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Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - Electronique incontrôlable  (Lu 44202 fois)

joudru

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[75 2.5l kv6 mk1] - electronique incontrôlable
« Réponse #15 le: 28 Décembre 2008, 16:02:53 »

il faut lever le capot, ôter le joint et enlever la grille puis tu verra un boitier en alu je crois

vérifie aussi que le trou d'évacuation n'est pas bouché par les feuilles
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

canard18

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[75 2.5l kv6 mk1] - electronique incontrôlable
« Réponse #16 le: 28 Décembre 2008, 16:11:38 »

Re bonjour,

Je viens d'aller voir mais j'ai juste enlevé la grille en plastique. Dessous, je vois une plaque métallique lisse peinte en noir. Par contre, je ne relève aucune trace d'humidité. Quant-au trou d'évacuation, il est propre, j'y fais toujours attention.

Merci et à bientôt.
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canard18

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[75 2.5l kv6 mk1] - electronique incontrôlable
« Réponse #17 le: 03 Janvier 2009, 11:32:42 »

Bonjour à tous et bonne année 2009,

Afin d'essayer d'avancer pour trouver une solution à mon problème, voici ci-après un petit historique. Peut-être celui-ci arrivera-t-il à mieux guider les spécialistes.

Lundi 17 novembre 2008
Après une dizaine de jours avec le voyant "anti patinage" allumé en permanence, je décide de passer au garage afin de voir ce qui se passe. L'ordinateur est branché sur la voiture et diagnostique une panne du moteur d'anti patinage qui est donc à changer. La commande est passée pour une pièce annoncée à environ 400€.

Mercredi 19 novembre 2008
Ma voiture refuse de démarrer, je teste la batterie qui se trouve à 11,34 V, donc trop faible. Je démarre aux câbles avec la voiture de mon voisin et constate que le voyant en question ne s'allume plus, même après plusieurs démarrages. Surpris, je décide d'essayer le système en mettant une roue sur l'herbe avec une accélération forte. Tout fonctionne parfaitement.
Je repasse au garage, l'ordinateur ne révèle plus aucune panne. ; nous mettons donc cela sur le compte de la batterie. Il m'est proposé d'essayer une batterie neuve et de tester la mienne pendant ce temps.

A compter de ce moment, et durant environ 3 semaines, tout est normal.
Puis, fin de 2ème semaine de décembre, les dysfonctionnements recommencent.

Jeudi 18 décembre 2008
Passage au garage et décision prise pour environ 1 heure d'investigations le lendemain matin.

Vendredi 19 décembre 2008
Départ de chez moi, tout est normal, aucune alerte.
Arrivée garage ROVER, arrêt moteur.
Le chef d'atelier rentre la voiture à l'intérieur, alerte anti patinage allumée.
Aucune cause n'est trouvée, mise à part l'ordinateur qui confirme la panne d'anti patinage comme la fois précédente.
Nous remettons l'ancienne batterie qui, d'après un mécanicien, est bonne.

Je repars avec ma panne sans solution.

Démarrage moteur, alerte anti patinage, tout le reste normal.
200 m après le 1er rond point, sur la rocade, plus d'affichage radio/GPS, aucun bouton ne fonctionne.
Après le 2ème rond point, je me stationne et stoppe le moteur après vérification de l'inefficacité des boutons.
Je redémarre le moteur, toujours voyant anti patinage, mais l'affichage radio est revenu. Par contre, il est différend de celui que je connais (couleurs, polices de caractères). Puisque les boutons fonctionnent à nouveau, je tente de retrouver l'ancien affichage avec les différentes options, pas moyen, il reste tel quel.
Je reprends la route et stoppe dans mon village pour prendre mon pain.
Je redémarre le moteur et, surprise, l'affichage radio est redevenu normal, comme avant. Toujours voyant anti patinage.
L'après midi, je démarre le moteur pour aller à la pharmacie. Toujours alerte anti patinage, affichage radio normal, plus de chauffage, les boutons ne répondent pas.
J'arrive à débloquer la situation en mettant la climatisation en marche, puis en revenant en position éco et cela fonctionne à nouveau.

Nota : La seule chose à laquelle j'ai assisté, en dehors du diagnostic ordinateur, est le démontage du boitier ABS trouvé parfait mais aspergé quand même d'un produit liquide pour améliorer les contacts.

Mercredi 24 décembre 2008
Depuis, les dysfonctionnements se sont stabilisés. Chaque matin, au premier démarrage, tout est normal, aucune alerte sauf, mais assez rarement, le chauffage qui ne démarre pas automatiquement. Par contre, dès le deuxième démarrage s'installe le voyant anti démarrage pour le reste de la journée.

Lors d'un 3ème démarrage, le voyant "anomalie frein" s'allume pour s'éteindre quelques secondes plus tard. Cela se produit aussi quelquefois.

Vendredi 26 décembre 2008
1er démarrage : voyant anti patinage
2ème démarrage : aucune anomalie
3ème démarrage : anomalie frein 2 secondes, puis rien, tout est OK
4ème démarrage : aucune anomalie

Samedi 27 décembre 2008
2 premiers démarrages : aucune anomalie
Démarrages suivants : voyant anti patinage

Dimanche 28 décembre 2008
2 démarrages : aucune anomalie

Lundi 29 décembre 2008
2 premiers démarrages : aucune anomalie
Démarrages suivants : voyant anti patinage

Vendredi 2 janvier 2009
Conclusions : Chaque jour est différend, ce qui est assez régulier est l'apparition du voyant anti patinage. Pour le reste, un peu d'anomalie frein, rarement le chauffage qui ne démarre pas automatiquement, et quelques fois aucun symptôme.

Si quelqu'un a une idée miraculeuse, merci d'avance.

Bonne journée.
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bens

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[75 2.5l kv6 mk1] - electronique incontrôlable
« Réponse #18 le: 03 Janvier 2009, 15:20:11 »

il faut comme même bien vériffier le serrage des masses :)
sinon possibilité probleme de BUS K ou BUS CAN ou boitier BCU :)
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FrenchMike

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[75 2.5l kv6 mk1] - electronique incontrôlable
« Réponse #19 le: 03 Janvier 2009, 19:33:23 »

Il y a un truc qui ne mange pas de pain et facile à essayer:
Déconnecter les DEUX connecteurs qui arrivent sur le Webasto.(le mien est HS -carte électronique) et ça perturbait le fonctionnement du Kbus;c'est à dire beaucoup de fonctions.

Bonne chance!
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ao mahoru

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[75 2.5l kv6 mk1] - electronique incontrôlable
« Réponse #20 le: 03 Janvier 2009, 19:37:20 »

Pas de webasto sur l'essence
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joudru

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« Réponse #21 le: 03 Janvier 2009, 21:09:24 »

Pas de webasto sur l'essence

en effet, vu que le webasto n'est rien d'autre qu'une chaudiere qui tourne au fioul  :aga:
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[75 2.5l kv6 mk1] - electronique incontrôlable
« Réponse #22 le: 03 Janvier 2009, 21:19:30 »

en effet, vu que le webasto n'est rien d'autre qu'une chaudiere qui tourne au fioul  :aga:
quelle subtilité ce joudru  :D
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joudru

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« Réponse #23 le: 04 Janvier 2009, 00:25:39 »

quelle subtilité ce joudru  :D

meurci  :jap:
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« Réponse #24 le: 04 Janvier 2009, 10:42:15 »

C'est une chaudière dans une chaudière quoi :aga:
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FrenchMike

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« Réponse #25 le: 04 Janvier 2009, 11:00:40 »

Autant pour moi,on a tendance à faire une fixation sur sa propre voiture.
En tout cas,pour la panne,ça ressemble beaucoup à une perturbation sur un bus.
peut-être fils pincés dans un faisceau suite à l'intervention,mauvaise masse,isolant râpé....

Une remise à zéro de l'ECU n'est pas inutile;
Débrancher la batterie,aller prendre un café puis rebrancher.
(ne pas oublier de couper le GPS et noter le code de l'autoradio)
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« Réponse #26 le: 06 Janvier 2009, 08:02:44 »

Autant pour moi,on a tendance à faire une fixation sur sa propre voiture.
En tout cas,pour la panne,ça ressemble beaucoup à une perturbation sur un bus.
peut-être fils pincés dans un faisceau suite à l'intervention,mauvaise masse,isolant râpé....

Une remise à zéro de l'ECU n'est pas inutile;
Débrancher la batterie,aller prendre un café puis rebrancher.
(ne pas oublier de couper le GPS et noter le code de l'autoradio)
oui et en chintant les 2 cosses - et + (cosses débranché de la batterie bien sur) pendant quelques mn,j'ai résolu un problème de groupe instrument et autre chose(me rapelle plus) comme cela il y a quelques mois et pas de retour :)
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canard18

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« Réponse #27 le: 06 Janvier 2009, 11:17:32 »

Bonjour et un grand merci à tous,

C'est vrai, depuis que je me suis inscrit sur ce site, je me sens beaucoup moins isolé, vous êtes tous super.

Bon, je récapitule la manip (bien que cela me fasse un peu peur) :
  • Je débranche la batterie après que la led du GPS se soit éteinte,
  • Je shunte les 2 cosses pendant quelques minutes,
  • Je rebranche la batterie.

Merci de me confirmer et me dire si je ne risque pas de détériorer quelque chose avec cette méthode.
Ensuite, je vais procéder à cela si le temps me le permet, ma voiture est dehors sous la neige et il ne fait pas bien chaud.

Je vous informe de la suite.

Merci encore à tous qui êtes vraiment très sympa et patients.

Bonne journée.
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yoko

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« Réponse #28 le: 06 Janvier 2009, 11:36:09 »

Débranche le GPS, la prise est accessible sans l'ôter de son support.
Comme ça aucun risque ...
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« Réponse #29 le: 06 Janvier 2009, 12:21:57 »

Débranche le GPS, la prise est accessible sans l'ôter de son support.
Comme ça aucun risque ...
Faut le débrancher quand la diode est éteinte hein :roll:
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