Hello,
je découvre ce forum avec plaisir mais vois que l'on est venu depuis moment échanger sur le sujet de la Maestro... Je voulais parler de cette voiture qui n'etait pas pire que d'autres à son eqoque!
Mes parents en ont acheté une en 1984 après l'avoir découverte au salon de l'auto, elle était beaucoup plus attractive que nombre de concurentes et sa ligne était plutôt moderne avec surtout une excellente habilité. De plus la finition n'était pas pire que celle des R11 ou 309 de l'époque, loin de là. Le choix s'est donc porté sur une 1.3 HL gris métal commandée au garage Victor Hugo Paris 16. La seule option fut la peinture metal qui fut offerte en plus de la promo spéciale salon qui faisait la voiture à un peu plus de 50000 frs, ce qui était une excellente affaire!
Elle a roulé entre 1984 et 1989 en totalisant 98000 kms et avec pour seuls soucis : la parafine du moteur qui n'avait pas été retiree à la livraison, d'où une fuite suspecte au bout de 2j sous la voiture, mais sans gravité bien sûr et une problème durant les 2 premières années avec le boitier électronique de la gestion moteur qui connaissait des soucis avec l'humidité. Il aura fallut une bonne dose de patience pour qu'Austin-Rover fasse le
nécessaire afin de trouver la solution autrement que de récupérer des boitiers sur des voitures de parc afin de dépanner la nôtre. Une fois la solution trouvée avec le "bon" boitier, plus aucun souci d'ordre technique, si ce n'est la fragilité chronique des boucliers qui détestaient les grands froids et qui pétaient au moindre choc dans ces conditions. A part ça : RAS. L'intérieur en tweed bleu était encore superbe au bout de 5 ans, la peinture aussi et le moteur tournait très bien, au point que le concessionnaire Renault qui repris la voiture fut surpris de la vivacité du moteur et de l'état général de la voiture au bout de 5 ans...pour une vulgaire Austin qu'il considérait avec dédain! Non seulement elle avait été une compagne qui ne nous a jamais laissé sur le bord de la route mais elle a aussi sû surprendre tous ceux qui l'a découvrait de part entre autre son habitabilité et son petit moteur à la typique sonorité. Elle fut vendue en 15j par le garage qui ne l'avait pourtant pas bradée, soit plus vite que nombre de leurs véhicules.
Notre Renault fut une catastrophe niveau fiabilité, à en regretter la Maestro, ce qui poussa mes parents à se tourner vers des Honda par la suite, mais ça c'est une autre histoire.
Elle est peut-être un vilain canard dans l'histoire automobile mais elle fut une véritable bonne compagne que j'ai beaucoup apprécié.