Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Mai 2024, 02:51:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220 D/SD] - Ventilation Moteur Inactive Surchauffe.  (Lu 1796 fois)

Kunzite

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[220 D/SD] - Ventilation Moteur Inactive Surchauffe.
« le: 31 Juillet 2008, 13:05:50 »

Bonjour à tous. 8)

Un ami m'a transmis son incident, j'essaie de faire une synthèse/ résumé:
 
"""l'aiguille de température arrive à moitié et se dirige vers la zone rouge, à ce moment là le niveau du vase d'expansion monte progressivement. J'arrête donc le moteur pour ne pas griller le joint de culasse bien évidement. 
Pas de problème, pas de mayonnaise.
Au niveau du ventilateur radiateur j’ai mis deux fils provisoirement et un interrupteur en habitacle pour l’enclencher manuellement dès que l’aiguille arrive à moitié. (Je joue donc le rôle du contacteur)

Et le thermostat semble ainsi OK car la température se stabilise et je peux rouler comme provisoirement en dépannage ça sans problème.

Il me semble donc que j'ai une panne de ventilation. Et comme je n'ai pas vu de thermocontact sur le radiateur, quelle est la sonde à thermorésistance de commande de ventilation vers la culasse, et éventuellemnt quel relais ou/et fusible impliqué"""


Merci pour lui.  :wink:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[220 D/SD] - Ventilation Moteur Inactive Surchauffe.
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2008, 19:23:30 »

sur la pipe d'eau avant du moteur et vers coté distribution,normalement il y a une sonde a 1 fil(temp sur groupe instrument) et une autre sonde avec connecteur de couleur bleu je crois a 2 fils.
si je me souvient,débranche le connecteur a 2 fils et le ventilo doit tourné.
mais pour plus de précision,il me faudrait l'année du véhicule,modèle avec clime ou sans clime?
IP archivée

Kunzite

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[220 D/SD] - Ventilation Moteur Inactive Surchauffe.
« Réponse #2 le: 01 Août 2008, 16:32:07 »

Merci beaucoup.

Je ne peux avoir les précisions d'année et les autres qui sont je comprend bien essentielles . Je vais lui communiquer ces infos dès que possible je devrais reventi avec ces précisions.

 :wink:
« Modifié: 01 Août 2008, 16:33:44 par Kunzite »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[220 D/SD] - Ventilation Moteur Inactive Surchauffe.
« Réponse #3 le: 01 Août 2008, 18:41:58 »

sur la pipe d'eau avant du moteur et vers coté distribution,normalement il y a une sonde a 1 fil(temp sur groupe instrument) et une autre sonde avec connecteur de couleur bleu je crois a 2 fils.
si je me souvient,débranche le connecteur a 2 fils et le ventilo doit tourné.
mais pour plus de précision,il me faudrait l'année du véhicule,modèle avec clime ou sans clime?
C'est la Sonde sur le radiateur qui déclanche le ventilo pour le serie L 105ch :wink:
pour modèle 86 ch je ne sais plus ce qui déclenche le ventilo  :roll: mais la sonde du radiateur ne le déclenche pas j'en suis certain  :)
« Modifié: 01 Août 2008, 18:42:13 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Kunzite

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[220 D/SD] - Ventilation Moteur Inactive Surchauffe.
« Réponse #4 le: 02 Août 2008, 23:25:44 »

Bonsoir.

Oui je sais qu'il y a eu sur la plupart des marques une transition dans le concept.

-- Plus anciennes = un thermocontact  (toujours sur le radiateur)

-- Plus récentes une "sonde" à thermosrésistance qui "cause" au calculateur. Et le calculateur décide de coller un relais de moto-ventilation.

Et bien sûr l'année exacte (que je n'ai toujours pas  :(    ...  doit bien sûr compter....désolé.)
Merci encore. Je vois ça.
« Modifié: 02 Août 2008, 23:28:09 par Kunzite »
IP archivée