ton liquide .
Verifie aussi si ce n'est pas ta pompe qui fuit .
IP archivée

EronXeo

  • Petit filou
  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 63

Peut-être la sonde de température d'eau qui fait des siennes

D'un autre côté si tu as une fuite sur ton circuit de refroidissement, faudrait, je pense, déjà commencer par réparer ça.

J'ai déjà eu ce genre de problème, mon vase d'expansion était fissuré par en dessous (donc pas facile à voir au premiers abords) et la sonde de température faisait du caca
« Modifié: 22 Mai 2009, 11:15:59 par EronXeo »
IP archivée
"Savoir : c'est vivre, maintenir l'ignorance : c'est presque un homicide"

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je pense aussi à une fuite, enfin je ne vois rien d'autre pour l'instant plutôt  :roll:
Il me semble qu'elle se trouve au niveau de la pipe à injection (le joint est vert, changé il y a un an), je vois souvent du liquide vers là. Aujourd'hui pas de problème de chauffe, pourtant j'ai poussé la 3ème à fond et 4ème jusqu'à 5000 tours/min mais sa n'a pas bougé d'un poil!
Au ralentit pas de soucis non plus, j'ai refais le cycle en laissant tourner 3 fois le ventilateur tout se passe normalement, aucune fuite. En roulant si je m'arrête il y a parfois une odeur de liquide chaud. Après avoir fais tourner 3 fois le ventilateur tout à l'heure j'ai disposé des serviettes en papier un peu partout dans le compartiment moteur pour voir si des fois la fuite ne se ferait pas à l'arrêt moteur coupé.
Sinon la consommation de liquide est de plus en plus élevée : 1L pour moins de 50km hier! Je crois que c'est définitivement pas le joint de culasse car en tirant dessus comme un sauvage comme je fais il devrait y avoir des problèmes depuis longtemps lol. Toujours aucun autre soucis que celui de la chauffe en roulant, et ce parfois seulement et la consommation de liquide.

Pour ce qui est du bouchon ça me parait bizard quand même car au ralentit ça va bien. De toute façon je vais le vérifier en faisant circuler de l'eau à la pression du robinet dans tout le circuit.
Sinon je vais faire ce que vous m'avez conseillé : vider le circuit, je vais démonter la pipe pour voir si ça fuit de là et purger ensuite.

Je vous tiens au courant, merci pour votre aide.

Cordialement
« Modifié: 22 Mai 2009, 13:57:12 par remtoc88 »
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Fait attention s'il y a une fuite sous la pipe d'admission , verifie bien que ca vienne pas entre la culasse et le bas moteur sinon => joint de culasse ( c'est pas parcequ'il a été fait qui est forcément bien fait ) ;)
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228

Oui j'y ai pensé, ça me fait peur d'ailleurs!
Le joint de culasse je l'ai fait moi même quand j'ai changé le moteur. L'ancien était encore bon et ne montrait en rien des signes de faiblesse, je l'ai remplacé pour être tranquille lors de la dépose du moteur. Je crois l'avoir fait dans les règles, joint renforcé, centreurs changés pour des métalliques, visses culasse vérifiées,  couples et ordre de serrage respectés. Je ne veut pas m'avancer sur le fait que c'est forcément bien fait, mais m'étant renseigné longuement avant de faire le changement je serais tenté de le dire.
Ou il y aurait-il une erreur de montage à ne pas commettre que j'aurais oubliée? J'ai fait 20 000 km depuis.

Je crois que si aucune fuite sur le circuit n'apparait je serais obligé de déculasser!  :(

PS : je pensais, si ça ne fuit pas à l'arrêt, ça fuit en roulant, la fuite doit donc être minime puisque je ne vois jamais de fumée blanche sortir du capot. Comment la voir dans ce cas? même à l'arrêt en accélérant 30s je n'ai vu aucune fuite
« Modifié: 22 Mai 2009, 14:36:48 par remtoc88 »
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Oui j'y ai pensé, ça me fait peur d'ailleurs!
Le joint de culasse je l'ai fait moi même quand j'ai changé le moteur. L'ancien était encore bon et ne montrait en rien des signes de faiblesse, je l'ai remplacé pour être tranquille lors de la dépose du moteur. Je crois l'avoir fait dans les règles, joint renforcé, centreurs changés pour des métalliques, visses culasse vérifiées,  couples et ordre de serrage respectés. Je ne veut pas m'avancer sur le fait que c'est forcément bien fait, mais m'étant renseigné longuement avant de faire le changement je serais tenté de le dire.
Ou il y aurait-il une erreur de montage à ne pas commettre que j'aurais oubliée? J'ai fait 20 000 km depuis.

Je crois que si aucune fuite sur le circuit n'apparait je serais obligé de déculasser!  :(

PS : je pensais, si ça ne fuit pas à l'arrêt, ça fuit en roulant, la fuite doit donc être minime puisque je ne vois jamais de fumée blanche sortir du capot. Comment la voir dans ce cas? même à l'arrêt en accélérant 30s je n'ai vu aucune fuite
Fait dans les regles de l'art , je pense pas , deja tu oublie :
-controle de culasse ( pour voir si elle n'est pas voilée)
-controle de porrositée (eventuellement ) mais plus rare
Souvent les joint portent une mention "top" pour bien differencier le sens du joint , si le joint est a l'envers eventuellement un trou d'eau peu correspondre avec un trou d'huile mais d'autre symptomes serais apparu.
-nettoyage complet culasse et bas moteur avant de mettre le nouveau joint
- changement des 10 ou  12 ( je sais plus) vis de serrage de culasse , bien que ce ne soit pas obligatoire mais fortement conseiller de les changer
Solution met un carton propre sous ta voiture en stationnement chez toi , controle pendant la nuit s'il n'y a pas d'eau sur le carton , pareil pour voir a chaud :bah:
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228

Pour ce qui est du joint de culasse il a été changé alors que l'ancien n'avait rien juste par précaution, la culasse était donc en parfait état. J'ai fait un contrôle visuel de voilage et il n'y en avait pas . Le changement des visses n'est pas obligatoire j'ai mesuré leur longueur, de plus si tu changes les visses il faut changer également la plaque dans laquelle se prennent les visses (plaque lubrificatrice je crois).
Sinon il a bien été mis à l'endroit, j'ai vérifié que tous les trous correspondaient, et je crois qu'il n'est pas possible de se tromper de sens avec ce multicouches.

Je ne crois pas que ça vienne de là, j'ai démonté la pipe tout à l'heure et elle est abimée au niveau du passage de liquide, je pense que la fuite venait de là. De plus mon bloc est un bloc de 214mk2 avec les pipes alu, le bloc est légèrement différent il me semble au niveau de la pipe. J'ai réparé le tout petit trou avec un peu de pâte à joint je vais voir ce que ça donne. En tout cas en roulant nickel elle a pas chauffé un poil. J'ai également nettoyé tout le circuit à l'eau mais il n'était pas très sale et pas bouché.

Je vais voir si je perd toujours autant de liquide et reposterai si c'est le cas.

Merci à tous pour votre aide

Cordialement
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

J'ai fait un contrôle visuel de voilage et il n'y en avait pas .
:eek: c'est une blague ? Tu as des yeux de lynx pour voir ça :aga:
IP archivée
Points : 3

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228

Non non à l'ancienne tu prends une règle parfaitement plane et tu la met sur la culasse en longueur, largeur, diagonale, puis le moindre 1/10e de "mm" voir moins se voit direct si tu place une lumière de l'autre côté. Si c'est parfaitement plat aucune lumière ne passe.
Ce n'est peut être plus d'actualité mais cette technique a longtemps été utilisée
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

remonter des vieux goujons je n'approuve pas :?

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228

Pour la remonte des anciens goujons j'ai suivi la procédure de bens.

Sinon le problème est toujours présent : ce matin flaque sous la voiture. Sa a couler du côté passager, je pense à la pompe à eau. Je vais vérifier.
IP archivée