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Catalyseur, avec ou sans ?

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yallah5:

--- Citation de: maximator ---mais justement en parlant d'ECU, il se peut qu'en terme de performances cela ne sert a rien d'enlever le cata si l'ECU n'est pas reprogrammé ?
--- Fin de citation ---
sa se fait tout seul ça nan?

alexrover220:

--- Citation de: maximator ---mais justement en parlant d'ECU, il se peut qu'en terme de performances cela ne sert a rien d'enlever le cata si l'ECU n'est pas reprogrammé ?
--- Fin de citation ---


Dur de donner une reponse definitive...

de mon expèrience:
Honda Integra Type R: Avec cata et essence 99 octanes 189 ch; sans cata 183 ch et pas mal de problèmes au mini

Mitsubishi Lancer Evo V: Avec cata et essence 99 octanes 284 ch; sans cata 292 ch sans problèmes

Mitsubishi Lancer Evo VII: Avec cata et essence 99 octanes 293 ch; sans cata 289 ch....

Les tests ont tous etés realisés sur la meme machine a de températures comparables... Donc pour moi il n'y a pas un grand intèret a enlever le cata. Souvent la sensation de majeure puissance sans cata est donnée par l'augmentation du bruit, ainsi que par la perte de puissance a bas regime et la legere augmentation a haut regime, donc il semble d'avoir plus de puissance. En plus sur une voiture de 120-140 ch le gain (s'il y a) ne depasse pas 2 voir 3 ch. Il faut etre vraiment des pilotes tres experimentés pour sentir la difference.
Je parlais hier soir avec un ami qui a une Nissan 300Z (3.5l V6 - 280 ch) et il me disait qu'il a parlé avec Nismo et il lui ont confirmé que l'elimination des deux catas (1 par ligne d'echappement) pouvait apporter un gain de 3 à 5 ch... pas grand chose... le 1.5% de la puissance. Donc si on garde le mème rapport sur une voiture de 120 ch, le gain pourrait s'elever maxi à 2ch....

alexrover220:
P.S. tout ça pour dire que reprogrammation ou non, ça n'apporte pas grande chose enlever le cata. Il peut y avoir beaucoup plus de gain en bien soignant l'axpiration...

max:
merci pour ces precisions, peut tu faire un topic avec des details avec des exemples comme ca sur le fait de vouloir "gonfler" sa voiture (cata, ligne, atmo, turbo...)
ce serais cool l'avis d'un expert

drakar220:
merci alex pour ces chiffres

je crois qu'en général, on peut dire que décatalyser une voiture est utile en termes de gain, si le moteur a été conçu a l'origine, pour fonctionner sans catalyseur, et que dans les années 92-93, nouvelles normes obligent (cata obligatoire), les constructeurs auto, ont "bricolé" l'ajout de catalyseur sur ces moteurs.
Mais sur les véhicules récents, où le catalyseur a été pris en compte dès le début a la conception du moteur, et donc aussi intégré pleinement a sa gestion, remplacer le cata, par un tube afrique conçu par un tuyauteur ou le chaudronier du coin, donc un élément qui n'a pas subi d'essai en souflerie, forcement on risque plus de perdre de la puissance que d'en gagner

Car ce qui est important, comme le note alex, en disant qu'il faut priviligier l'admission (arrivage d'air frais), mais aussi continuer a faire circuler cet air le plus librement possible (faciliter l'écoulement), avec un minimum de frottements (polissage du collecteur d'admission), pour éviter les turbulances, puis évacuer au plus vite les gaz d'echappement. (collecteur echappement et ligne a remplacer par des modeles en inox)

Le mieux serait d' éviter les coudes sérrés des différentes tubulures (collecteurs d'admission, d'échappement, puis de ligne d'echappement, éviter les chicanes des pots d'échappements(mais y'a des normes anti-bruits a conserver)...
Et la on pourrait bien gagner des ch, par une bonne gestion des flux d'air .

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