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[200 MK2/MK3/25] remplacement biellette de barre stab et rotule de direction

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Mike33:
Un petit guide illustré pour ceux qui voudraient redonner un petit coup de jeune à leur train avant  :D

Remplacement des biellettes de barre stabilisatrice (aussi appelée anti-roulis)

Temps nécessaire: 15 min pour les 2 côtés
Outillage : 1 clé à tube 13
              1 cliquet
              1 douille 15
              1 douille 13
              1 cric
              1 chandelle

Mode opératoire:

Garer le véhicule sur une surface plane
Desserrer les écrous de roue puis lever et caler la voiture sur une chandelle et récuperer le cric
Déposer la roue

Caler la clé à tube de 13 sur le boulon supérieur de biellette côté intérieur de sorte qu'elle repose et bute sur l'arbre de transmission



A l'aide du cliquet + douille 15 desserrer l'écrou supérieur



Changer ensuite de douille pour y mettre celle de 13 et enlever le boulon inférieur.



Oter l'écrou supérieur et enlever la biellette.
Mettre la nouvelle biellete en place sur le boulon supérieur et présenter l'écrou, le serrer juste un peu à la main.
Caler le cric sous le bras de suspension et monter ce dernier de sorte que le filetage soit face à l'alésage de la biellette



Mettre le boulon en place et le serrer au couple (4.5 daN.m)
Serrer le boulon supérieur au couple (4.5 daN.m)

Enlever le cric
Reposer la roue
Enlever la chandelle
Serrer les écrous de roue

Ya plus qu'à faire pareil de l'autre côté  :-P


Remplacement des rotules de direction

temps nécessaire: 15 min pour les 2 côtés
outillage: 1 cliquet
             1 douille 17
             1 clé plate 22
             1 pince multiprise
             1 marteau
             1 cric
             1 chandelle

Déposer la roue et caler la voiture sur chandelle (cf voir au dessus pour les moins doués  :ddr:)

Amener la biellette de direction en butée (à la main, tourner dans le sens horaire)



Mettre la clé de 22 en place sur le contre-écrou de la rotule et le desserrer (s'il est bloqué, mettre la clé en place vers le bas, s'allonger et forcer avec le pied-->juste assez pour le débloquer)
Une fois débloqué, venir le resserrer à la main en butée contre la rotule



A l'aide de la pince multiprise ôter la goupille d'arrêt de l'écrou de la rotule (oups désolé j'ai oublié la photo  :oops:)
Avec le cliquet + douille 17 déposer l'écrou



Prendre le marteau et donner quelques coup sur la fusée pour décoller le cône (bah oui la rotule est conique  :D)



Donner ensuite un coup sur la rotule pour la chasser de son logement (si elle ne s'est pas déja défaite d'elle même)



Une fois dégagée, la dévisser entièrement



Mettre la nouvelle rotule en place et la visser à la main jusqu'en butée sur le contre-écrou
Emboiter la rotule dans son logement, mettre l'écrou et la maintenir fermement en place à l'aide de la pince multiprise (pincer entre le dessous de rotule et la portée de fusée)




Resserrer l'écrou au couple (4.4daN.m)

Serrer le contre-écrou au couple (5.5daN.m)

Reposer la roue
Oter la chandelle
Reposer le véhicule

Même sanction pour l'autre côté  :lol:

Un réglage du parrallélisme est préfèrable ensuite mais pas nécessaire (pour les PD2POVR :ddr:) si vous avez bien respecté le positionnement du contre-écrou

Amusez vous bien!!!  :wink:


 

Rover820i:
Formidable :top: Merci :)

Mike33:
ya pas de quoi :jap:

ca reste une opération à la portée de tous et c'est toujours quelques € d'économisés  :D

Par contre attention aux photos pour le changement de rotule, je les ai prises après en fait (donc normalement pas d'écrou au moment de la chasser, mais vous l'aurez compris!)  :lol:  ou alors vous êtes des gros bourrins :ddr:

damienu:
sympa un nouveau tuto :sol:

joudru:
tiens bizarre, c'est une clé de 12 qu'il faut normalement a la 3eme photo :roll:

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