j'ai un doute que cela vient des bougies de préchauffage vu la température en ce moment au dessus de zéro (a moins que tu habite dans un pays tres froid), sur moteur série L,donc injection direct,doit démarré presque direct sans bougies de préchauffage celont la température,éxemple sur un moteur série L,me rapelle plus du modèle si c'était 200/400/25/45,mais le mec vient pour une révision sans noté de problème et j'ai vu que le fil alimentation des bougies n'était pas branché(oublie a l'usine)
donc le moteur L fonctionnait sans bougies,bien sur un coup de froid,il aurait eu des problème de démarrage.
mais les bougies serve comme même malgré une température au dessus de zéro a évité une fumée a froid,mais si la température est en dessous de zéro,celont le nombres de bougies de cramé,le moteur ne démarre pas a partir de -2° si toute bougies cramé,normalement a -1° ont devrait faire démarré le moteur sans bougies(bien sur pas du premier coup)
mais je pencherait plus pour ton problème pour une micro prise d'air qui créé un mauvais démarrage a froid,genre prise d'air filtre gazoil(passez la main en dessous du filtre pour voir présence de gazoil,qui a ressérré la vis en plastique) ou vis de purge pas assez sérré,raccord d'arrivé gazoil comme le retour pas assez sérré,ou tuyaux de retour gazoil poreue etc...