Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 13:03:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Démarreur reconditionné qui a toujours un bruit : video à entendre pour vos avis  (Lu 42357 fois)

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Oui, c'est le démarreur d'origine.
C'est comme si la couronne avait déjà été refaite (on dirait de la soudure faite sur la couronne)

Combien est ce que ça coûte de faire changer la couronne ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

ça doit coûter la peau des '  ' ;il faut déposer le moulin.

Par contre,si on pouvait faire avancer d'un centimètre le déplacement du pignon..

C'est  quand même étrange un tel usinage !
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

J'ai pu aujourd'hui enregistrer clairement le bruit que fait le démarrage de temps en temps (et là le démarreur était en face des dents "bizarres" que l'on voit sur les photos du mail précédent) :
http://rover75verte.free.fr/images/rover75%20041.mov

Ci-dessous une photo de ce que j'ai pu trouver dans le cache moteur que j'ai dévissé de dessous el moteur :
http://rover75verte.free.fr/images/rover75%20039.jpg


J'ai essayé à nouveau de faire tourner le volant moteur pour voir si d'autres endroits étaient amochés mais je pense que la roue libre ne "prend" pas que l'on soit sur n'importe quelle vitesse d'une boîte automatique. par ailleurs, je n'ai pas trouvé non plus cette poulie de vilebrequin...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pour moi,d'après le bruit,c'est bien le démarreur qui tourne dans le vide.

Le poignon se trouve dans la zone usée et n'embraye pas.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la couronne est usée à ce point et ce qui a provoqué ça.

Un véritable usinage ! :eek:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

J'ai repris tous vos posts depuis le début pour essayer de comprendre.
A mon avis,l'ancien propriétaire était parfaitement au courant.
C'est même sûrement lui qui en insistant a usiné la couronne à ce point.
Le pignon du démarreur de l'époque devait être dans un drôle d'état !

Le montant annoncé de la réparation me paraît largement sous estimé.
Et le fait de remplacer le démarreur n'a rien changé;vous l'avez constaté vous même.
Demander quand même des devis (encore faut-il trouver une couronne)
Essayer de bricoler pour augmenter le déplacement du pignon me parait plus aléatoire.

Désolé pour vous.... :( :(
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Merci de cet avis FrenchMike
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288

bonjour, j'ai écouté le son emis par ton démarreur et j'ai exactement le même problème avec ma 75 boite auto, mais comme ça le fait tres rarement , je fais avec, et le fait de faire tourner la clé à plusieurs reprises ça fini par demarrer.  Chose que je ne saisi pas , si c'est un problême d'usure ou de cassure de dents , on ne devriez plus pouvoir demarrer au moment ou le problême se produit!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

bonjour, j'ai écouté le son emis par ton démarreur et j'ai exactement le même problème avec ma 75 boite auto, mais comme ça le fait tres rarement , je fais avec, et le fait de faire tourner la clé à plusieurs reprises ça fini par demarrer.  Chose que je ne saisi pas , si c'est un problême d'usure ou de cassure de dents , on ne devriez plus pouvoir demarrer au moment ou le problême se produit!
Bonsoir,

Généralement,c'est seulement le lanceur du démarreur qui ne va pas à fond de course et par
conséquent, le pignon n'engage pas sur la couronne.

Un nettoyage et graissage du lanceur peut suffire
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288

merci frenchmike, ton explication me parait plus logique par rapport à cette panne intermittente, mais pour "cop" pourquoi le fait d'avoir changé son démarreur, celà n'a guère solutionné son problême? bizzare quand même!!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Parce que si tu regardes ses photos,tu peux voir,même sans être mecano,

que sur la grande couronne (qui est solidaire du moteur),il y des dents très abimées;

et,si par hasard,donc par intermittence,le pignon(sur le démarreur) se trouve à cet endroit là,

Il n'y a pas d'entrainement et le démarreur tourne dans le vide. :(
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

mais pour "cop" pourquoi le fait d'avoir changé son démarreur, celà n'a guère solutionné son problême? bizzare quand même!!

Peut-être as-tu le même problème que moi, c'est à dire un problème de couronne de volant moteur (venu d'où?) ? comme le montre cette imgae : http://rover75verte.free.fr/images/rover75%20030.jpg
Peut-être as-tu seulement un problème de lanceur de démarreur comme l'indique FrenchMike ?

Dans tous les cas, il serait peut-être bon de traiter ce problème car il est possible que le lanceur, à force, esquinte la couronne. Tiens-nous au courant!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu as tout à fait raison,
c'est en insistant bêtement que l'ancien proprio a bouzillé la couronne. :roll2:
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288

si, comme tu l'explique frenchmike, les dents abimées  se trouvent face au pignon du demarreur , il est donc impossible de demarrer, alors pourquoi en faisant tourner la clé plusieurs fois celà fini par demarrer ? ma question peut paraitre bète, mais j'essaye de comprendre !!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

si, comme tu l'explique frenchmike, les dents abimées  se trouvent face au pignon du demarreur , il est donc impossible de demarrer, alors pourquoi en faisant tourner la clé plusieurs fois celà fini par demarrer ? ma question peut paraitre bète, mais j'essaye de comprendre !!
Bonne remarque mais ce sont des conditions limites;
Si le lanceur se grippe de temps en temps et qu'il n'atteint pas sa position finale,alors
Le pignon engage mal ou pas du tout.
Le pire c'est quant il grignote un morceau de dent sur la couronne.

cop est l'heureux propriétaire de deux démarreurs;vous pouvez peut-être faire affaire ?
Son cas est beaucoup plus grave.

IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

si, comme tu l'explique frenchmike, les dents abimées  se trouvent face au pignon du demarreur , il est donc impossible de demarrer, alors pourquoi en faisant tourner la clé plusieurs fois celà fini par demarrer ? ma question peut paraitre bète, mais j'essaye de comprendre !!

Tu te poses les mêmes questions que moi. Mais comme tu le vois sur la photo de la couronne les dents esquintées parraissent plus larges en même temps. Je suppose (lorsque j'essaie d'imaginer pourquoi elle ne démarre pas du premier coup) qu'il suffit que le pignon n'arrive pas bien en face pour ne pas s'enclencher. Au démarrage suivant, le pignon qui a tourné dans le vide la première fois s'est peut-être arrêter de manière à arriver bien en face des dents esquintées (larges). Je ne sais pas si je suis clair...  :roll2:

En général, lorsqu'elle fait ce bruit, 9 fois sur 10, elle le fait à la deuxième tentative de démarrage et à la troisième, ça passe. Est ce pareil pour toi francisd ?
IP archivée