Consommation, comportement routier, cout d'entretien, fiabilité, réel intérêt de la bi-carburation côté euro,...
comportement routier: ultra sympa ce C30
cout entretien : volvo .... cher + bioethanol = révision intermediaire tous les 10000 bornes (vidange+filtre+controles E85)
fiabilité: ça c'est niquel .... moteur à chaine, relativement simple par rapport aux usines à gaz THP ou TSi
intérêt coté euro :conso E85 de ma 'cus : 10,5L/100 (en mixte réel)
conso SP95 : 9L/100 (même conditions)
cout aux 100 E85 par chez moi : 0.8€*10.5= 8,4€/100
cout aux 100 SP95 par chez moi : 1.20*9= 10,8€/100
Donc 240€ de carburant en moins tous les 10000kms dans mon cas (je roule en full E85, il y en a beaucoup par chez moi) ! Mais l'intermédiaire vient se rajouter par rapport à une révision classique si tu roules plus de 10000 bornes par an
Elle m'a couté 140€ chez Ford. En gros il y a un rajout de 140€ tous les 20000kms
Du coup sur 20000 bornes 2*240€ économisés -140€ de révisions = 340€ en moins
Bref c'est un bordel dingue à calculer .... car tu dois retirer les parcours en SP95 que tu ne trouves pas partout sur autoroute loin de là !
L'été dernier avec un SP95 à 1.5€ et un E85 à 0.83€ .... c'était du gavage à l'état pur, les derniers mois c'était limite la merde et là le SP95 remontant c'est mieux.
Mon avis:Tu gagnes de l'argent par rapport à un moteur équivalent en essence, le cout d'utilisation est plus faible ... chez moi le budget carburant est le même pour la Yaris et la Focus
Mais on est très loin du cout d'utilisation d'un diesel ou d'un GPL, on passe beaucoup de temps au garage(révisions), on galère à trouver les stations en dehors de notre région et le moteur n'est pas bandant coupleux mais pas génial au son et ce n'est pas un foudre de guerre.
Mon conseil:reste sur TSI ou THP, ce sera mon prochain choix pour remplacer la 'cus
Honnête le Descente non ?