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Catalyseur, avec ou sans ?

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BaccaraT:

--- Citation de: alexrover220 ---La lambda n'ast rien a voir avec le cata... en effet elle est placè bien avant celui-ci ;) Pour la méchanique il n'ya pas de soucis et pour une voiture pre 1992 je pense que tu n'auras pas de problèmes du point de vue legislatf non plus...  :wink:
--- Fin de citation ---


Merci Alex. Je faisais allusion à la lambda parceque apparament certain constructeur la mettent sur le cata.

yallah5:

--- Citation de: alexrover220 ---
--- Citation de: maximator ---ca va alex ?
--- Fin de citation ---


+ ou - .... je suis en train de chercher à me doubler... semaine prochaine je dois etre ici, car j'ai un client qui vient, je dois aller en Allemagne avec des clients qui arrivent des USA et je devrais aussi aller en Angleterre voir un client pour un nouveau projet... HEELP!!!!
--- Fin de citation ---
putin 8O  8O bon courage!
pour les usa je veux bien filer un coup de main si tu veux :lol:

ZS life:
Attention les gars, pour un moteur de plus de 2l de cylindrée avant 1993, la loi stipule que le cata 2 voie est obligatoire, s'il est monté d'origine c'est qui ne fait pas que déco  :wink:

alexrover220:

--- Citation de: BaccaraT ---
--- Citation de: alexrover220 ---La lambda n'ast rien a voir avec le cata... en effet elle est placè bien avant celui-ci ;) Pour la méchanique il n'ya pas de soucis et pour une voiture pre 1992 je pense que tu n'auras pas de problèmes du point de vue legislatf non plus...  :wink:
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Merci Alex. Je faisais allusion à la lambda parceque apparament certain constructeur la mettent sur le cata.
--- Fin de citation ---


Géneralement la sonde que tu vois sur le cata n'est pas une lambda, mais sert uniquement a controler le bon fonctionnement du cata (temperature...). La lambda doit etre montée le plus près possible au moteur, car elle doit mesurer la composition des gaz avant toute modification due a la baisse de la temperature, pour pouvoir après corriger le rapport air/essence dans la chambre de combustion (pour la plus part des cas elle travaille entre le regime mini et 1200-1800 tr/min, après la gestion est prise en charge par la ECU). Maintenant avec les normes Euro4 la plus part des voitures sont equipèes d'une deuxième lambda tout de suite après le cata pour verifier la composition des gaz à la sortie et donc le bon fonctionnement de celui-ci. L'ECU fait une comparaison entre les valeurs donnés par les deux sondes et gère par consequence le rapport air/essence de façon que les valeurs d'echappement soient dans les normes.

max:
mais justement en parlant d'ECU, il se peut qu'en terme de performances cela ne sert a rien d'enlever le cata si l'ECU n'est pas reprogrammé ?

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