Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 05:29:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 cabriolet K serie] - Ne demarre pas apres refection du joint de culasse  (Lu 10709 fois)

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464

Salut à tous,

Apres avoir refait le joint de culasse d'une 216 cabriolet moteur K serie 1.6 16soupapes il ne demarre pas.

Il tourne bien a la main et au demarreur, pas de bruit metallique ni suspect et les compressions sembleent bonnes. Il y a de l'essence qui arrive (les bougies sont toutes mouillées au demontage) et de l'allumage (etincelle violette/bleue).

J'ai pour ma part 2 hypotheses:

 allumage pas suffisement puissant: demain soir je change les bougies le faisceau et la tete d'allumeur et son doigt (l'ancienne tête est toute pleine de corrosion sur les contacts a l'interieur, j'ai gratté mais bon)

 distri mal calée: en fait la distri est bien calée mais apres avoir regarder une reponse de Bens dans laquel il y a un schéma sur le topic du joint de culasse de Remtoc88 j'ai un doute.
 je me demande si le pignon d'arbre a came est bien du bon coté sur une de mes poulies...


Quelqu'un aurait il un schema avec l'emplacement des poulies sur les aac ou l'on voit la position du teton de l'aac par rapport à la poulie et en position de calage de distri.

Sinon si quelqu'un pouvait me dire comment sont les premieres cames en position de calage ca m'aiderait un peu aussi  :)

A part l'allumage et le sens d'une des poulies je ne vois pas trop d'ou ca pourrait venir. J'ai verifier que le capteur de point mort haut ne soit pas debranché et tout semble ok niveau branchements...

La voiture ne demarrait plus suite a une casse de la courroie de distrib avec soupapes tordues. la culasse a été changée et au point mort haut les 4pistons sont a la même hauteur. Apres remontage le moteur tourne à la main de facon normal sans bruit suspect.

Au depart j'etais persuadé que le soucis venait de l'allumage mais la j'ai un gros doute sur ma poulie d'admi  :x va encore falloir sortir la distri pffffff  :(

Merci d'avance  :D

A++++++++++++
« Modifié: 30 Janvier 2008, 23:47:51 par yallah5 »
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr

Je regarde si j'ai des docs dans la journée copain :)
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

salut

petite info en despi pour etre sur de la position des AAC

tu monte les pistons N°1 et 4 au pmh tu enleve une bougie et tu regarde avec une pige

tu doit avoir un des piston qui a du jeu au culbuteur, le jeu normal de reglage

et l'autre piston doit etre en balayage
c'est a dire que tu doit voir la came d'echappement se retirer du culbuteur et la came d'admission en train d'attaquer l'ouverture
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr

A première vue ils ne détaillent pas la position des poulies par rapport aux AAC,c'est que tu ne peux pas te tromper je pense.Surtout qu'il y a des clavettes :roll:

Juste comme ça,tu n'as pas inversé les aac admission/échappement? :D
Là on a juste un aperçu de la position des clavettes en position de calage :roll:



je cherche d'autres infos ;)

salut

et l'autre piston doit etre en balayage
c'est a dire que tu doit voir la came d'echappement se retirer du culbuteur et la came d'admission en train d'attaquer l'ouverture
C'est ce que Bens appelle le balancement?
IP archivée

oufledingue

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

pour la petite histoire
Igor est toujours sur mon cab ! :)
on vous fera des photo de l'ancienne culasse, 7 soupapes sur 8 de l'échappement (de mémoire) sont bloquées en haut

merci à tous pour votre aide, car le pauvre igor et moi même sommes au bout du rouleau !
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464

Merci pour le schema Guillaume  :wink:

par contre c'est impossible d'inverser les aac d'admi et d'echappement MAIS par contre la position de la poulie sur l'aac est tres trompeuse! Il faut la reperer avant sinon il faut utiliser la technique des cames comme expliquée plus haut  :) Merci pour ca aussi d'ailleurs.

En fait la clavette peut se mettre de 2 facons differentes sur la poulie donc on a une chance sur 2 de reussir si on a pas marqué avant  :? Apres si on n'a pas mis de repere sur la poulie il faut sortir le cache culbu pour voir les cames  :x ou alors on se sert du schema que tu viens de mettre juste au dessus  :10:

Je vais mettre une tofs d'un e distri calée comme il faut avec les vis de poulie demontees pour voir la position des clavettes  :wink:

Des news demain  :D
« Modifié: 31 Janvier 2008, 17:58:10 par igor »
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Donc c'est réglé ou pas? :roll:
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr

Merci pour le schema Guillaume  :wink:

par contre c'est impossible d'inverser les aac d'admi et d'echappement MAIS par contre la position de la poulie sur l'aac est tres trompeuse! Il faut la reperer avant sinon il faut utiliser la technique des cames comme expliquée plus haut  :) Merci pour ca aussi d'ailleurs.

En fait la clavette peut se mettre de 2 facons differentes sur la poulie donc on a une chance sur 2 de reussir si on a pas marqué avant  :? Apres si on n'a pas mis de repere sur la poulie il faut sortir le cache culbu pour voir les cames  :x ou alors on se sert du schema que tu viens de mettre juste au dessus  :10:
Tu veux dire que tu as un décalage possible de 180°? :?
Donc c'est réglé ou pas? :roll:
Je ne pense pas :roll:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Donc c'est réglé ou pas? :roll:

a mon avis oui :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Faudrait qu'il le dise clairement, histoire que le topic puisse servir à quelqu'un :D
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

déssère les 2 boulons des 2 poulies AAC,(juste déssèrré un peu) met toi en calage,une fois en calage,démonte les 2 boulons de poulies AAC pour voir la position des clavettes des AAC.
vu que je ne me gourre jamais(menteur,en 1992 je m'était gourré,mais une seul fois :D)
av de démonté les poulies,je me fait un petit repère discret :wink:
la bonne position de clavette n'est pas trés bien indiqué en mode de callage dans les revue technique,mais au taf j'ai mon petit bouquin avec positionnement de clavettes :wink:
qui sert pour dépanné certain petit garage qui ce sont planté,donc moi de tête vu que je me sert jamais de mon petit bouquin je ne sais jamais éxaxtement la bonne position,mais je crois,la clavette admission a 10h et échap a 5h,attention,je ne suis pas sur,mais demain je pourrais te le confirmé(si j'y pense :roll:)
IP archivée

oufledingue

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

je suis monté vite fait pour vous donner la news
le moteur tourne !!

on revient tout à l'heure pour sabrer le champagne avec vous !
je file faire un tour avec igor et surtout lui sortir sa paye plus que meritée !
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Ben voilà (^^)
IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS

en tout cas, ça fait plaisir pour vous :)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Donc c'était un mauvais calage? :)
IP archivée