Voilou, j'en avais marre de me prendre mon coffre sur la gueule à chaque chargement
à cause du poids du béquet et l'impossibilité de régler la force de retenue de la malle (à moins d'avoir une presse hydraulique et beaucoup de courage).
J'ai donc récupéré un des vérins de capot de ma feu 820Si, que j'ai installé sur ma malle.
Je précise, le tuto en images a été créé après l'installation, j'avais oublié de faire des photos
Autre précision, si vous choisissez un vérin plus grand que la longueur du coffre, et que vous n'avez pas assez de force pour compresser le vérin", alors laissez tomber
C'est hyper dur à compresser pour mettre en place la 2nde vis.
Donc commençons par le commencement, le matériel.
Il faut une perceuse, des forets à métal, un vérin (of course
mais un tout petit vérin sera bien plus adapté et plus facile à installer, car pas besoin de le compresser pour l'installer !), de l'outillage divers, 2 vis et 2 écrous. N'oubliez pas également de la pâte à joint et de la peinture.
Alors première chose, où fixer le vérin ? Eh bien on va le fixer entre la carrosserie et le panneau du coffre. Logique, non ? Mais pour ça, il faut choisir un endroit où ça ne va pas bloquer. Donc on va utiliser ce qui existe déjà, afin d'éviter la soudure (bah oui, on Mc Gyver il ne va pas chez kiloutou quand il bricole hein
)
Moi, j'ai placé mon vérin au niveau du trait rouge. Fixation de la malle sur la carrosserie, à travers le joint et sur la malle, au niveau du support de malle.
Donc la seconde chose, déterminer l'écart entre la 1ere fixation et la 2nde. Parce que si on essaie de fermer la malle et que le vérin est trop petit, vous allez vous retrouver con
Donc on referme presque la malle, de manière à avoir un tout petit jour, pour savoir à quel niveau se situe le support de la malle :
Faites un petit repère sur l'aile arrière (un bout de scotch), comprimez le vérin en gardant une marge de 1 à 2cm (donc ne le comprimez pas à fond ! C'est votre marge de sécurité si vous avez chié vos mesures...), et repérez donc le point de fixation sur la carrosserie.
C'est bien, maintenant que vous avez vos 2 points de fixation, sur la malle et sur la carrosserie, il ne reste plus qu'à faire les trous :
Idem au niveau de la carrosserie.
Avant de mettre les vis, il est très important de protéger la tôle que vous venez de percer, pour prévenir la rouille. On prend donc un coton-tige et de la peinture, ton caisse de préférence, et on badigeonne le trou :
On n'oublie pas de trouer le vérin au niveau des fixation, là où normalement on trouve les rotules, eh oui il faut bien que la vis traverse
Et après, bah on fixe le vérin, armature vers le bas (je sais, la vis du bas, j'ai fait le goret
Mais j'ai rattrapé ça après la photo)
Et voilà le résultat
Après, en bricolant un peu (avec un ressort par exemple), vous pouvez faire que la malle s'ouvre d'un coup, et en ajoutant une gâche électrique télécommandée, vous ferez fureur
PS : ATTENTION AU CHOIX DU VERIN ! Moi j'ai utilisé un vérin auto-bloquant de capot, donc il faut prévoir une marge suffisante pour que le vérin ne se bloque jamais, sinon vous aurez l'air con à pousser votre malle vers le haut pour refermer le coffre
Tuto de cet aprem : installation d'une gâche électrique