Intox d'un journal anglais.
Ce design n'est pas celui de la prochaine TF.
La fusion SAIC/ NAC (signée en décembre 2007) n'a vraiment été effective qu'en juillet 2008 : la SAIC est le géant chinois de l'automobile, ils peuvent très bien se planter avec MG, il n'empêche que l'on doit s'intéresser à ce qu'ils mijotent quand on est encore un passionné de la marque. Si on croit qu'elle est morte pourquoi encore lire ces posts On peut encore regarder comment les choses vont au déclin
Je lis les posts parce que j'aime toujours cette marque et je pense qu'elle ont quelque chose que les autres n'ont pas. Peut-être ce petit aire "so british" qui m'a plu lors de mon premier stage à l'est de Londres.
Ensuite, bien sur que je crois qu'elle est morte. Une chose n'empêche pas l'autre.
Je ne m'amuse pas a faire des commentaires négatifs, mais simplement objectifs. Peut-être l'habitude de mon boulo. Comme dit mon chef, "être analyste c'est d'abord un métier, et ensuite ça devient une maladie"
Soyons objectifs :
1. La marque est "morte" depuis trop longtemps. Et plus le temps passe...
2. La stratégie de SAIC est plus que douteuse.
3. MG/ROVER/ROEWE est tres mal réputée. Ils suffit de parler avec les gens autour de nous. Ce ne sont pas quelques passionnés comme nous qui peuvent faire vivre une marque....
4. Très très peu de concessions sont prêtes a accueillir la marque. Ils s'en foutent de la passion. Ce qui les intéresse c'est les chiffres.
Si la marque devait renaitre, il faudrait qu'elle renaisse dans les trois ans, pour que ca soit viable. Soit, en 2008/09. Temps moyen pour n'importe quelle entreprise.
SAIC doit en être conscient des quatre point que j'ai cité plus haut
D'où peut-être le fait de lancer la marque dans des pays où elle était inconnu, ou presque : Chine, Chili, Biélorussie...
Pourquoi avoir investi sur une marque "morte" alors? C'est la question qu'on devrait se poser
Au début je me disait que c'était pour utiliser le nom MG pour lancer sa propre production en Europe. Une sorte de carte de visite. Mais trop de temps a passé
Aujourd'hui je me dit que leurs but était simplement d'acheter (le moins cher possible) une technologie qu'ils n'avaient pas. Un savoir faire "à l'européenne" qu'ils n'avaient pas et nécessaire pour se lancer sur notre marché avec leur propre production et pas MG.
Et je pense ne pas être loin de la vérité possiblement.
Voila